Annexe E (informative) Présentation des différentes machines de préparation mécanique[1]
Les travaux de préparation d'un support sont déterminés par sa nature et son état ainsi que par l'épaisseur et la nature du système de revêtements choisi.
Certaines techniques permettent de corriger la planimétrie, d'influer sur la rugosité et la porosité du support et d'informer sur un éventuel défaut de cohésion.
Les différentes techniques de préparation mécanique, décrites ci-après, permettent de choisir celle (ou celles) la (les) plus adaptée(s) à l'état du support réceptionné pour arriver à un support compatible avec la mise en oeuvre du système de revêtements préconisé.
L'aspiration mécanique soignée du support en fin d'opération est également un élément incontournable pour que la préparation mécanique du support remplisse toute sa fonction.
E.1 La décolleuse
L'appareil est équipé d'une lame coupante, plus ou moins large, pour désolidariser des supports différents types de revêtements de sol, dur, semi dur, souple, d'adhérence moyenne < 0,7 N /mm2. Certains modèles sont auto portés pour les grandes surfaces. La décolleuse travaille jusqu'au droit des parois verticales. L'opération doit être suivie de la préparation mécanique adaptée au système de revêtements à appliquer.
E.2 La fraiseuse / raboteuse
Le travail sur le support est mené grâce à un tambour tournant sur un axe parallèlement au sol. Il peut être équipé de différents outils (molettes, fraises). Il travaille à une distance de 10 cm des parois verticales. Ce sont les outils qui vont caractériser l'action de l'appareil sur le sol. Certains éléments sont plus adaptés pour traiter la surface d'un support (molettes), d'autres pour éliminer un revêtement (fraises). L'appareil est relié à un aspirateur pour récupérer les poussières. Il est nécessaire de compléter les opérations d'élimination des déchets et/ou des revêtements déposés sur le sol.
équipé de molettes (outils à pointes carbure) : Martèle la surface d'un béton pour éliminer les produits de cure, la laitance en créant du relief ;
-
équipé de fraises (couteaux en carbure de tungstène monobloc ou pastilles en carbure rapportées) :
désolidarise un revêtement épais non cassant (exemples : revêtement plastique, caoutchouc, textile) ;
délite, avec un réglage fin de la profondeur de travail, un revêtement souple ou semi-souple (exemples : revêtement plastique, caoutchouc) pour revenir au support ;
ouvre un support fermé (exemples : coulis ou béton saupoudré, mortier fin, ragréage).
E.3 La rectifieuse
L'appareil est équipé d'un seul plateau. Le travail de rectification sur le support est mené grâce à un système d'anneaux de ponçage mono disque équipé de segments diamant ou PCD. Il travaille jusqu'au droit des parois verticales. C'est l'appareil qui convient le mieux aux petites surfaces (< 50 m2). La rectifieuse :
élimine colle, peinture, ragréage et résine (sur des petites surfaces) pour atteindre le support ;
rectifie les défauts de planéité d'un support (bosses).
L'intervention doit être terminée par un nettoyage soigné du support par aspiration mécanique.
E.4 La surfaceuse
L'appareil est équipé d'un système planétaire de 3 ou 4 plateaux. Le travail de surfaçage sur le support est mené grâce à un système de ponçage épicycloïdal. Ce sont les différents outils qui vont caractériser l'action de la ponceuse sur le sol. Il travaille à une distance de 3 cm des parois verticales. Les systèmes planétaires à 4 plateaux, équipés de disques diamant, permettent une reprise du profil de support et atténue fortement les bosses simultanément au travail de décapage fournit par l'action de surfaçage. L'appareil est relié à un aspirateur pour récupérer au maximum les poussières et résidus.
Selon l'équipement du système planétaire :
-
équipé de segments diamant et en fonction de la spécificité des segments (liant et granulométrie des diamants) utilisés :
ôte la laitance des bétons ;
-
En finition d'un support ou revêtement, il :
mate, raye ou poli un sol sans détériorer le support ;
polit béton, granito à base de liants hydrauliques ou résine et sol résine.
-
équipé de molettes carbure :
gratte les colles, peintures de sol ;
ôte une laitance importante des bétons ;
délite la surface d'un béton peu cohésif.
NOTEOn donnera la préférence à l'appareil équipé de molettes pour enlever une laitance importante des bétons.
-
équipé de segments poly cristallin PCD6 :
6)Diamant Polycristallin
enlève de la matière jusqu'à 2 mm (ragréage, ancienne peinture, ancienne résine) ;
L'intervention doit être terminée par un nettoyage soigné du support par aspiration mécanique.
Il peut s'avérer nécessaire de faire suivre un fraisage-rabotage d'un surfaçage, lorsque les conditions de planéité du support ne sont pas remplies, pour assurer, à l'application, le respect de la consommation.
E.5 La grenailleuse
L'appareil projette et recycle de la grenaille (billes d'acier) sur le support pour produire un maximum d'impacts. Il est asservi à un aspirateur spécifique pour recycler en circuit fermé les billes d'acier d'une part et récupérer les poussières et résidus d'autre part. Il travaille à une distance de 7 cm des parties verticales.
Domaine d'emploi de la grenailleuse :
supports hydrauliques non ruisselant en surface (élimine les produits de cure, la laitance) ;
asphalte, acier, enrobés ;
ancien carrelage, pierre reconstituée, granito ;
ancien revêtement existant fins ≤ 500 μm et dur sur un support suffisamment cohésif (peinture de sol, sol coulé, certaines colles) ;
ancien revêtement « dur » existant < 2 mm ;
dépoli un système de revêtements de sol coulé, carrelage, pierre reconstituée, granito, bois.
E.6 La bordureuse
La bordureuse se substitue aux autres technologies dès lors qu'il s'agit d'intervenir en périphérie de surface, dans les angles et autres endroits peu accessibles. Elle permet d'assurer l'élimination des revêtements en place jusqu'à la mise à nu du support. Selon les modèles, une bordureuse permet un travail debout ou à genou. L'appareil est équipé d'un système de diamant de ponçage ou de PCD pour les revêtements épais. Elle travaille au droit des parois verticales. Nécessite d'être reliée obligatoirement à un système de capture instantanée sous cloche, le procédé de ponçage étant très émissif.
Domaine d'emploi de la bordureuse :
supports hydrauliques ;
asphalte, acier, enrobés ;
anciens revêtements existants.
E.7 Le marteau piqueur
Le piquetage ou burinage peut se réaliser à la pointerolle ou au scrapeur en fonction de l'agressivité demandée. Cette préparation peut nécessiter d'être suivie d'une autre préparation mécanique selon le système de revêtements à appliquer. Nécessite une aspiration à la source à l'aide d'un tuyau indépendant. Le système de capture sous cloche n'étant pas développé.
Le marteau piqueur est utilisé pour :
la réalisation des angles en décapage d'un revêtement épais ou semi épais ;
la réalisation de cavité pour certains points d'ancrage ;
le décollage de revêtement (exemple : carrelage) ;
la fracture par résonnance de chape maigre, épaisse, non adhérente.