10 Performance aux chocs extérieurs
Le respect des spécifications décrites dans le présent document permet d'obtenir la classe Q1 pour la performance aux chocs extérieurs du bardage au sens de la norme P08-302.
Lorsque les DPM exigent des performances de résistance aux chocs supérieures, celles-ci doivent être justifiées par un essai relatif à la conservation de performance de la norme NF P08-301, sur des échantillons provenant des lots livrés et selon la configuration prévue pour le chantier. Si l'essai est fait sur chantier, les éléments de bardage testés sont remplacés.
Les énergies à prendre en compte pour l'essai sont celles prescrites par la P08-302 pour le classement prescrit par les DPM.
Pour connaître la classe d'exposition Q minimale nécessaire selon la situation de l'ouvrage de bardage et de l'aire d'activités, au sens de la norme P 08-302, le Cahier du CSTB 3546_V22 peut être consulté.
« Note d'information n° 11 - Résistance aux chocs des bardages rapportés, vêtures et vêtages » e-Cahier du CSTB 3546_V2 - Février 2008
Le Cahier du CSTB 35343 peut être consulté pour déterminer la zone d'impact des corps de choc lors de la réalisation des essais selon NF P 08-301.
« Note d'information n° 5 - Révision n° 2 _ Modalités des essais de chocs de performance sur les bardages rapportés, vêtures et vêtages _ CSTB 3534 - Décembre 2005 »
Pour les panneaux justifiant d'une certification « QB15 », un rapport d'essai type définissant la classe Q en fonction du panneau certifié utilisé et de sa mise en oeuvre (type d'ossature, entraxe, fixations, écartement, etc.) suffit.