7 Dispositions spécifiques selon la destination
7.1 Utilisation en support d'étanchéité
Les planchers à dalles alvéolées peuvent être utilisés en support d'étanchéité dans les conditions définies dans la norme NF DTU 20.12 pour les éléments porteurs de type D.
Lorsque l'accessibilité de la toiture ou des locaux impose une pente, celle-ci peut être donnée soit :
directement par les dalles alvéolées ;
par la dalle collaborante rapportée ;
par une forme rapportée en béton.
À cet effet, on pourra se référer aux normes NF DTU 43.1 et NF DTU 43.6 respectivement pour les toitures et les planchers intérieurs.
Dans le cas de toitures terrasses ou de planchers intérieurs accessibles à la circulation de véhicules, les revêtements d'étanchéité auto-protégés ne peuvent être mis en oeuvre que sur une dalle collaborante rapportée. Ces dispositions seront précisées dans les DPM.
Lorsque l'étanchéité est appliquée directement sur le plancher, l'ouverture de la fissure sur appui est déterminée conformément à l'article 5.4.4 de la norme NF DTU 23.2 P3.
Dans le cas des planchers sans dalle collaborante rapportée, pour vérifier les critères de planéité au droit du joint, il est nécessaire de prévoir un ragréage local. Les zones d'appuis doivent être repérées et matérialisées.
La norme NF DTU 43.1 indique les sujétions relatives aux réservations pour les descentes d'eaux pluviales et les décaissés éventuellement nécessaires.
7.2 Dispositions parasismiques
En zones sismiques et pour les ouvrages pour lesquels des dispositions parasismiques sont requises, le plancher à dalles alvéolées peut être réalisé :
avec une dalle collaborante rapportée en béton armé ;
sans dalle collaborante moyennant un système de crantage latéral ou la mise en place d'armatures de couture (U à plat par exemple).
Les dispositions sont définies à l'article 9 de la norme NF DTU 23.2 P3.
7.3 Sécurité au feu
Le procédé permet de respecter la réglementation applicable au domaine d'emploi accepté. Les planchers à dalles alvéolées sont constitués d'éléments incombustibles et ne présentent pas de risques spéciaux ni par dégagement de fumées, ni par diffusion de gaz de distillation inflammables ou toxiques. Les emplois sont conditionnés par les degrés coupe-feu requis.
Les percements et réservations diverses doivent être traités pour conserver le degré coupe-feu requis du plancher.
Un accroissement de la durée de résistance au feu peut être obtenu par application en sous-face d'un enduit protecteur (à condition de justifier son accrochage par des essais au feu) ou par adjonction d'un plafond protecteur rapporté.