8 Perméabilité à l'air

8.1 Rappel de l'exigence

Les recommandations ci-après sont établies en vue de limiter les consommations d'énergie :

8.2 Choix des classes de perméabilité à l'air

8.2.1 Fenêtres, hors portes extérieures

Les exigences énoncées, en 8.1 sont considérées satisfaites pour les locaux chauffés, si les classes de perméabilité à l'air des fenêtres, telles que définies dans la norme NF EN 12207 et exprimées selon la norme NF EN 14351-1, sont au moins égales à celles du Tableau 4.

Pour les fenêtres des locaux non chauffés on peut choisir une classe directement inférieure.

Pour les locaux climatisés en France métropolitaine ou dans les DOM, il est recommandé de choisir des fenêtres dont la classe est au moins de A*3.

Particulièrement dans les DOM il peut être utilisé des fenêtres n'ayant aucune exigence vis-à-vis de la perméabilité à l'air.

8.2.2 Portes extérieures

Pour les portes extérieures des maisons individuelles et des portes de logement sur coursive (hors celles donnant sur des locaux non chauffés), la classe vis à vis de la perméabilité à l'air est celle du Tableau 4.

Pour les portes extérieures des autres locaux chauffés, la classe vis à vis de la perméabilité à l'air est la classe A*1.

NOTE

Un local chauffé est un local où la température normale d'utilisation est supérieure à 12 °C.

Pour les portes extérieures des locaux non chauffés, sauf spécifications particulières, aucune exigence vis-à-vis de la perméabilité à l'air n'est demandée.

NOTE

La satisfaction des exigences de confort thermique et acoustique en particulier nécessite des conditions autres que celles relatives à la perméabilité à l'air des seules fenêtres ou portes. Il y a lieu en particulier d'assurer l'étanchéité à l'air des ouvrages adjacents tels que coffre de volet roulant, joint avec les murs.

Tableau 4 Classes de perméabilité à l'air des fenêtres et portes extérieure des maisons individuelles et des portes de logements sur coursives selon la NF EN 12207

8.2.3 Fenêtres et/ou portes extérieures juxtaposées

Pour les fenêtres et/ou portes extérieures juxtaposées il est nécessaire de vérifier la performance d'étanchéité à l'air des fenêtres avec des éléments menuisés de jonction sous une pression correspondant à la classe exigée et dans les conditions d'essai représentatives de la mise en oeuvre (points de fixation sur le support, points de fermeture, habillages, …).

8.3 Coffres de volets roulants

Tout coffre de volet roulant doit avoir une perméabilité maximale de 12,5 m3/h.m. sous 100 Pa lorsque mesurée selon la méthode décrite dans la norme NF P 20-501.

Les coffres ne participant pas à la perméabilité à l'air de l'enveloppe du bâtiment ne sont pas concernés.