Annexe A (informative) Travaux annexes concernant les dispositifs électriques
Les prescriptions ci-après, propres aux travaux d'isolation des combles par panneaux ou rouleaux de laine minérale manufacturée, concernent généralement le titulaire du lot électricité.
A.1 Dispositifs électriques
Les réseaux électriques dans les combles ne doivent pas détériorer les performances de l'isolant mis en oeuvre.
Si un ouvrage pare-vapeur indépendant est présent, il faut traiter toute perforation.
Si la pose d'un isolant vient recouvrir une boîte de connexion (dans un comble par exemple), il y a lieu alors de prévoir un dispositif de repérage.
Les gaines et boîtiers électriques jusqu'à 6 cm de hauteur peuvent être passés dans l'espace technique aménagé entre la membrane et le parement, sans altération de l'ouvrage pare-vapeur.
En l'absence d'espace technique suffisant, il peut être nécessaire de percer la membrane.
Le passage de gaines s'effectue alors comme suit :
Par un oeillet adhésif sur la membrane à l'endroit où doit passer la gaine. Pratiquer une encoche au cutter dans la membrane. Faire passer la gaine au travers ;
Si le passage n'est pas étanche (trou plus grand que la gaine), il convient de reconstituer l'ouvrage pare-vapeur ;
Les boîtiers électriques (ou tout connecteur) doivent être pleins (étanches à l'air). Si leur mise en place nécessite le percement de la membrane, la jonction membrane - boîtier est étanchée en continu avec un cordon de mastic sur toute la périphérie ;
De même, la jonction du boîtier avec la plaque de plâtre (ou le parement) doit être réalisée avec un mastic approprié restant souple.
L'installation électrique dans les combles se déroule après la pose de l'isolation et avant pose des parements intérieurs, ceci afin de ne pas détériorer l'isolation et/ou l'ouvrage pare-vapeur.
A.2 Prise de courant et support de points éclairants
La pose des prises de courants, interrupteurs, boîtiers d'éclairage ne doivent détériorer ni l'isolant ni l'isolation et être étanchés par un cordon mastic. Cette disposition est nécessaire pour respecter une bonne continuité de l'ouvrage pare-vapeur et limiter le risque ainsi que les traces noires autour des connexions.
Les boîtiers d'encastrement électrique sont des boîtiers pleins étanches.