13 PAC - Relève par une chaudière
13.1 Dimensionnement de la pompe à chaleur
Le dimensionnement de la pompe à chaleur est effectué selon les règles définies au tableau 4 pour un fonctionnement bivalent avec chaudière en relève d'une PAC.
L'entreprise peut être en mesure de déterminer la puissance de la PAC à installer selon des critères techniques et économiques.
13.2 Raccordement hydraulique sur l'installation existante
L'intégration de la pompe à chaleur à l'installation existante ne doit pas entraîner de modification de débit d'eau du réseau de chauffage.
Le circuit hydraulique est adapté en fonction du mode de fonctionnement choisi (simultanée ou alterné). Elle est selon le cas raccordée en dérivation ou en parallèle.
Afin d'optimiser le fonctionnement de la pompe à chaleur, les règles suivantes doivent être respectées :
Le débit d'eau doit être constant au niveau de la PAC afin d'éviter des variations importantes de la température d'eau au niveau du condenseur (pour les modèles qui n'acceptent pas de débit variable) ;
Le débit d'eau doit être suffisant afin que la PAC délivre sa puissance thermique avec un faible écart de température ;
La température des retours d'eau au niveau du condenseur de la PAC doit être la plus basse possible lorsque la chaudière est sollicitée.
Un circulateur est prévu en amont de la PAC. Son dimensionnement est effectué selon la puissance de la PAC selon les règles définies au 6.1.5.1. Dans le cas où le circulateur est déjà intégré à la pompe à chaleur par le fabricant, son adéquation avec le circuit qu'il dessert est vérifiée.
Lorsque l'installation présente une faible inertie, une capacité tampon doit être prévue. Son dimensionnement est effectué selon les règles édictées au 6.1.5.4 « Volume tampon ».
Une soupape de sécurité doit être prévue à proximité immédiate de la PAC. Les règles de conception et de mise en oeuvre énoncées aux 6.1.5.6 et 6.2.2.3 sont respectées.
Les schémas ci-après sont des exemples de raccordement hydraulique de la pompe à chaleur sur le circuit existant. Il s'agit de schémas de principe et ne comportent pas tous les éléments nécessaires.
Figure 47 Exemple de raccordement de la PAC sur réseau existant en dérivation sur le retour - fonctionnement simultané
 : Installations de pompes à chaleur/NF DTU 65.16 P1-1 (juin 2017)/image/fig_AIEQ_1_48.png)
Figure 48 Exemple de raccordement de la PAC sur réseau existant sur un ballon 4 piquages - fonctionnement simultané
 : Installations de pompes à chaleur/NF DTU 65.16 P1-1 (juin 2017)/image/fig_AIEQ_1_49.png)
Figure 49 Exemple de raccordement de la PAC sur réseau existant - fonctionnement alterné