6  Ouvrages de menuiserie

6.1  Fenêtres, portes fenêtres et portes extérieures

Quel que soit leur type, il convient que les tableaux, les appuis de baie et les seuils des portes et des portes fenêtres soient dimensionnés et conçus de telle sorte que les eaux de ruissellement ne puissent s'introduire dans la paroi à ossature métallique et soient rejetées au-delà du revêtement extérieur.

Les appuis peuvent être en métal, en béton, en fibre-ciment, en PVC, ou en bois offrant une durabilité similaire. Ils peuvent être préfabriqués.

La partie supérieure de ces pièces étant susceptible d'être exposée à l'eau, il est recommandé de prévoir une pente :

  • supérieure ou égale à 10 % pour les matériaux non hygroscopiques (métal, PVC, maçonnerie,...) ;

  • supérieure ou égale à 20 % pour le bois.

Il convient de prévoir un calfeutrement continu à la périphérie de la baie et conforme aux prescriptions du NF DTU 36.5. Ce calfeutrement, destiné à assurer l'étanchéité à l'eau et à l'air de la liaison baie/menuiserie, ne doit pas être confondu avec celui qui assure l'étanchéité à l'eau de la liaison menuiserie/revêtement extérieur lorsqu'il est nécessaire.

NOTE

Il est recommandé de raccorder le revêtement extérieur à la menuiserie.

Il convient de se reporter aux dispositions prévues par le référentiel de mise en oeuvre du revêtement.

La mise en oeuvre et la géométrie des appuis et des calfeutrements sont réalisées conformément aux prescriptions du NF DTU 36.5. Ce document ne fournit pas d'exemple de pose sur ossature métallique mais il est possible de s'inspirer de l'Annexe I du NF DTU 36.5 « Exemples de pose sur ossature bois ».

6.2  Fermetures et stores

Dans le cas des volets battants, il est recommandé de prévoir un renfort dans l'ossature des murs en façade pour permettre la fixation des arrêts de vantaux. Ce renfort peut être un montant de l'ossature.

De même, les ossatures des linteaux doivent être capables de soutenir la charge des volets roulants.

La conception et l'exécution de la mise en oeuvre des fermetures et stores sont spécifiées par le NF DTU 34.4.