Annexe A (informative)  Performance et sécurité des ouvrages de plafonds suspendus modulaires : interfaces avec les autres corps d'état

Compte-tenu des diverses fonctions pouvant être assurées par les plafonds suspendus modulaires et des éventuelles opérations ultérieures dans le plénum, après fermeture du plafond, les interventions de dépose et de remise en oeuvre des dalles ou panneaux sont réalisées par l'entreprise titulaire du lot plafonds suspendus modulaires. Cette dernière est la seule à pouvoir s'assurer du maintien des fonctions attendues du plafond après dépose et repose.

En conséquence, il est recommandé de coordonner l'ensemble des corps d'état qui interviennent dans les plénums pour que la mise en oeuvre des dalles ou des panneaux du plafond suspendu modulaire soit réalisée une fois toutes les prestations achevées.

Pour le plafiste, cette coordination peut être formalisée par la remise d'un bon à fermer le plafond émis par le maître d'ouvrage ou son représentant. De la même manière, la réouverture des plafonds suspendus modulaires est réalisée par le plafiste sur une demande du maître d'ouvrage ou son représentant qu'il formalise par un bon à ouvrir le plafond.

Le présent marché concerne la mise en oeuvre des plafonds suspendus modulaires avec intervention unique pour la pose des ossatures et des dalles ou des panneaux. Les opérations de dépose et de repose des dalles ou panneaux doivent faire l'objet d'un devis préalable pour accord.

Des exemples de bon à fermer et de bon à ouvrir sont proposés ci-dessous.

Cette démarche suppose au préalable que le plafiste ait alerté le maître d'oeuvre sur ses conditions d'intervention et ses modes opératoires. Les conditions préalables à l'exécution des plafonds suspendus modulaires sont rappelées en 7.2 de la P1-1 du NF DTU 58.1 ; ces dernières sont nécessaires pour permettre de garantir la performance et la sécurité des ouvrages.

A.1  Exemple de bon à fermer le plafond

Le texte ci-après propose une formulation pour le bon à fermer le plafond émis par le maître d'ouvrage ou son représentant à l'attention de l'entreprise titulaire du lot plafond suspendu modulaire. Ce document peut parallèlement, pour la bonne information de l'ensemble des acteurs concernés, être transmis au pilote, au contrôleur technique et aux autres entreprises concernées (électricité, plomberie, génie climatique…).

Nous avons bien pris connaissance de votre mode opératoire pour le lot n°……….. « Plafonds suspendus modulaires » pour le chantier cité en référence.

Toutes les dispositions y figurant étant à ce jour réunies, nous vous informons par la présente que vos travaux de fermeture du plafond peuvent démarrer dès réception.

Etant titulaire et responsable du lot n°….., toute intervention ultérieure dans les plénums fera l'objet d'un bon à ouvrir le plafond qui vous sera adressé.

A.2  Exemple de bon à ouvrir le plafond

Le texte ci-après propose une formulation pour le bon à ouvrir le plafond émis par le maître d'ouvrage ou son représentant à l'attention de l'entreprise titulaire du lot plafond suspendu modulaire. Ce document peut parallèlement, pour la bonne information de l'ensemble des acteurs concernés, être transmis au pilote, au contrôleur technique et aux autres entreprises concernées (électricité, plomberie, génie climatique…).

Nous avons bien pris connaissance de votre mode opératoire pour le lot n°……….. « Plafonds suspendus modulaires » pour le chantier cité en référence.

Suite aux travaux menés par vos équipes d'installation, nous vous informons que les sociétés suivantes doivent intervenir dans le plafond :

………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Nous vous sollicitons donc pour procéder dès réception, et après accord de votre devis, à la réouverture des plafonds afin que ces entreprises puissent réaliser leurs travaux dans les meilleures conditions.