3  Termes et définitions

Pour les besoins du présent document, les termes et définitions donnés dans la norme NF EN 998-1 ainsi que les termes et définitions suivants s'appliquent.

3.1  Définitions générales

3.1.1  Mortier d'enduit

Mélange composé d'un ou de plusieurs liants minéraux, de granulats et parfois d'adjuvants et/ou d'ajouts, utilisés pour réaliser des enduits extérieurs ou intérieurs.

3.1.2  Mortier d'enduit frais

Mortier entièrement gâché et prêt à l'emploi.

3.1.3  Système d'enduit

Ensemble des différentes couches d'enduit à appliquer et qui peut être associé à un support d'enduit rapporté et/ou une armature d'enduit et/ou un traitement préparatoire du support.

NOTE

Le traitement préparatoire (exemple un gobetis) peut être considéré comme une couche d'enduit spécifique.

3.1.4  Couche d'enduit

Ouvrage obtenu après durcissement d'un mortier frais appliqué en épaisseur déterminée sur la paroi.

NOTE

Une couche d'enduit peut être obtenue par l'application d'un même mortier « frais sur frais » en plusieurs passes réalisées avant durcissement de la précédente.

3.1.5  Passe d'enduit

Application en épaisseur régulière d'un mortier frais.

3.1.6  Gobetis

Première couche de mortier appliquée par projection ou manuellement en couche mince préparatoire pour régulariser la porosité du support de maçonnerie et assurer l'accrochage de couches ultérieures d'enduit.

NOTE

Comme pour les autres mortiers d'enduit, le gobetis peut être confectionné sur chantier ou constitué d'un mortier performanciel fabriqué en usine sous forme de poudre (prête à gâcher) ou de pâte (prête à l'emploi).

3.1.7  Corps d'enduit (sous-enduit)

Couche réalisée par l'application d'un mortier en une ou plusieurs passes.

NOTE

La couche du corps d'enduit est réalisée avant la couche de finition. C'est pour cela que le mortier utilisé est aussi appelé « sous-enduit ».

3.1.8  Finition

Dernière couche, décorative ou non, d'un système d'enduit multicouches.

3.2  Types de mortiers selon leur conception

3.2.1  Mortier performanciel (formulé)

Mortier dont la conception et la méthode de fabrication ont été choisies par le fabricant en vue d'obtenir des caractéristiques spécifiques (concept de performance).

NOTE

Il est défini par ses caractéristiques et performances. Il ne peut être mélangé qu'en usine (mortier industriel).

3.2.2  Mortier de recette

Mortier fabriqué selon des proportions prédéterminées et dont les propriétés résultent des proportions de constituants déclarées (concept de recette).

NOTE 1

Il est défini par sa composition. Il peut être mélangé sur chantier (mortier de chantier) ou en usine (mortier industriel).

Le présent cahier des clauses techniques donne des dosages — taux de liant(s) / sable(s) — de mortiers d'usages courants sur les différents types de maçonnerie.

NOTE 2

La prise en compte de l'humidité du sable sur chantier est donnée par l'Annexe A, sur le foisonnement des sables.

Tableau 1  Types de mortiers selon leur conception et fabrication

3.3  Types de mortiers selon leur mode de fabrication

3.3.1  Mortier industriel

Mortier dosé et mélangé en usine qui peut être fourni sous forme de mortier « sec » (poudre), prêt à gâcher avec de l'eau ou sous forme de « mortier frais » (pâte), prêt à l'emploi.

3.3.2  Mortier pré dosé

Mortier dont les constituants sont entièrement dosés en usine et livrés sur le chantier où ils sont mélangés selon les spécifications et conditions indiquées par le fabricant.

3.3.3  Mortier pré mélangé

Mortier dont les constituants sont entièrement dosés en usine et livrés sur le chantier où d'autres constituants spécifiés ou fournis sont ajoutés selon les spécifications et conditions indiquées par le fabricant (ex. liants spéciaux avec ajout du sable sur chantier).

3.3.4  Mortier de chantier

Mortier composé de constituants individuels (chaux, ciment, sables, adjuvants) dosés et mélangés sur le chantier.

3.4  Types de mortiers selon leurs propriétés et/ou domaine d'application

3.4.1  Mortier courant (GP)

Mortier d'enduit qui n'a pas de propriétés spécifiques et qui peut être conçu comme mortier de recette ou mortier performanciel.

NOTE

Il correspond pratiquement au mortier (de sous-enduit) destiné à la réalisation du corps d'enduit

3.4.2  Mortier allégé (LW)

Mortier d'enduit performanciel dont la masse volumique durcie à l'état sec est inférieure à 1 300 kg/m³.

3.4.3  Mortier d'enduit de parement (CR)

Mortier d'enduit performanciel spécialement coloré, utilisé pour la couche de finition décorative.

3.4.4  Mortier d'enduit monocouche (OC)

Mortier performanciel appliqué en une seule couche (mais en une ou deux passes avec le même mortier), qui remplit les même fonctions qu'un système d'enduit multicouches extérieur et qui est coloré.

Les mortiers d'enduit monocouche sont fabriqués avec des granulats courants lourds et/ou légers.

3.4.5  Mortier d'enduit d'assainissement (R)

Mortier performanciel utilisé pour la réalisation d'enduits sur maçonneries humides contenant des sels solubles à l'eau. Il présente une porosité et perméabilité à la vapeur d'eau élevées et une absorption d'eau par capillarité réduite.

3.4.6  Mortier de réparation

Mortier performanciel destiné à la réparation, profilage du béton. Il peut être structurel (participer à la résistance de la paroi) ou non. Il est défini par la norme NF EN 1504-3.

Tableau 2  Abréviations des types de mortiers d'enduit

3.5  Aspects de finition

Les aspects de finition réalisables dépendent de la composition (notamment la granulométrie) et propriétés du mortier. Les principaux types de finitions sont définis ci-après.

3.5.1  Projeté (rustique)

L'aspect final est obtenu directement par projection. La surface du mortier frais peut être écrasée plus ou moins à la lisseuse (projeté-écrasé). L'aspect final obtenu est fonction de la consistance de gâchage du mortier, du nombre de passes et de l'angle de projection adopté, ainsi que de la pression exercée sur la lisseuse lors de l'écrasement.

3.5.2  Gratté

La couche de mortier, après réglage et dressage, est grattée avec un grattoir (ou lame dentelée, planche à clous), pendant sa période de durcissement.

3.5.3  Gratté-grésé

L'enduit est gratté comme précédemment puis, après un durcissement d'au moins 48 heures, poncé superficiellement (chemin de fer, briques de carborundum).

3.5.4  Grésé

L'enduit finement taloché est poncé aux abrasifs ou raboté au chemin de fer, après durcissement d'au moins 48 heures après l'application.

3.5.5  Lavé

L'enduit est serré et taloché, puis les grains sont dégagés par lavage à la brosse souple et au jet d'eau, lorsque l'enduit fait sa prise.

3.5.6  Brossé

L'enduit frais est serré à la truelle ou taloché puis brossé avant la prise du mortier.

3.5.7  Taloché

L'enduit est dressé puis serré à la taloche par un mouvement circulaire.

NOTE

Cet aspect est réalisable avec des enduits de composition spécialement adaptée sinon elle est réservée aux modénatures, petites surfaces d'encadrements, soubassements, etc. Cette finition est déconseillée sur de grandes surfaces, en coloris soutenus. La finition talochée avec des mortiers de recette mélangés sur chantier doit être effectuée avec un dosage réduit en liants (cf. fourchette basse de dosage des tableaux), ceci afin de réduire les risques de nuançage ou faïençage inhérents à cette finition.

3.5.8  Lissé

Il est réalisé comme un enduit taloché mais la finition s'exécute à la lisseuse plastique ou inox. L'effet recherché est moiré et irrégulier dans la teinte.

3.5.9  Tyrolien

Cet aspect obtenu par projection en passes croisées, soit pneumatique (pistolet) ou mécanique (appareils du type « moustiquette » ou « tyrolienne »).

3.5.10  Granulats projetés

Effet décoratif obtenu par l'emploi de granulats de fort diamètre projetés sur le mortier frais de la couche de finition.

NOTE

Cette couche doit être d'épaisseur suffisante (au moins D/2) pour garantir un scellement correct des granulats apparents (de diamètre moyen D).