3 Définitions
Pour les besoins du présent document, les définitions suivantes s'appliquent.
3.1 Armatures de couture
Armatures ancrées des deux côtés de l'interface entre la prédalle et le béton coulé en place. Elles sont constituées des diagonales des treillis raidisseurs, d'armatures individuelles ou continues en forme de boucles, avec éventuellement une armature longitudinale soudée au sommet et/ou à la base (Figure 1). Elles ont pour objectif de contribuer à la reprise du cisaillement à l'interface prédalle/partie coulée sur place.
Figure 1 Exemples d'armatures de couture
3.2 Suspentes
Armatures transversales façonnées en forme de cadre ou en U dont le brin horizontal inférieur vient en recouvrement avec les armatures longitudinales de la prédalle. Elles ont pour objectif de remonter l'effort tranchant en partie supérieure de la dalle (Figure 2).
Figure 2 Exemples de suspentes
3.3 Plans de préconisation de pose
Ensemble des plans et documents définissant les conditions permettant la mise en oeuvre des prédalles.
3.4 Repos sur appui
Distance horizontale entre le nu de l'appui et le point le plus en retrait au niveau de la sous-face de la prédalle (repos effectif "u" constaté et mesuré comme indiqué sur la Figure 3).
Figure 3 Repos sur appui
3.5 Repos minimum
Valeur de repos sur appui en dessous de laquelle une lisse de rive est obligatoire.
3.6 Repos nominal
Valeur du repos sur appui indiquée sur le plan de pose, qui tient compte des tolérances de fabrication des prédalles et des tolérances d'exécution des ouvrages.
3.7 Espace d'appui
Profondeur d'appui nominale devant être réservée sur la structure porteuse pour permettre la pose des prédalles compte tenu d'obstacles éventuels (cadres de poutre par exemple) et des différentes tolérances (Figure 4).
Figure 4 Repos des prédalles (cas sans lisse d'appui de rive)
3.8 Lisse de rive
Lisse d'appui dont l'axe est situé au plus à 30 cm du nu de l'appui définitif.
3.9 Prédalle de coffrage
Prédalle utilisée comme coffrage pour le béton coulé en place sans contribution à la résistance du plancher fini excepté pour l'enrobage.
3.10 Prédalle suspendue
Prédalle autre que de coffrage, sans appui direct sur l'élément porteur comportant à l'about des armatures assurant le relèvement de la réaction d'appui dans la dalle de compression.
3.11 Prédalle mince
Prédalle dont l'épaisseur est inférieure ou égale à la demi-épaisseur du plancher sans excéder 80 mm.
3.12 Prédalle épaisse
Prédalle dont l'épaisseur est supérieure à la demi-épaisseur du plancher ou supérieure à 80 mm.
3.13 Réception
Le terme réception utilisé dans les différentes parties du NF DTU 23.4 ne constitue pas une réception de l'ouvrage dans son ensemble mais se rapporte soit au produit (prédalle, …), soit à son support.