Annexe B (normative)  Méthode de caractérisation des capots de protection des spots

Le protocole d'essai décrit ci-après, définit les corps d'épreuves pour la mesure de caractérisation des protections des spots et les critères de validité.

B.1  Prérequis

Le capot doit, au préalable, être référencé (nom du produit, référence commerciale, dimensions, poids, nature, etc.) et avoir les caractéristiques intrinsèques suivantes :

  • Une réaction au feu au moins de classe A2-s2, d0 ou de catégorie M0,

  • Avoir une conception telle qu'il soit entièrement fermé une fois mis en oeuvre afin d'éviter toute introduction de poussières dans le capot.

B.2  Protocole d'essai :

Les essais sont effectués dans un laboratoire qualifié pour ces essais.

L'essai est conduit à une température de (23 ± 5) °C et de (50 ± 10) % d'humidité relative.

L'isolant est soufflé au moins deux heures avant le début de l'essai.

L'essai de caractérisation du capot doit être réalisé selon le protocole suivant :

Un montage expérimental est réalisé à l'aide d'un spot halogène 50W 12V MR16 dichroïque, du capot de protection à caractériser recouvert par 300 mm d'isolant, et d'au moins 3 thermocouples étalonnés.

Figure B.1  Montage de l'essai

Le spot est encastré dans un plancher constitué de plaques de plâtre représentant un plafond. Les parois latérales sont constituées de plaques de vermiculite compressée de 3,5 cm d'épaisseur. Il est recouvert par le capot de protection à caractériser. Si l'industriel prévoit que le spot doit être collé sur le support, alors l'essai est mené avec la colle préconisée par le fabricant. Le montage des bacs est de dimensions 600 mm x 600 mm x 600 mm sur des pieds le relevant de 400 mm du sol minimum.

Pour que le capot de protection soit validé par un seul essai pour toutes les familles laine de verre, laine de roche et ouate de cellulose de papier, l'isolant en vrac utilisé pour l'essai est une ouate de cellulose de papier.

L'isolant installé recouvre le capot de protection du spot sur une épaisseur de 300 mm.

B.3  Déroulement de l'essai

Le spot est mis en état de marche pendant une durée continue de 24 heures. Des acquisitions régulières sont effectuées pour contrôler et enregistrer les températures mesurées par les thermocouples.

B.4  Analyse des résultats d'essai

L'essai est arrêté au bout de 24 h minimum. Le capot de protection du spot est déclaré compatible avec l'isolant testé si, au cours des 24 h d'essai :

  • La température intérieure du capot (thermocouple N°2) n'a pas excédé 150 °C

    et

  • La température de la surface extérieure du capot (thermocouples N°1 et N°3) est restée inférieure à 120 °C.

B.5  Rapport d'essai

Le rapport d'essai est rédigé conformément aux quatre points précédents de B.1 à B.4.