11 Alvéole technique gaz
Voir définition paragraphe 3.4 de la NF DTU 61.1 P1.
NOTE 2 La puissance calorifique totale des appareils installés par alvéole avec un maximum de deux alvéoles par palier de cage d'escalier est au plus égale à 85 kW.
NOTE 3 Voir l'article 16 de l'arrêté du 2 août 1977 modifié qui précise les conditions réglementaires à respecter pour la construction et l'équipement, l'entretien et la maintenance des alvéoles techniques gaz.
11.1 Dispositions générales de construction
11.1.1 Réalisation
Les alvéoles techniques gaz doivent être disposées de telle sorte que les conduits d'évacuation des produits de combustion et les conduites montantes de gaz éventuelles soient rectilignes sur toute la hauteur de l'immeuble.
11.1.2 Dimensions
Les dimensions de l'alvéole technique gaz doivent être suffisantes pour permettre de ménager un espace libre d'au moins 10 cm autour des appareils.
La disposition du ou des appareils dans une alvéole technique doit permettre leur accessibilité pour entretien et maintenance.
Il est rappelé que l'entretien et la maintenance des appareils doivent être assurés au terme d'un contrat passé obligatoirement avec un ou des professionnels qualifiés (art. 16 de l'arrêté du 2 août 1977 modifié et arrêté du 22 août 1978).
11.1.3 Passage de canalisations dans l'alvéole
Les canalisations ne desservant pas les logements correspondants à une alvéole technique gaz ne peuvent traverser cet alvéole sauf exceptionnellement et sous réserve de les placer sous fourreau métallique continu et étanche.
Ne sont autorisés dans l'alvéole technique que les canalisations et conduits propres au fonctionnement de l'alvéole.
11.2 Amenée d'air
Cet article ne concerne pas le cas des alvéoles techniques gaz équipées d'appareils à circuit de combustion étanche.
11.2.1 Type
L'amenée d'air dans l'alvéole peut être collective ou individuelle directe.
11.2.2 Amenée d'air collective
L'air est prélevé à l'extérieur et canalisé vers les alvéoles par un conduit vertical, ascendant ou descendant.
11.2.2.1 Matériau
Le conduit d'amenée d'air doit être construit avec des matériaux classés M0 ou A2-s1,d0, tels que briques, carreaux de plâtre, béton en éléments de hauteur d'étage, conduit métallique, etc.
11.2.2.2 Construction
Dans le cas d'un conduit de section rectangulaire, la plus petite dimension ne peut être inférieure à 15 cm.
Le conduit ne doit pas présenter d'obstruction, même partielle due à la présence de ferraillages, de canalisations ou de tout autre obstacle.
11.2.2.3 Préfabrication
Le conduit peut être préfabriqué et incorporé ou non à l'enveloppe de l'alvéole.
La jonction des éléments du conduit doit être telle que le joint présente une étanchéité satisfaisante.
11.2.3 Amenée d'air individuelle directe
L'air pour chaque alvéole peut être pris directement sur une façade extérieure de l'immeuble constituant l'une des parois de l'alvéole par un ou plusieurs orifices.
Cette disposition implique obligatoirement l'extraction mécanique des produits de combustion des appareils.
11.2.4 Conduit vertical d'amenée d'air collectif
11.2.4.1 Conduit proprement dit
Le conduit ne dessert qu'une seule alvéole par niveau, à l'exclusion de tout autre local.
11.2.4.2 Conduit descendant
La prise d'air est située en toiture.
11.2.4.2.1 Prise d'air
L'entrée d'air est située hors toiture. Son bord supérieur est situé à 50 cm au moins au-dessous de l'évacuation des produits de combustion.
La prise d'air ne doit pas comporter d'aspirateur statique mais présenter au moins deux ouvertures opposées. Elle est protégée des intempéries par une dalle horizontale.
11.2.4.2.2 Base du conduit
Le conduit s'arrête au plancher bas de l'alvéole inférieure, il comporte une trappe de visite.
11.2.4.3 Conduit ascendant
Le conduit ascendant est alimenté en air, à sa base, par l'intermédiaire d'une traînasse horizontale débouchant sur deux façades distinctes de l'immeuble.
11.2.4.3.1 Traînasse horizontale d'amenée d'air
La traînasse d'amenée d'air doit déboucher sur l'extérieur à chacune de ses deux extrémités. Les débouchés doivent être situés sur deux façades distinctes, opposées ou perpendiculaires du bâtiment.
La traînasse peut comporter des parties verticales. La longueur de sa projection horizontale ne doit pas dépasser 1,5 fois l'épaisseur du bâtiment.
Les deux branches de la traînasse doivent présenter des résistances aérauliques sensiblement équivalentes à l'air qui les traverse sous l'action du vent.
11.2.4.3.2 Base du conduit
Le conduit comporte une trappe de visite à proximité de son raccordement à la traînasse d'air.
11.2.4.3.3 Haut du conduit
Le conduit est obturé en partie haute après le dernier orifice d'entrée d'air dans l'alvéole.
11.2.4.4 Orifices d'entrée d'air dans les alvéoles
Les orifices d'entrée d'air sont disposés dans l'alvéole technique en tenant compte de la répartition des appareils.
L'alvéole technique comporte généralement un ou deux orifices dont l'un est placé en partie basse et l'autre à mi-hauteur, approximativement au niveau des brûleurs.
En tirage naturel, afin d'améliorer les conditions de ventilation de l'alvéole du dernier niveau, on peut procéder en complément de l'amenée d'air individuelle ou collective définies aux paragraphes 11.2.3 et 11.2.2, à la mise en place d'une grille d'aération (20 × 20 cm) avec un clapet coupe feu de degré approprié (article 16 de l'arrêté du 2 août 1977 modifié) sur la porte de l'alvéole.
11.2.5 Sections
11.2.5.1 Conduit proprement dit
La section du conduit, exprimée en cm², est égale à 4,3 fois la puissance nominale (ou utile) totale des appareils desservis par le conduit, exprimée en kW :
11.2.5.2 Prise d'air en toiture
La section libre de la prise d'air située en toiture est égale à au moins deux fois la section du conduit vertical sans être inférieure à 20 dm².
11.2.5.3 Traînasse
La section de la traînasse ainsi que celle du chacun des orifices de la prise d'air extérieur est égale au moins à celle du conduit vertical.
11.2.5.4 Prise d'air individuelle directe
La section libre totale du ou des orifices d'entrée d'air individuelle directe dans un alvéole technique, exprimée en cm², est égale à 4,3 fois la puissance nominale (ou utile) totale des appareils installés dans l'alvéole, exprimée en kW :
11.2.5.5 Orifices d'entrée d'air sur conduit d'amenée d'air collectif
Dans le cas d'une amenée d'air par un conduit collectif vertical, la section libre totale du ou des orifices d'entrée d'air dans chaque alvéole technique, exprimée en cm², est égale à 8,6 fois la puissance nominale (ou utile) totale des appareils installés dans l'alvéole, exprimée en kW :