Annexe B (informative)  Mise au point

Les essais d'étanchéité sont réalisés conformément au paragraphe 6.1 du présent Cahier des Clauses Techniques types.

Les opérations à effectuer ensuite pour la mise au point sont les suivantes :

  1. Vérifier la présence des instruments de mesure et de contrôle (conformément au paragraphe 5.6 du présent Cahier des Clauses Techniques types)

  2. Réaliser le remplissage du circuit primaire

    NOTE 1

    Pour les installations solaires autovidangeables pré-chargées, se reporter aux préconisations du fabricant.

    Le remplissage en liquide caloporteur doit s'effectuer, après rinçage de l'installation, en prévoyant un dispositif de remplissage adapté (pompe volumétrique par exemple). La quantité de liquide introduit doit pouvoir être contrôlée.

    NOTE 2

    Si le mélange eau-antigel n'est pas « prêt à l'emploi », il doit être aussi homogène que possible afin d'éviter l'accumulation d'antigel dans certains endroits.

    NOTE 3

    Le remplissage en liquide caloporteur avec antigel s'effectue à partir d'un récipient muni d'un couvercle de protection en respectant les instructions de la fiche de données de sécurité. Des précautions doivent être prises pour éviter toute montée rapide en température du liquide (privilégier une intervention le matin, le soir ou couvrir le champ de capteurs avec un dispositif adapté).

    Tout remplissage doit être accompagné d'un dégazage utilisant un dispositif de purge conformément à l'article 5.2.5 du présent Cahier des Clauses Techniques types.

    NOTE 4

    Pour les installations solaires individuelles prévues sans purgeur en point haut au niveau du champ de capteurs solaires, le remplissage doit être réalisé par une pompe de charge automatique assurant un débit minimum afin d'évacuer correctement l'air du circuit.

    La mise sous pression du circuit primaire doit être réalisée (égale à la hauteur de l'installation au-dessus du vase d'expansion, augmentée de 0,6 bar).

  3. Réaliser ou vérifier l'équilibrage de la boucle de captage

  4. Régler la régulation en procédant par :

    • Un contrôle des valeurs des sondes de température en se référant aux tableaux de correspondance entre la température et la résistance (valeurs ohmiques) ;

    • Une mise sous tension du régulateur et un paramétrage.

    NOTE 5

    Les valeurs mesurées, les réglages et les opérations effectuées lors de la mise au point sont consignées.

    NOTE 6

    Il convient de se reporter aux préconisations du fabricant de la régulation, d'autres procédures pouvant être prévues dans les instructions d'installation.

    Après la mise au point, les contrôles de fonctionnement sont réalisés conformément au paragraphe 6.2 du présent Cahier des Clauses Techniques types.