Annexe D (normative)  Lames de bardages - Durabilité conférée par traitement de préservation - prescription de traitement

D.1  Prescription de traitement

Les niveaux de performances de préservation des bois sur la base d'exigences de rétention et de pénétration du produits de préservation, les caractéristiques du produit utilisé, ainsi que les mentions de l' attestation de traitement de préservation du bois qui devra être fournie, devront respecter les prescriptions de la norme NF B 50105-3, pour les traitements compatibles respectivement avec les classes d'emploi 2, 3-1, 3-2 ou 4.

Les procédés usuels sont :

  • traitement de surface (trempage, pulvérisation, aspersion) ;

  • traitement en profondeur (autoclave double vide et autoclave vide et pression).

Le tableau synoptique du fascicule de documentation FD P 20-651 présente la démarche générale à suivre, pour une essence avec traitement de préservation avec des essences imprégnables (durabilité conférée).

Les produits de préservation doivent être conformes à la norme NF EN 599-1 pour, au minimum, la classe d'emploi des bois à protéger.

En fonction de la profondeur du risque d'humidification du bois, la NF B 50-105-3 précise les exigences de pénétration et de rétention du produit de préservation dans le bois.

NOTE 1

Pour les zones de climat maritime : étendues jusqu'à 3 km depuis le bord de la mer, il y aura lieu de respecter les spécifications pour le traitement préventif des bois dans les DROM, pour la classe visée.

Les DPM définissent les conditions d'acceptation sur chantier des lames à durabilité conférée ; à défaut, on applique l'annexe G.

NOTE 2

La certification CTB B+, ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve de la conformité du produit aux exigences du présent document.

D.2  Durabilité vis-à-vis des termites et des insectes à larves xylophages

La protection des bois contre les détériorations par les insectes à larves xylophages et les termites doit également respecter les prescriptions de la norme NF B 50 105-3, quelle que soit la classe d'emploi. Cette norme stipule que la dégradation par les insectes à larves xylophages est possible sur l'ensemble du territoire français.

NOTE

La protection réglementaire des ouvrages vis-à-vis des détériorations par les termites et insectes à larves xylophages fait l'objet du décret 2006-591 (articles R112-2 à R112-4 du Code de la Construction et de l'habitation) et de l'arrêté du 27 juin 2006 modifié.

Le tableau D1 reproduit un modèle d'attestation de traitement préventif figurant en annexe A de la NF B 50-105-3.

Tableau D.1  Modèle d'attestation de traitement préventif (1/2)

Tableau D.1  Modèle d'attestation de traitement préventif (2/2)