3 Matériaux, produits de peintures et connexes

3.1  Terminologie et classification des produits de peinture

Les produits de peinture comprennent :

  • les peintures proprement dites ;

  • les vernis ;

  • les lasures ;

  • les hydrofuges de surface ;

  • les produits pour revêtements en feuil semi-épais ou épais ;

  • les enduits préparatoires et/ou décoratifs ;

  • les préparations assimilées de produits spéciaux.

Pour la définition de ces termes et d'une façon générale pour la terminologie des peintures et de leur application, il y a lieu de se reporter à la norme NF EN ISO 4618, ainsi qu'à la norme NF T 36-001 pour les termes non cités dans la première.

L'utilisateur des produits se reportera aux fascicules de documentation FD T 30-805 pour le bâtiment et FD T 30-808 pour façades.

Les produits sont classés conformément aux normes citées en 2 ci-avant auxquelles ils se réfèrent. C'est ainsi que les peintures minérales (à base de chaux ou de silicate de potassium) sont classées suivant les normes NF EN 1062-1 et/ou NF EN 13300.

NOTE

Ne pas confondre les peintures à la chaux avec les badigeons à la chaux visés dans NF DTU 26.1 [1].

Les normes de produits propres à des supports déterminés sont mentionnées aux paragraphes qui suivent, sachant que les enduits ne sont visés qu'au 3.1.5

3.1.1  Produits de peinture et systèmes de revêtement pour maçonnerie et béton

Les produits de peinture et systèmes de revêtement pour maçonnerie et béton extérieurs, qui comprennent les hydrofuges de surface et les lasures-béton, doivent être conformes à la norme NF EN 1062-1 et choisis selon l'Annexe A de ce document en tenant compte de sa norme d'adaptation XP T 34-722 (celle-ci permet de relier le classement D1 à D3 des anciennes normes françaises, mais qui s'est imposé sur le marché, à l'identification « EVWA » de la norme NF EN 1062-1). Ils doivent être aussi conformes à la norme NF EN 1504-2 lorsqu'ils ont pour objet de protéger des surfaces de béton structural, en tenant compte de son guide d'application GA P 18-902 pour la sélection des systèmes destinés à la fois au bâtiment et au génie civil (systèmes à considérer comme à « performances faibles » vis-à-vis d'autres systèmes purement de génie civil).

NOTE

La norme NF EN 1062-1 a remplacé les anciennes normes NF T 30-700, NF T 30-804, et XP P 84-401 à 403 (avec les normes d'essais correspondantes). Il s'ensuit que les « revêtements plastiques épais » sont devenus des « revêtements de peinture épais RPE » (voir Article 1, NF DTU 59.1 P1-1, et paragraphe 3.2 du présent document), dont la codification identifiant leurs propriétés s'écrit G3E5S3V2W2A0C0 au minimum, conformément à la norme expérimentale XP T 34-722 pour le classement français D3.

Lorsque les propriétés caractérisées selon la norme NF EN 1062-1 s'appliquent, elles peuvent également être utilisées pour décrire les produits et systèmes destinés à l'emploi sur des subjectiles intérieurs de construction (voir NF EN 1062-1 « Introduction »).

3.1.2  Produits de peinture en phase aqueuse pour murs et plafonds intérieurs

Les produits de peinture en phase aqueuse pour murs et plafonds intérieurs doivent être conformes à la NF EN 13300 et choisis en tenant compte si nécessaire des caractéristiques complémentaires classées dans cette norme.

3.1.3  Produits et systèmes de peintures pour le bois en extérieur

Les produits et systèmes de peintures pour le bois en extérieur doivent être conformes à la NF EN 927-1, et choisis selon l'Annexe A de cette norme en s'appuyant sur les méthodes d'essais et spécifications définies dans les autres parties de la NF EN 927. Les lasures pour bois doivent être conformes à cette norme. Les performances des systèmes doivent au minimum correspondre à celles définies dans la NF EN 927-2 pour les systèmes stables ou semi-stables.

NOTE

Se reporter au fascicule de documentation FD P 20-651 [2] qui décrit les classes de bois et leur durabilité et donne des indications sur la finition à employer et son rôle (en renvoyant aux normes NF/EN pertinentes).

3.1.4  Systèmes de peinture pour la protection anticorrosion

Les systèmes de peinture pour la protection anticorrosion des structures en acier doivent être conformes à la NF EN ISO 12944-1, et choisis selon l'Annexe A de cette norme en s'appuyant sur les méthodes d'essais et spécifications définies dans les autres parties de cette norme.

Les systèmes de revêtements organiques de peinture pour la protection des appareils et installations industriels contre la corrosion par des milieux agressifs doivent être conformes respectivement à la NF EN 14879-2 pour les revêtements sur composants métalliques et la NF EN 14879-3 pour les revêtements sur béton, et choisis suivant les critères de sélection propres à chacune de ces normes.

3.1.5  Enduits intérieurs ou extérieurs

Les enduits de peinture intérieurs ou extérieurs doivent être conformes à la NF T 30-608. Les enduits de maçonnerie organiques doivent être conformes à la NF EN 15824.

3.1.6  Mastics pour joints

Les mastics pour joints doivent être conformes à la NF EN ISO 11600 .

NOTE

Le Certificat de Qualification « label SNJF » vaut la preuve de la conformité aux exigences de cette norme.

Les mastics pouvant être peints, reconnus comme chimiquement compatibles par le fabricant des produits utilisés pour le revêtement de peinture à exécuter, sont recouvrables par ce revêtement (voir 7.4.2.4 de la NF DTU 59.1 P1-1).

3.2  Caractérisation de l'aptitude à l'emploi des produits de peinture

D'une façon générale, tous les produits de peinture doivent être conformes à la norme NF T 36-005 pour caractériser leur aptitude à l'emploi.

NOTE

La présentation qui suit est extraite de la norme NF T 36-005. Elle se fait par type chimique de liant. Consulter ce document pour plus ample information.

Tableau 1  Extrait de la norme NF T 36-005

Tableau 1  Extrait de la norme NF T 36-005 (suite)

Tableau 1  Extrait de la norme NF T 36-005 (suite)

Tableau 1  Extrait de la norme NF T 36-005 (suite)

Tableau 1  Extrait de la norme NF T 36-005 (suite)

3.2.1  Peintures, vernis, lasures et hydrofuges de surface

Les peintures (compris impressions, primaires pour travaux d'apprêt), vernis, et revêtements semi-épais (RSE) sont caractérisés conformément à la norme NF T 36-005 (famille I).

Les lasures et les hydrofuges de surface font partie des produits de peinture selon la norme NF EN ISO 4618 et relèvent aussi de la famille I.

Les revêtements de peinture épais (RPE) sont caractérisés de même conformément à la norme NF T 36-005 (famille II).

3.2.2  Enduits de peinture préparatoires et/ou décoratifs

Ces produits sont caractérisés conformément à la norme NF T 36-005 (familles III ou IV-4).

NOTE

Les différents types d'enduits de peinture sont décrits en Annexe A (informative).

3.2.3  Mastics et autres enduits

Les mastics et autres produits (bouche-pores pour le bois, apprêt des subjectiles métalliques, etc.) sont caractérisés conformément à la norme NF T 36-005 (famille IV).

3.2.4  Produits bitumineux

Les enduits et mastics bitumineux sont caractérisés conformément à la norme NF T 36-005 (famille V).

3.3  Critères de choix des produits de peinture

Les critères de choix des produits de peinture et systèmes de revêtements sont liés :

  • à la nature des subjectiles à revêtir et aux opérations nécessaires à leur préparation, ainsi qu'à l'état de finition et à l'aspect recherché, conformément à NF DTU 59.1 P1-1 ;

  • aux critères de qualification du revêtement à exécuter en feuil mince, semi-épais, ou épais, et qui seront vérifiés pour sa réception conformément à l'Article 8 de NF DTU 59.1 P1-1 ;

    NOTE

    Les produits peuvent être en phase aqueuse ou en phase solvant. Et cela peut intervenir dans le choix : par exemple, sur un subjectile bois, un produit en solvant pourra avoir une meilleure adhérence et une meilleure résistance à la stagnation d'eau ou de neige.

  • au mode d'application des produits (lissés, roulés, talochés, grésés, projetés,…), à l'aspect qui en résulte, lié à la granulométrie des charges, et au nombre de couches ;

  • aux conditions d'usage et d'entretien

  • tous les produits entrant dans la constitution du revêtement de peinture doivent provenir d'un système homogène choisi chez un même fabricant. Les produits doivent bénéficier d'une fiche descriptive, indiqua les caractéristiques des produits et le classement du système, éditée par le fabricant conformément aux spécifications des normes de référence applicables visées aux paragraphes précédents.

3.4  Identification et étiquetage

Les emballages doivent porter, les indications permettant d'identifier le produit et de déterminer les précautions particulières à prendre pendant son transport et en cours de manipulation.

NOTE 1

Les informations données doivent être conformes aux normes et à la législation en vigueur sur l'étiquetage et le marquage, et comporter au moins, en langue française, les renseignements suivants :

  • l'identification du fabricant ou du responsable de la mise sur le marché ;

  • la marque du produit

  • la caractérisation du produit selon la norme NF T 36-005 ;

  • le domaine d'utilisation ;

  • une contenance en litres ou kilogrammes ;

  • le diluant éventuel à utiliser identifiable par l'utilisateur ;

  • la date de fabrication ou le numéro de lot ;

  • la consommation rapportée au mètre carré ou rendement en surface ;

  • les conditions de stockage.

NOTE 2

Pour les caractéristiques suivantes :

  • aptitude à l'emploi et/ou l'usage ;

  • l'extrait sec, pondéral et volumique ;

  • la masse volumique du produit ;

  • le temps de séchage « apparent complet » (à 23 °C et 50 % HR, selon la norme NF EN ISO 3678) ;

  • la durée de conservation ;

Il y a lieu de se reporter à la fiche descriptive conformément au fascicule de documentation FD T 30-807.

NOTE 3

Il convient aussi que les caractéristiques et l'étiquetage du produit de peinture soient conformes aux réglementations nationales et européennes en matière d'hygiène, santé, environnement, et de sécurité contre l'incendie (voir Annexe B, informative).