7 Mise en oeuvre
Le produit de collage des éléments de revêtement en fonction de la hauteur des supports est défini dans le Tableau 2.
La désignation des produits de collage est définie dans le NF DTU 52.2 P1-2 (CGM).
Au-delà d'une hauteur de façade de 6 m, et dans la limite de 28 m (voir tableau 2), la pose des éléments de revêtement de coloris foncé est limitée aux ouvrages suivants pour les façades exposées au soleil de Sud-est à Ouest :
parties de la façade d'une hauteur d'étage, situées au-dessus d'un balcon ou d'une loggia lorsque seules les parties carrelées sont situées au-dessus ;
paroi en béton ou façade enduite avec pose d'éléments de revêtement limités aux encadrements de baies, allèges ou bandeaux ;
bandes décoratives en façade sous réserve que la largeur de ces bandes ne dépasse pas 50 cm et qu'elles ne représentent pas plus de 20 % de la façade.
Les éléments de revêtement de coloris foncés sont ceux dont le coefficient d'absorption du rayonnement solaire α est supérieur à 0,7.
(Amendement A1) « Pour les plaquettes de terre cuite, compte tenu de leurs faibles dimensions, la valeur limite du coefficient d'absorption solaire est portée de 0,7 à 0,9. »
Tableau 2 Limitation d'emploi des produits de collage en fonction de la hauteur des façades et de la surface des éléments de revêtements
7.1 Préparation du support
Les supports doivent être sains, exempts de souillures de toute nature, mécaniquement résistants et soigneusement dépoussiérés.
Lorsqu'un rattrapage localisé (reprofilage) ou un rebouchage de trou sont nécessaires pour rattraper des inégalités, ils sont effectués uniquement après ouverture du béton :
soit au moyen du produit de collage, pour des rattrapages d'épaisseur de 7 mm au plus, en respectant un délai de 24 h au moins avant de procéder à la pose des éléments de revêtement ;
soit au moyen de produits de réparation du béton conformes à la norme NF EN 1504-3 et ne présentant pas d'incompatibilité avec le produit de collage ;
à l'exclusion de tout autre produit de ragréage.
7.2 Conditions atmosphériques
Le collage ne doit pas être effectué par temps de gel ou sur support gelé. La température du support et la température ambiante doivent être supérieures à 5 °C.
Sauf précaution préalable, la pose ne doit pas être faite par vent sec, sous la pluie, sous une forte chaleur, ni sur un support ayant été longtemps exposé au rayonnement direct du soleil en été (la température du support ne doit pas être supérieure à 30 °C).
Comme précautions à prendre, on peut citer :
le bâchage de l'échafaudage de pied ;
l'humidification du support la veille, en été ;
La protection de l'ouvrage par temps de pluie.
7.3 Pose proprement dite
La surface à encoller en une seule fois doit tenir compte des caractéristiques optionnelles du produit de collage choisi.
7.3.1 Préparation du mortier-colle
Le gâchage du produit est réalisé au malaxeur électrique lent (500 tr/min maximum). Un gâchage manuel est possible pour des petites quantités.
Les dispositions indiquées par le fabricant doivent être respectées, en particulier :
la proportion du liquide de gâchage ;
le temps de repos de la pâte (à l'issue de quoi, à nouveau la pâte sera brièvement mélangée) sauf indication particulière ;
la durée pratique d'utilisation.
7.3.2 Application du produit de collage sur le support
Le mortier-colle est mis en oeuvre sur le support à l'aide d'une taloche métallique par surfaces de 1 m2 à 2 m2 environ en fonction du temps ouvert du produit. Puis le produit est réparti au moyen d'une spatule dentelée, définie au NF DTU 52.2 P2 (CGM) ou appropriée au produit.
De préférence, les sillons du produit de collage sont tirés à l'horizontal afin d'éviter les possibilités de migration d'eau.
7.3.3 Mode d'encollage et de consommation
7.3.3.1 Eléments de revêtement de petits formats : S ≤ 50 cm2
La pose a lieu en simple encollage. La consommation minimale admise est de 3,5 kg/m2 de poudre (utiliser par exemple une spatule U6).
7.3.3.2 Eléments de revêtement de surface S > 50 cm2
Le cas particulier des plaquettes murales de terre cuite est traité au paragraphe 7.3.3.3.
Pour les autres éléments de revêtement de surface supérieure à 50 cm2, la pose a lieu en double encollage.
Le tableau 3 indique alors :
les spatules les plus usuelles ;
les consommations minimales à respecter sur un support présentant une bonne planéité, quelle que soit la spatule choisie pour appliquer le mortier-colle. Compte tenu des variations toujours possibles d'un endroit à un autre, une consommation de 15 % inférieure à ces valeurs minimales peut être acceptée sur des surfaces limitées.
(Amendement A1) « La consommation est exprimée en poids de poudre par m2, aussi bien pour les produits prêts au mouillage que pour les mortiers-colles à deux composants. Les consommations indiquées ci-après ne visement pas les mortiers-colles dits "allégés". »
Tableau 3 Consommations de mortier-colle pour la pose des éléments de revêtement de surface > 50 cm2 (double encollage)
7.3.3.3 Plaquettes murales de terre cuite
La pose des plaquettes de terre cuite a lieu en simple encollage. La consommation minimale admise est de 6 kg/m2 de poudre (utiliser par exemple une spatule U6).
Des reliefs importants sous la face arrière des plaquettes conduisent à une surconsommation.
7.3.3.4 Poteaux et surfaces courbes
La largeur maximale des éléments de revêtement autorisée est fonction du rayon de courbure R du support (voir tableau 4).
Figure 1 Rayon de courbure
Tableau 4 Largeur maximale des éléments de revêtement en fonction du rayon de courbure
Leur pose se fait systématiquement par double encollage avec une forte consommation du produit de collage, de façon à assurer un bain plein, sans vide d'air sur le périmètre de l'élément de revêtement.
7.3.4 Mise en place des éléments de revêtement
Les éléments de revêtement sont appliqués sur le support recouvert du produit de collage dans la limite du temps ouvert.
Il est d'au moins :
20 min pour un produit à durcissement normal,
10 min pour un produit à durcissement rapide (F),
30 min pour un produit à temps ouvert allongé (E).
Le temps ouvert évalué en laboratoire est déterminé à 23 °C et 50 % HR.
L'emploi des mortiers-colles à durcissement rapide avec un temps ouvert inférieur à 20 min est limité à la réalisation des petites surfaces : bandeaux, tableaux, etc.
Par temps chaud, sous l'action du soleil ou du vent ainsi que sur des supports très poreux, le temps ouvert est réduit. Il y a lieu d'en tenir compte lors de l'application du produit.
Dans le cas de pose par double encollage, les éléments de revêtement sont encollés à l'arrière à l'aide d'une truelle ou d'une spatule lisse (beurrage), immédiatement avant leur application.
Dans le cas de pose par simple encollage (voir paragraphes 7.3.3.1 et 7.3.3.3), leur mise en place se fait directement sur le support recouvert du produit de collage. Le transfert doit être au minimum de 90 %.
Les éléments sont « marouflés » dans le lit du produit de collage ou « battus » pour faciliter l'écrasement des sillons du produit de collage.
En cours de pose, on doit vérifier régulièrement que l'écrasement est correct : après avoir décollé l'élément de revêtement du support, un écrasement des sillons du produit de collage, formant une répartition homogène de la pâte sur au moins 70 % de la surface considérée doit être observé.
Un contrôle est effectué par tranche de 100 m2 avec un minimum de cinq essais par chantier. Il doit faire l'objet d'un rapport avec photos.
7.3.4.1 Hauteurs de pose supérieures à 3 m
La mise en oeuvre doit être réalisée à partir d'un échafaudage à plate-forme de travail fixe (échafaudage de pied) ou à plate-forme mobile stabilisée pour les efforts et mouvements des ouvriers en cours de pose.
7.3.4.2 Eléments de revêtement de formats compris entre 2 200 cm2 et 3 600 cm2
La mise en oeuvre doit être réalisée à partir d'un échafaudage à plate-forme de travail fixe (échafaudage de pied) ou à plate-forme mobile stabilisée.
Pour faciliter la manipulation des éléments de revêtement, on utilise des outils adaptés comme des poignées à ventouses.
Les éléments sont maintenus en place par des cales rigides placées dans les joints au fur et à mesure de l'avancement.
7.3.4.3 Ouvrages en mosaïque
Les panneaux en mosaïque sont appliqués directement sur le support déjà encollé.
7.3.5 Largeur des joints entre éléments de revêtement
La pose à joint nul n'est pas admise.
En aucun cas, la largeur nominale du joint ne peut être inférieure aux largeurs minimales précisées ci-après, augmentées de la tolérance de l'élément de revêtement.
Pour les plaquettes murales de terre cuite, les carreaux de terre cuite et les carreaux étirés (groupes A et BIIa et plus) la largeur des joints est d'au moins 6 mm.
Pour les autres matériaux, elle est de 4 mm au moins.
7.3.6 Ouvrages en mosaïque
Les éléments fournis en panneaux ont une largeur de joint imposée par la grille utilisée pour la conception de ces panneaux (en général au moins 2 mm).