1  Domaine d'application

Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en oeuvre pour les travaux d'exécution d'ouvrage de parquets à coller, sur support avec ou sans interposition de sous-couche.

Le présent document vise la mise en oeuvre des parquets dans les locaux, à usage domestique résidentiel et à usage public ou commercial.

NOTE 1

La condition de durabilité ne peut être pleinement satisfaite que si ces ouvrages reçoivent une finition et un entretien appropriés et que si leur usage est normal en fonction de la destination pour laquelle ils ont été réalisés.

NOTE 2

L'usage normal suppose des précautions d'accès afin de protéger les parquets de l'humidité et des rayures créées par des graviers apportés par le trafic.

Le présent document concerne, les locaux essentiellement destinés au séjour des personnes et au trafic de piétons y compris les locaux équipés de sièges à roulettes (tels que les bureaux) ou locaux où circulent de façon courante des chariots déplacés à la main à l'exclusion des transpalettes (par exemple, certaines circulations de bâtiments administratifs) ainsi que les locaux soumis à des efforts d'intensité comparable ; l'entretien se limite à l'emploi au plus de la monobrosse.

NOTE 3

Ils sont assimilés aux locaux classés P2 et P3 du classement UPEC. Le classement d'usage UPEC des locaux est défini dans le cahier CSTB n° 3782 octobre 2017.

NOTE 4

Les classements d'usage des parquets du présent DTU sont décrits dans la norme XP B 53-669 ; laquelle fait référence à la norme européenne internationale NF EN ISO 10874.

La présente partie du document s'applique aux travaux neufs, lorsque ces parquets sont fixés par collage, directement ou par l'intermédiaire d'une sous couche résiliente, sur un support, réalisés avec :

  • des éléments de parquet à chants plats, posés à plat ou sur chant ;

  • des lames ou panneaux de parquets à chants profilés ;

  • des lames ou panneaux de parquets contrecollés.

Le présent document s'applique aux travaux de rénovation sur supports, tels que définis dans le présent document, lorsque le revêtement de sol précédent a été déposé.

Le présent document s'applique aux parquets livrés à l'état brut ou comportant une finition appliquée en usine.

La mise en oeuvre de parquets sur sols chauffants est visée dans le présent document.

Le présent document ne vise pas la mise en oeuvre sur revêtement de sol existant.

Le présent document ne vise pas les parquets en bois de bout.

Le présent document ne traite pas de la mise en oeuvre dans des locaux nécessitant un cuvelage.

Le présent document ne vise pas la pose dans les locaux à sollicitations fortes. Seuls les locaux à sollicitations faibles sont visés.

Le présent document ne traite pas de la mise en oeuvre des plinthes.

NOTE 5

La mise en oeuvre des plinthes est décrite dans le NF DTU 36.2.

La mise en oeuvre de parquet sur sol chauffant rafraîchissant, ne vise pas les locaux humides.

Le présent document est applicable à toutes les zones climatiques françaises.

NOTE 6

Le domaine d'application couvre donc les départements et régions d'outre-mer (DROM).

Dans le cas des sols chauffants rafraîchissants le présent document est applicable à toutes les zones climatiques françaises à l'exclusion des zones de climat tropical ou équatorial.

NOTE 7

Dans ce cas, le domaine d'application ne couvre pas les départements et régions d'outre-mer (DROM).