5 Conditions requises préliminaires à la mise en oeuvre

Les travaux d'isolation thermique ne peuvent avoir lieu que si les conditions suivantes sont réunies :

5.1 Maintien hors gel du sol de fondation

Le système, pour empêcher la congélation du sol (cas des locaux à température inférieure ou égale à 0 °C), doit avoir été prévu et installé.

De plus, un ou des dispositifs de mesure de la température du sol doivent être installés avec un système d'alarme sonore ou visuel.

NOTE

Dans les locaux à température inférieure ou égale à 0 °C, on empêche la congélation du sol de fondation, source de soulèvements, par apports thermiques compensant les déperditions en sous-face de l'isolation par :

  • ventilation naturelle ou artificielle ;

  • réchauffage électrique, hydraulique ou aéraulique.

Pour des raisons de sécurité de fonctionnement, il est recommandé de doubler les réseaux électriques ou hydrauliques. Chacun de ces systèmes nécessite un contrôle périodique et un entretien régulier.

5.2 Etat du sol support

Le sol doit être sec, plan de niveau, exempt d'aspérités et dépoussiéré.

Les seuils des portes doivent être particulièrement plans et en niveau haut des pentes du sol fini.

5.3 Construction dite « traditionnelle ». Parois verticales à isoler pour un bâtiment existant

Elles ne doivent comporter ni trous ni aspérités. Elles peuvent nécessiter l'application d'un sous-enduit du fait des défauts de planéité du support, équivalent au parement soigné au sens du DTU 21.

Les parois constituées de matériaux gélifs ou hydrophiles ne sont pas admises pour les locaux à température inférieure ou égale à 0 °C.

5.4 Panneaux sandwiches. Toiture et charpente des bâtiments existants

La charpente existante (fermes,...), les ossatures spécialement ajoutées pour les travaux d'isolation doivent être réceptionnées par l'isoleur selon la planéité et l'aspect. Ces éléments devant avoir la résistance mécanique nécessaire, en particulier sous l'effet des charges apportées par l'isolation et par le fonctionnement du local frigorifique (température, pression, etc.), une étude préalable est nécessaire.

Dans le cas de charpente métallique interne, la nuance ou la classe du métal doit être adaptée aux températures de service. Dans le cas de locaux à température inférieure ou égale à 0 °C, l'isoleur vérifie que les assises de ces charpentes internes présentent une rupture du pont thermique vers les fondations : cales isolantes au même niveau que l'isolant thermique à venir pour le sol, système de chauffage, etc.

L'isoleur s'assure que la planéité et le positionnement des éléments destinés à recevoir les panneaux ont été vérifiés, en particulier qu'ils ne comportent dans le plan de pose aucune saillie telle que contreventements, boulons, couvre-joints ou renforts.

Dans le cas de panneaux faisant fonction de couverture, il s'assure également que la surface recevant ces panneaux a la pente prévue.

5.5 Parois au voisinage des portes à poser

Les repères d'implantation et de nivellement doivent être tracés sur place, y compris pour le système de manutention éventuel traversant la porte.

L'espace d'emprise de la porte y compris débattement (niveaux et pentes des sols intérieur et extérieur finis, rails, tuyauteries, poteaux) ainsi que les autres éléments particuliers conditionnant la mise en place et le fonctionnement doivent être dégagés.

Cas de construction « traditionnelle » (voir DTU 20.1, DTU 21, DTU 23.1).

Dans le cas de baie dans un mur en maçonnerie, l'isoleur vérifie également les points suivants :

  • aplomb, dans les deux plans verticaux perpendiculaires, des pieds-droits ;

  • les trois côtés de la baie doivent former un plan ;

  • dimensions hors tout, en particulier hauteur sous linteau ;

  • réservations pour scellements et décaissés pour les seuils.

5.6 Stockage

La durée du stockage sur chantier doit être réduite au minimum. La précaution essentielle consiste à éviter que l'eau ne s'introduise par ruissellement et condensation entre les panneaux.

Le risque à éviter est que cette présence d'humidité entre les panneaux à parement galvanisé ne provoque une altération superficielle du revêtement (rouille blanche).

NOTE

Les fabricants de panneaux sandwiches limitent, dans le temps, la durée de stockage garanti.

Le stockage doit être réalisé à l'abri du soleil. Le film de protection qui recouvre les panneaux à parements galvanisés, prélaqués ou inoxydables doit être enlevé au plus tard 1 mois après l'expédition d'usine dans le cas de livraison sur chantier.

5.7 Cas des panneaux sandwiches - manutention

  • Soit à l'aide d'élévateur dont les fourches sont adaptées à la dimension des colis et en veillant au centrage des colis.

  • Soit à la grue avec des sangles, des écarteurs et un palonnier.

  • Soit à la main en veillant à ne pas prendre les panneaux par les emboîtements. Les panneaux longs et de faible épaisseur doivent être manutentionnés sur chant.