7  Renforts et supports d'enduit

7.1  Renforts d'enduits

7.1.1  Armatures métalliques

Les grillages et treillis métalliques doivent être protégés contre la corrosion par un traitement du métal et conformément selon aux normes NF A 91-131.

Ils sont constitués de treillis soudé, de métal déployé. Le diamètre des fils de treillis métallique est d'au moins 1,4 mm.

7.1.2  Treillis en fibre de verre

Ces treillis doivent être traités de façon durable contre les alcalis et avoir des mailles de dimensions compatibles avec l'application du mortier de l'enduit.

Les treillis de fibre de verre traités à mailles d'environ 10 mm doivent avoir une résistance supérieure ou égale à 35 daN/cm.

NOTE

La classification T ≥ 2, Ra ≥ 1, M ≥ 4, E ≥ 1 de la certification « CSTBat : Classification TraME », ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut preuve de la conformité du produit aux exigences du présent document.

Les armatures ou treillis sont incorporés dans la première couche (ou passe pour l'application monocouche) d'enduit.

7.1.3  Cornières métalliques

Des profilés ou cornières métalliques sont utilisés pour les renforts d'angles et d'arrêts des enduits et doivent être conformes à la norme NF EN 13.658-1 ou 2 pour la réalisation des enduits intérieurs ou extérieurs.

NOTE

L'utilisation de cornières en plastique pour la réalisation des arêtes d'angles et d'arrêts d'enduit n'est pas visée par le présent document. Toutefois, l'emploi de joncs en plastique est possible pour créer des joints de fractionnement dans la couche décorative d'enduit, en respectant l'épaisseur minimale de recouvrement.

Les parties des profilés destinés à rester apparents (notamment pour la finition grattée) sont protégées par un jonc PVC ou par un revêtement plastique d'une épaisseur d'au moins 1 mm.

L'aile ajourée de la cornière qui est noyée dans l'enduit assure un recouvrement sur la maçonnerie d'au moins 25 mm.

Les profilés utilisés horizontalement à l'extérieur (ex. arrêt d'enduit en pied de mur) présentent une inclinaison pour assurer l'écoulement et le rejaillissement des eaux de pluies.

7.2  Lattis

Ils sont utilisés pour constituer un support d'enduit désolidarisé de la maçonnerie.

Leur emploi est précisé àl'article 10 du NF DTU 26.1 P1-1.

Ils sont constitués de treillis métallique soudé ou de métal déployé, conformes à la norme NF EN 13658.