Chapitre 5 Réalisation des caniveaux

5.1 Exécution des fouilles

Les fouilles sont exécutées de manière à éviter tous éboulements, si nécessaire en talutant, étayant, blindant ou confortant la fouille par tous moyens adaptés à la nature du sol.

5.2 Mise en oeuvre du béton pour caniveaux et ouvrages divers

La mise en oeuvre du béton doit être conforme au DTU n° 21.

Le béton doit être compact : il doit être vibré en conséquence.

L'emploi de fluidifiants peut dispenser de la vibration.

La surface du radier doit être lisse pour permettre l'écoulement des eaux d'infiltration éventuelle et des charges entraînées.

Dans le cas de caniveau en éléments préfabriqués, ces derniers doivent reposer sur un radier en béton armé.

Les points fixes sont réalisés par ancrage des canalisations soit dans les parois du caniveau, si sa résistance mécanique le permet (cf. § 3.1.2), soit dans des massifs en béton capables de supporter à eux seuls les efforts auxquels ils sont soumis.

5.3 Mise en place des canalisations

Les supports transversaux sont scellés, après réglage de niveau, aux parois verticales du caniveau.

Les supports sont réalisés de façon à permettre la libre dilatation des tubes sans détérioration du calorifugeage (cf. exemples fig. 6).

Les canalisations de transport de chaleur ou de froid sont assemblées par soudage sans raccord démontable, sauf aux jonctions d'appareils et organes démontables, en respectant les réglementations relatives aux fluides transportés.

Aux hypothèses éventuellement faites pour le calcul des dilatations et la détermination des points fixes peuvent correspondre des dispositions particulières à respecter lors de la mise en place des canalisations, par exemple mise en traction de ces dernières.

Les canalisations d'eau chaude sanitaire sont assemblées selon les prescriptions du DTU n° 60.1 et de ses additifs.

Les essais doivent être effectués avant calorifugeage des canalisations.

5.4 Protection des canalisations

Les canalisations en acier non galvanisé destinées à être calorifugées doivent être revêtues sur toute leur périphérie d'une couche continue d'un produit anticorrosion du type peinture ou enduit, compatible avec le matériau du calorifuge et avec la température du fluide transporté.

Le calorifuge doit recevoir extérieurement un revêtement de protection.

Pour le transport de froid, une protection pare-vapeur doit être ajoutée. Sa continuité doit être assurée, notamment aux arrêts de l'isolation, sur les tranches et au droit des supports.

Les pare-vapeur peuvent être réalisés sur un entoilage textile (toile de verre de préférence) par des enductions de produits d'étanchéité tels que :

  • émulsions,

  • mastics,

  • polyesters,

  • peintures hydrofuges.

Certains revêtements extérieurs peuvent constituer des pare-vapeur.

5.5 Mise en place des dalles de couverture

Le caniveau doit d'abord être débarrassé de tout ce qui peut l'encombrer (sable, terre, détritus divers, etc.).

Un cordon en matériau plein plastique est placé à la partie supérieure des parois verticales. Il est de dimensions suffisantes pour absorber les irrégularités éventuelles du béton.

Ce cordon a pour fonction de limiter les infiltrations à la jonction entre les piédroits et les dalles de couverture.

Lors de la pose des dalles de couverture, le cordon cité au paragraphe 4.1.3 est placé dans le dispositif prévu à la jonction entre deux dalles (cf. fig. 8). Dans le cas de chanfrein, le cordon est recouvert d'un solin de mortier ou d'une feuille d'étanchéité collée à chaud.

Un carton feutre bitumé peut être placé sur toute la longueur du caniveau et rabattu sur chacune des parois verticales sur une hauteur minimale de 0,20 m.

5.6 Remblaiement

Le matériau de remblai est placé de chaque côté du caniveau par couches d'épaisseur moyenne 0,20 m jusqu'à la hauteur de la dalle de couverture. Au-dessus de celle-ci, une couche de 0,10 m d'épaisseur moyenne est mise en place sur la largeur totale de la fouille. La tranchée est ensuite remblayée par couches successives n'excédant pas 0,20 m, jusqu'au niveau précisé dans les DPM.

Toutes les couches sont compactées.