9 Conception et réalisation des porte-neige
9.1 Généralités
Le porte-neige est un ouvrage résistant qui reçoit les efforts dus à la charge climatique et les reporte sur l'élément porteur de la toiture par l'intermédiaire de supports fixés sur celui-ci.
Les porte-neige ne sont pas des protections de terrasse accessible.
Dans le cas de terrasse technique :
soit l'équipement technique est sous le porte-neige, dans ce cas, la hauteur disponible sous le porte-neige doit être suffisante pour y accéder ;
soit l'équipement technique traverse le porte-neige, dans ce cas, le porte-neige doit être conçu pour permettre l'accès à l'équipement.
Il est démontable pour permettre l'exécution des opérations d'entretien ou de réfection du revêtement d'étanchéité, s'il n'y a pas de possibilité d'accès suffisant en sous-face.
Il n'est pas réputé étanche.
L'espace entre l'étanchéité et le porte-neige est ventilé.
Les sorties de ventilation en toiture ne traversent pas le porte-neige.
Au droit d'une noue centrale, le porte-neige est sans interruption.
9.2 Éléments de construction
La structure du porte-neige peut être en béton, bois, métal, etc.
Sa surface courante n'est pas obligatoirement continue. Elle peut être constituée de tous matériaux de couverture utilisés habituellement en montagne et aptes à résister aux contraintes mécaniques dues aux conditions climatiques.
9.3 Systèmes de porte-neige
9.3.1 Supports
9.3.1.1 Supports ponctuels métalliques (piétements)
Ils comportent :
une platine de fixation sur l'élément porteur ;
un fût ;
une platine recevant l'ossature du porte-neige.
L'étanchéité se relève contre le fût et la partie supérieure des piétements doit être conçue pour empêcher la pénétration des eaux de ruissellement et de la neige (voir figure 2).
Figure 2 Exemple de porte-neige sur piétements métalliques
9.3.1.2 Supports linéaires
Il s'agit généralement de longrines en béton solidaires de l'élément porteur, émergeant au-dessus du niveau de l'étanchéité des parties courantes et disposées dans le sens de la pente.
Elles sont conformes au NF DTU 20.12 P1.
L'étanchéité est relevée le long des longrines.
Les relevés sont réalisés selon les dispositions du 8.1.3 de la norme NF DTU 43.11 P1-1 (CCT). Leur hauteur minimale est de 0,20 m. Ils sont protégés en tête par un dispositif tel que bande de solin métallique empêchant les eaux de ruissellement ou de rejaillissement de s'introduire derrière les relevés d'étanchéité (voir figure 3).
L'ossature du porte-neige est fixée sur le dessus de ces supports linéaires.
Dans le cas d'ossature par solives, la protection du bois est réalisée selon la classe d'emploi 4 de la norme NF EN 335. Elle est compatible chimiquement avec les matériaux d'étanchéité.
Figure 3 Exemple de supports de porte-neige linéaires constitués de longrines béton