8  Mise en oeuvre

8.1  Conditions requises pour la mise en oeuvre

Sauf conditions particulières indiquées dans les documents particuliers du marché, les conditions requises pour la mise en oeuvre sont les suivantes :

8.1.1  État des supports

  • Le clos et le couvert du bâtiment sont dans leur état de finition définitif ;

  • Une ré-humidification importante des locaux n'est plus être à craindre ;

  • Les locaux doivent sont propres et sans poussière ;

  • Les supports respectent les tolérances indiquées à l'article 6 ;

  • La fourchette d'humidité relative de l'air admissible pour la pose se situe entre 45 % et 70 % et la température entre 12 °C et 24 °C ;

  • Les abords du bâtiment sont dégagés et nivelés pour permettre les livraisons par camion de capacité suffisante pour livrer jusqu'à 20 t de charge utile. Ils permettent un pré-stockage au niveau de déchargement avant répartition dans les étages ;

  • Les accès aux niveaux sont exécutés ;

  • Les surfaces de raccordement des cloisons (plafonds, sols, façades, poteaux, etc.) sont dans leur état de finition définitif ;

  • Un trait de niveau est tracé sur chaque plateau ;

  • La protection des sols a été effectuée.

8.1.2  Approvisionnement du chantier

Il est mis à la disposition des entreprises de cloisons un moyen mécanique de manutention verticale tel qu'ascenseur de chantier ou monte-charge, permettant la distribution dans les niveaux du matériel propre au chantier concerné.

Le déchargement et la manutention ne doivent pas entraîner :

  • de déformation permanente pouvant nuire à la résistance des assemblages, à l'aspect et à la pose ;

  • de dégradation risquant d'affecter les performances et l'esthétique des cloisons.

8.1.3  Stockage sur chantier

Les éléments de cloison doivent être stockés :

  • sur des dispositifs stables, évitant toute déformation ;

  • sur un emplacement non exposé à des projections. Ce choix devra en outre tenir compte de la sensibilité de certains matériaux à l'humidité, à l'ensoleillement ou vapeurs nocives ou autres matériaux pouvant s'y trouver.

Les plateaux sont suffisamment libres pour pouvoir répartir les charges de stockage des panneaux sans dépasser les valeurs admissibles précisées dans les DPM.

8.2  Tolérance de mise en oeuvre

  • horizontalités : hors des lisses hautes et basses, la tolérance d'horizontalité d'une même ligne ou arête continue est de 2 mm/m.

  • alignements : entre deux lignes ou arêtes réputées alignées et contiguës, un décalage maximum de 2 mm est acceptable ;

  • planéité générale : une règle de 1 m appliquée sur tout remplissage réputé plan, quelle que soit sa position, ne doit pas faire apparaître entre le point le plus saillant et le point le plus en retrait un écart supérieur à 7 mm. La flèche maximale de tout remplissage ou élément réputé plan doit être au maximum du 2/1000 de la plus grande dimension.

NOTE

Certains produits étant très sensibles aux conditions hygrothermiques, leur planéité peut évoluer. Les spécifications indiquées sont celles que l'on doit avoir dans des conditions normales d'utilisation du local. Les tolérances de mise en oeuvre indiquées ci-avant ne peuvent être respectées que si les défauts des supports restent dans les limites indiquées en 6.

8.3  Protection des cloisons

NOTE

La cloison visée par le présent document est un ouvrage manufacturé mis en place sous son aspect définitif et sans protection car d'une manière générale, il n'existe pas de protection efficace des cloisons pendant les travaux.

Certaines dégradations importantes de cet aspect du produit par exemple projections, chocs, rayures, etc., ne peuvent être réparées et dans ce cas le remplacement de ce produit est nécessaire. Cependant, et sur prescription des Documents Particuliers du Marché, des protections locales (pièces ou panneaux de protection sur zone de passage) des mises en place différées d'éléments peuvent être envisagées à des endroits localisés, tels accès, passages particulièrement fréquentés... durant le chantier.

8.4  Entretien – maintenance

L'entreprise doit fournir une notice d'entretien et de maintenance de ses ouvrages.

8.5  Pré-réception

Sur demande de l'entreprise, l'ouvrage de cloisons démontables, dans sa totalité ou partiellement, peut faire l'objet d'une visite préalable à la réception par le Maître d'Ouvrage ou son représentant.