3 Plaques
3.1 Spécifications
Les plaques de plâtre utilisées doivent être conformes à la NF EN 520+A1: Novembre 2009 et répondre aux spécifications complémentaires définies aux 3.1.1 et 3.1.2 ci-après.
Ces spécifications complémentaires concernent les caractéristiques mécaniques suivantes des plaques de plâtre :
déformation maximale sous charge ;
flèche résiduelle ;
charges de rupture par flexion ;
dureté superficielle.
Les modalités d'essais non contenues dans la NF EN 520+A1: Novembre 2009 sont précisées dans l'Annexe A du présent document.
Les plaques citées dans le NF DTU sont de type : A, H1 et I.
Les épaisseurs des plaques sont de : 12,5 mm, 15 mm, 18 mm et 25 mm. Les plaques doivent avoir une largeur de 600 mm - 900 mm ou 1 200 mm.
Les plaques de type D, E, F et R ont des caractéristiques au moins équivalentes à celles des plaques de type A et peuvent être mises en oeuvre selon le présent document.
La certification « marque NF Plaques de plâtre », ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'Avant-propos du présent document vaut la preuve de la conformité des plaques de plâtre aux exigences du présent document (conformité aux normes et aux exigences complémentaires spécifiées).
Les plaques de plâtre avec pare-vapeur doivent être conformes aux plaques visées ci-dessus ainsi qu'à la NF EN 14190. Elles justifient d'un sd de 90 m au minimum calculé selon la NF EN ISO 12572.
Les plaques de plâtre à 4 bords amincis doivent être conformes à la NF EN 520+A1: Novembre 2009 et à la NF EN 14190 et doivent répondre aux spécifications visées ci-dessus.
3.1.1 Déformation maximale sous charge, flèche résiduelle et charges de rupture en flexion
Les spécifications complémentaires de déformation maximale sous charge, de flèche résiduelle et de charge de rupture en flexion sont indiquées dans le tableau suivant :
Tableau 1 Spécifications complémentaires de déformation maximale sous charge, de flèche résiduelle et de charge de rupture en flexion
3.1.2 Dureté superficielle
Les plaques de plâtre de type A et H1 doivent présenter une dureté superficielle minimale correspondant à un diamètre de dépression maximum de 20 mm obtenu sur la surface selon la méthode décrite au 5.12 de la NF EN 520+A1 : Novembre 2009.
Pour les plaques de plâtre de type I, le diamètre de la dépression ne doit pas être supérieur à 15 mm conformément à la NF EN 520+A1 : Novembre 2009, 4.14 "Exigences supplémentaires applicables aux plaques de plâtre à haute dureté superficielle (Type I)".
3.2 Choix des plaques de plâtre
Le choix, l'épaisseur et le type de plaques sont fonction de la nature de l'ouvrage, de sa composition et de l'usage des locaux.
Les plaques de plâtre de :
Type A (qualité standard), utilisées dans les locaux classés EA et EB ;
Type H1 (qualité hydrofugée H1), utilisées en parement vertical ou inclinées dans les locaux classés EB+ privatifs et EB+ collectifs. Elles peuvent être utilisées également dans les locaux EA et EB ;
Type I doivent être utilisées lorsqu'une spécification de haute dureté est requise.
Compte tenu de sa sensibilité à l'eau (reprise d'eau tant en surface que dans la masse), l'emploi vertical de la plaque de type A n'est pas visé par le présent document dans les locaux EB+ privatifs et EB+ collectifs.
Les bords longitudinaux des plaques seront amincis, droits, biseautés ou semi arrondis.
Les bords transversaux des plaques seront droits, biseautés, amincis (quatre bords amincis).