17 Mise en oeuvre des habillages
Les Documents Particuliers du Marché (DPM) peuvent préciser les profils et dimensions des habillages. Ils peuvent être en bois ou dérivés du bois, droits ou moulurés, à peindre ou finis.
Il convient d'apporter une attention particulière aux variations dimensionnelles éventuelles liées aux matériaux utilisés, compte-tenu des longueurs éventuellement importantes de certains ouvrages.
La mise en oeuvre des plinthes, moulures, chambranles électriques doit être réalisée selon la norme NF C 68-091.
17.1 Plinthes
Les plinthes sont des éléments de finition et de protection entre le sol et les parois verticales. La section minimale est de 50 mm par 10 mm. Une paroi d'une longueur inférieure à 2 m doit être habillée par un seul élément de plinthe, sans raccord. Au-delà, un élément de plinthe en raccord ne doit pas être d'une longueur inférieure à 400 mm.
Les plinthes sont à coupes d'onglet aux raccords d'angles. Les raccords droits des plinthes en bois massif sont réalisés par bouvetage. Il est recommandé pour les raccords droits des plinthes en dérivés du bois d'utiliser un coupe biaise (onglet inversé sur la hauteur). Pour celles de grandes sections (épaisseur > 15 mm, hauteur > 110 mm), il est recommandé de prévoir un assemblage. L'arête verticale des abouts libres ne butant pas sur un socle est abattue. La pose se fait sur sol fini après la pose d'un plancher, d'un parquet, d'un sol dur, ou avant la pose d'un sol souple, résilient ou textile. L'épaisseur d'une plinthe posée sur un plancher ou un parquet doit permettre de recouvrir le jeu de dilatation de ces derniers. La fixation se fait par clouage et/ou collage aux moyens de produits adaptés selon la nature de la paroi support.
Dans le cas d'une fixation par clouage seul, la distance entre deux fixations doit être inférieure à 400 mm. Il faut prévoir deux fixations sur la hauteur pour une plinthe supérieure à 80 mm. Il faut une fixation à 20 mm d'une extrémité de la plinthe. Dans certain cas, le nombre de fixation doit être augmenté (parois courbes).
Dans le cas d'une fixation par collage et clouage, celui-ci vient en complément du collage. Le nombre de fixation peut-être alors diminué. La tête des clous ne doit pas être affleurante et doit pénétrer dans la plinthe d'1 mm au maximum. Les plinthes finies en atelier se posent uniquement par collage.
Pour une pièce comportant un revêtement de sol lavable à l'eau, une plinthe en bois massif de classe d'emploi 3 minimum est nécessaire avec une couche d'impression sur toutes les faces avant pose ainsi que la mise en oeuvre d'un joint d'étanchéité entre sol et plinthe.
17.2 Moulures, chant-plats, chambranles, socles
Ce sont des éléments de finition entre les ouvrages menuisés et les parois verticales. Ils permettent de masquer les jeux de mise en oeuvre dus aux tolérances des différents ouvrages et des dilatations éventuelles. Les raccords d'angles sont traités à coupe d'onglet. En cas de chambranles de grandes sections (épaisseur > 30 mm, largeur > 80 mm), il faut prévoir un assemblage dans le raccord d'angle. Le raccord entre le chambranle et la plinthe peut se faire à l'aide d'un socle. Sa section est supérieure à celle du chambranle et sa hauteur supérieure à celle de la plinthe. Un ouvrage de menuiserie inférieure à 2,20 m doit être habillé par un seul élément, sans raccord.
Au-delà, un élément en raccord ne doit pas être d'une longueur inférieure à 400 mm. Le raccord est réalisé au moyen d'une coupe biaise (onglet inversé). La fixation se fait par clouage et/ou collage sur l'ouvrage menuisé. Dans le cas d'une fixation par clouage seul, la distance entre deux fixations doit être inférieure à 400 mm. Il faut une fixation à 20 mm d'une extrémité. Dans le cas d'une fixation par collage et clouage, celui-ci vient en complément du collage. Le nombre de fixations peut-être alors diminué. L'extrémité des clous (tête homme) ne doit pas être affleurante et doit pénétrer de 1 mm au maximum.
17.3 Corniches, cimaises, astragales
Ce sont des éléments de décoration et/ou de protection fixés aux parois. Les prescriptions de mise en oeuvre du 17.2 s'appliquent.
17.4 Couvre-joints
Ce sont des éléments de finition masquant les joints de dilatation verticaux du bâtiment. Les prescriptions de mise en oeuvre du 17.1 s'appliquent. Ils ne sont fixés que d'un côté du joint, où leur conception permet le libre mouvement des parois.
17.5 Tolérance de l'ouvrage fini
Les plinthes ne permettent pas de rattraper des défauts localisés de planéité ou d'horizontalité générale. Les moulures, chant-plats et autres chambranles suivent les tolérances de l'ouvrage sur lequel ils sont mis en oeuvre. Les corniches suivent la planéité générale du plafond et de la paroi. Les cimaises et astragales suivent la planéité de la paroi support sur lesquelles elles sont fixées. Elles sont posées de niveau.
L'horizontalité générale sur une règle de 2 m placée en un endroit quelconque ne doit pas révéler de flèche supérieure à 5 mm.