Annexe B (normative) Définition des caractéristiques mécaniques de service des isolants thermiques à base de verre cellulaire revêtu de bitume pour sols industriels
B.1 Résistance critique à la compression Rc
La résistance critique à la compression est déterminée selon le mode opératoire et le conditionnement définis dans la norme NF EN 826 - Annexe A.
B.2 Résistance de service Rcs
Le verre cellulaire, dont les caractéristiques sont définies ci-après, présente sous charges de service des déformations très faibles (0,5 mm maximum) dues pour l'essentiel au fluage du bitume. Celui-ci doit toujours être appliqué sur les deux faces principales pour les applications en sol industriel et chambres froides. Faute d'appliquer ces deux couches de bitume, la résistance critique en compression ne serait pas obtenue.
Dans le cas où le bitume est appliqué en atelier avec un contrôle strict des quantités utilisées, le coefficient de sécurité est de 2,5 (facteur multiplicateur de 0,4) sur la résistance critique pour obtenir la résistance de service de compression. Dans le cas où le bitume est appliqué sur chantier (pose au bitume chaud), le coefficient de sécurité est de 3 (facteur multiplicateur de 0,33).
Dans le cas où le bitume est appliqué en atelier, la pose à sec du verre cellulaire est autorisée et s'entend sur un support constitué d'une dalle de béton (les irrégularités superficielles étant au besoin reprises au moyen d'une fine couche de sable) ou d'une couche de sable lié et égalisé, ou d'une couche de gravier très fin et compacté, ou encore dans un lit de mortier/béton de propreté.
B.3 Expression des résultats
Les valeurs de résistance de service du verre cellulaire sont données comme précisé ci-dessous :
3.1 Bitume chaud appliqué en atelier : Rcs = 0,4 Rc
3.2 Bitume chaud appliqué sur chantier Rcs = 0,34 Rc
La valeur de déformation de service (ds) du complexe verre cellulaire-bitume est égale à 0,5 mm max., soit 1 % max. pour une épaisseur de 50 mm.
B.4 Exigences
Les exigences de Rcs et de ds sont données dans les documents codificatifs relatifs aux sols : sols industriels, dallages, sols de chambres froides (voir règles professionnelles « travaux de dallages » A7.2).