10 Mise en oeuvre des murs à ossature bois sur chantier
10.1 Règles générales
10.1.1 Interface avec le soubassement
Tout élément structurel en bois (dont la lisse basse, ou à défaut la traverse basse) du mur à ossature bois doit se situer au minimum à une distance de 200 mm du sol fini extérieur.
Le sol extérieur peut être défini comme étant le fond d'un caniveau de 200 mm de profondeur minimale, avec grille métallique galvanisée, et de 200 mm de largeur minimale, ce caniveau étant raccordé au réseau d'évacuation des eaux pluviales.
Une barrière d'étanchéité à l'eau (remontées capillaires) et un dispositif d'étanchéité à l'air (cordons de mousse imprégnée pré-comprimée) doivent être interposés entre la lisse basse ou traverse basse et l'ouvrage de soubassement (voir Figure 11).
10.1.2 Lisse basse
10.1.2.1 Nécessité de la pose de la lisse basse.
L'interposition ou non d'une lisse basse entre le support et la paroi dépend du niveau de planéité du support (voir Tableau 8).
Tableau 8 Nécessité de la pose de la lisse basse
10.1.2.2 Mise en oeuvre de la lisse basse
La lisse basse doit se situer à 200 mm minimum du sol fini extérieur.
Figure 11 Schémas de positionnement de la lisse basse dans le cas d'un plancher béton et dans le cas d'un plancher bois (coupe verticale)
La largeur de la lisse basse doit être au moins égale à celle des bois de l'ossature constituant les éléments de structure de mur.
La lisse basse doit être assujettie à l'ouvrage de soubassement par des fixations à dimensionner et à implanter en fonction des charges.
Les fixations par pisto-scellement ne sont pas visées par le présent document.
Chaque élément de lisse basse doit comporter à minima une fixation à chaque extrémité.
10.1.3 Fixation des murs en partie basse
La fixation des éléments de structure de mur intérieurs et extérieurs doit se faire en partie inférieure :
soit sur la lisse basse ;
soit directement dans le soubassement en traversant conjointement la lisse basse et la traverse basse ou par fixations déportées ;
soit sur les solives du plancher bois (plancher bois sur vide sanitaire pour les murs du rez-de-chaussée ou planchers intermédiaires interposé pour les murs des étages) ;
soit sur la lisse haute de chainage des murs de l'étage inférieur (lorsque que le plancher intermédiaire n'est pas interposé entre les niveaux).
Les montants situés aux extrémités de chaque paroi pleine (assurant le contreventement) y compris de part et d'autre des ouvertures doivent être ancrés directement au soubassement (par scellement direct ou par interposition de fixations mécaniques) ou au niveau inférieur.
10.1.4 Raccordements des parois verticales entre elles
La reprise des efforts au niveau du raccordement des éléments de structure entre eux doit être justifiée (selon l'article 7) :
en partie courante ;
en angle rentrant ou sortant ;
entre murs intérieurs et murs extérieurs.
Ces assemblages entre montants verticaux doivent être réalisés en trois points au minimum sur une hauteur d'étage et les fixations permettre le maintien de l'affleurement et le serrage des éléments de structure.
L'assemblage entre deux murs extérieurs en angle (rentrant ou sortant) ou entre un mur extérieur et un mur intérieur doit comporter au moins trois montants (voir Figures 12 et 13).
La nature des parements intérieurs et extérieurs peut conduire, pour pouvoir être fixés sur le mur, à ajouter des montants supplémentaires (voir Figures12 et 13) ou à augmenter la section d'un des montants.
Figure 12 Exemple de l'assemblage d'un angle sortant (coupe horizontale)
 : Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois/NF DTU 31.2 P1-1 (mai 2019)/image/fig_ACTD_3_13.png)
Figure 13 Exemple de l'assemblage mur intérieur / mur extérieur (coupe horizontale)
Lors de l'assemblage des angles ou de la liaison mur intérieur / mur extérieur, les cavités rendues inaccessibles par la mise en oeuvre des différents montants et panneaux de contreventement doivent être remplies d'isolant semi-rigide (voir Figure 14).
Au droit de la liaison mur intérieur / mur extérieur, lorsque la barrière à la diffusion de vapeur d'eau n'est pas mise en oeuvre au moment de l'assemblage des murs, la continuité de l'ouvrage pare-vapeur doit être réalisée au droit de la jonction au moyen d'une bande pare-vapeur rapportée.
Dans le cas où un mur intérieur (simple ossature ou double ossature) interrompt le mur extérieur cette bande rapportée, pour assurer la continuité de la barrière à la vapeur d'eau de l'ouvrage, doit avoir une valeur Sd inférieure ou égale à 0,18 m.
Dans le cas où un mur intérieur (simple ossature ou double ossature) interrompt le mur extérieur, cette bande rapportée passant « côté froid » de la paroi, l'utilisation d'une membrane perméable permet d'éviter les risques de condensation.
Figure 14 Exemple de traitement l'assemblage mur intérieur / mur extérieur avec interruption du mur extérieur
10.1.5 Cas particulier des angles ouverts
La liaison mécanique doit être réalisée en juxtaposant des montants délignés pour assurer une liaison rigide entre les éléments de paroi. La connexion mécanique doit s'effectuer comme indiquée au 10.1.4.
10.1.6 Chaînage
À tous les niveaux, chaque mur à ossature bois extérieur et intérieur doit être couronné par un élément de chaînage constitué par une lisse haute rapportée.
Les joints des lisses de chainages ne doivent pas être superposés à ceux des éléments de mur.
La lisse haute doit être continue ou rendue mécaniquement continue. Dans le cas de panneaux juxtaposés dans le même plan, les joints de raccordement doivent être décalés par rapports aux joints de panneaux d'au moins 2 montants verticaux, espacés de 300 mm minimum.
Voir les Figures 15, 16 et 17.
Figure 15 Exemple de mise en oeuvre de la lisse haute sur des parois dans le même plan
 : Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois/NF DTU 31.2 P1-1 (mai 2019)/image/fig_ACTD_3_16.png)
Figure 16 Exemple de mise en oeuvre de la lisse haute sur des parois extérieures en angle
 : Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois/NF DTU 31.2 P1-1 (mai 2019)/image/fig_ACTD_3_17.png)
Figure 17 Exemple de mise en oeuvre de la lisse haute sur un assemblage mur intérieur / mur extérieur
La section de cette lisse haute doit être au moins égale à celle des bois de l'ossature constituant les éléments de structure de mur.
La fixation de la lisse haute sur la traverse haute doit s'effectuer par pointes en quinconce espacées au maximum de 300 mm ou par un autre dispositif équivalent.