Avant-propos particulier

Le présent NF DTU a été révisé afin d'y intégrer les techniques utilisées couramment et dont l'expérience est reconnue et réussie qui n'étaient pas présentes dans la version précédente. Les aspects suivants sont désormais intégrés :

  1. La gestion de l'étanchéité et l'intégration des encadrements de baies :

    Si la pose des fenêtres et portes extérieures n'est pas du ressort du NF DTU 31.2, il apparaît désormais nécessaire de proposer un support adapté et de qualité pour la pose des fenêtres et portes extérieures. L'étanchéité à l'air et à l'eau, la pérennité de l'ouvrage « encadrement de baie rapporté en bois » et la gestion des interfaces de cet encadrement avec l'ossature sont décrits dans le présent document.

  2. L'étanchéité à l'air et résistance à la diffusion de vapeur d'eau :

    Tenant compte des améliorations techniques normatives et réglementaires de ces dernières années, le NF DTU 31.2 intègre désormais les aspects suivants :

    1. deux méthodes (la règle dite du « facteur 5 » et la règle dite du « Sd = 18 m ») sont proposées pour permettre de gérer les flux de vapeur d'eau dans la paroi ; et

    2. l'utilisation des voiles travaillant en tant que barrière à la diffusion de vapeur d'eau est désormais proposée en substitution des pare-vapeur souples, sous certaines conditions.

  3. L'étanchéité à l'eau :

    Le domaine d'application du présent NF DTU couvre les bâtiments à ossature bois jusqu'à 28 m de hauteur (hauteur du plancher bas du dernier niveau), dans toutes zones de vent de la France métropolitaine. En effet, lorsqu'elle est concomitante avec le vent, l'eau exerce sur le bâtiment une pression de pluie battante qui peut nécessiter, selon son niveau, des dispositions techniques particulières.

    Le NF DTU 31.2, en fonction de la hauteur du bâtiment, des zones de vent et de la catégorie de rugosité du terrain, définit deux niveaux d'exigences d'étanchéité à l'eau (« Ee1 pour l'exposition normale » et « Ee2 pour la forte exposition ») et, lorsque cela est nécessaire, précise pour les solutions techniques présentées avec quel niveau d'exigence (Ee1 ou Ee2) elles sont compatibles.

  4. L'application en zones tropicales et équatoriales du NF DTU.

    Par ailleurs, l'attention de l'utilisateur est attirée sur le fait que le présent NF DTU 31.2 peut être appliqué, sur le seul aspect structurel, dans les zones tropicales et équatoriales. Les aspects « enveloppe » et « durabilité » dans les zones tropicales et équatoriales présentent des spécificités qui ne sont pas traitées dans le présent NF DTU.