Annexe A (normative) Définition des caractéristiques mécaniques de service des isolants thermiques plastiques alvéolaires pour sols industriels

A.1 Résistance critique à la compression

Elle est déterminée selon la norme NF EN 826. Sa valeur est déterminée à partir du diagramme contrainte-déformation obtenu (courbe moyenne/ensemble des éprouvettes) comme précisé sur la figure A1.

A.2 Résistance de service, déformation de service

La résistance de service R cs est à définir pour chaque produit en fonction de l'évolution dans le temps des caractéristiques de l'isolant (fluage, fatigue, etc.).

En l'absence de justifications relatives à ces phénomènes, la résistance de service est conventionnellement prise à 60 % de la résistance critique, sauf dans le cas où la déformation correspondante, lue sur le diagramme, est supérieure à 2 %.

Dans ce dernier cas, la résistance de service est la valeur (lue sur le diagramme) de la contrainte correspondant à la résistance de service.

En résumé, il y a deux cas :

  • 1 er cas : R cs = 0,6 R critique et d s < 2 %

  • 2 e cas : R cs = < 0,6 R critique et d s = 2 %.

Figure A.1 

A.3 Expression des résultats

Les valeurs de résistance de service et de déformation conventionnelle de service sont données comme précisé ci-après.

Résistance de service R cs =... Pa.

Déformation conventionnelle de service d s =... %.

Les valeurs de R cs et de d s ne sont pas des valeurs moyennes mais des valeurs limites pour le fractile 0,05. Cela signifie que l'interprétation statistique de résultats d'essais doit montrer que 95 % de la production correspondante présente, pour une déformation égale à la valeur d s annoncée, une résistance à la compression au moins égale à la valeur R cs annoncée.

A.4 Exigences

Les exigences de résistance de service ou de déformation conventionnelle de service sont données dans les documents codificatifs relatifs aux sols : sols industriels, dallages, sols de chambres froides, etc. (voir règles professionnelles « Travaux de dallage », paragraphe A.7.2).

A.5 Cas particulier des sols de chambres froides

Selon le paragraphe 4.1.1, le tassement sous charge de l'isolant doit être inférieur ou égal à 2 % et au plus 4 mm.

En l'absence de justifications particulières, il suffit, d'après ce qui précède, que la contrainte appliquée sur l'isolant soit inférieure ou égale à sa résistance de service R cs.

EXEMPLE 1 : La charge maximale à la surface supérieure de l'isolant est uniformément répartie et vaut 24 kPa (2,4 N/cm²).

Les isolants plastiques alvéolaires dont le R cs est supérieur ou égal à 24 kPa conviennent.

EXEMPLE 2 : La charge maximale à la surface supérieure de l'isolant est apportée par un pied de casier, soit trois tonnes réparties sur une platine carrée de 10 cm de côté (voir la figure A.2).

En faisant l'hypothèse de la répartition selon des lignes à 45° dans la dalle en béton de 20 cm d'épaisseur et en négligeant le poids de cette dernière, la charge sur l'isolant est :

3 000 kg/50 cm² × 50 cm² = 120 kPa = 12 N/cm²

Les isolants plastiques alvéolaires dont le R cs est supérieur ou égal à 120 kPa conviennent.

Figure A.2 

NOTE

A titre indicatif, le tableau simplifié suivant propose une classification des charges et des exemples de stockage qui y correspondent.