Annexe C (Normative) Déviation sous poids propre des matériaux isolants semi-rigides
C.1 Préparation des éprouvettes
L'essai est réalisé sur deux panneaux, feutres ou matelas de l'épaisseur minimale fabriquée, en conservant le surfaçage éventuel.
Les éprouvettes sont maintenues dans une ambiance à 23 ± 2 °C et 50 ± 5 % d'humidité relative pendant 2 heures avant de démarrer l'essai.
C.2 Mode opératoire de l'essai
Chaque panneau, feutre ou matelas, est posé sur un support plan horizontal et rectangulaire de dimensions suffisantes pour qu'une longueur au moins égale à 1 m d'isolant repose en totalité sur ce support. L'un de ses petits côtés étant placé en bordure du support, le panneau, feutre ou matelas, est déplacé de 0,35 m de telle sorte que l'extrémité soit en porte-à-faux. La déviation éventuelle de cette extrémité par rapport au plan horizontal de référence est mesurée en deux points situés à l/4 des angles.
L'opération est répétée pour l'autre extrémité et en retournant le panneau, feutre ou matelas, soit huit valeurs de déviation mesurées pour chacun des deux panneaux.
La Figure C.1 précise et visualise la détermination de d et les points de mesure.
Figure C.1 Détermination de d et les points de mesure
C.3 Expression des résultats :
La déviation moyenne sous poids propre d est la moyenne arithmétique des 16 valeurs individuelles mesurées.
d=Σdi / 16
di est la déviation mesurée exprimée en m.
C.4 Critère
Le critère à satisfaire correspond à d ≤ 0,12 m.
d : déviation sous poids propre, l'isolant débordant de 0,35 m au-delà d'une surface plane de référence.
La certification ACERMI, ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos commun, vaut la preuve du respect des niveaux de performance de cette caractéristique.