8  Conditions minimales d'intervention

La mise en oeuvre de l'enduit de sol et des revêtements de sol visés dans les parties P1-1-2, P1-1-3 et P1-1-4 du NF DTU 53.12 ne peut être effectuée que si les conditions ci-après sont toutes satisfaites.

8.1  Etat du chantier

8.1.1  Clos et couvert de l'ouvrage

Le clos et le couvert de l'ouvrage sont réalisés.

Les locaux sont mis à la disposition du titulaire du lot revêtement de sol suivant les conditions minimales de température décrites au 8.2.

8.1.2  Eclairage

Les pièces à réaliser sont éclairées.

8.1.3  Travaux des autres corps d'état

Les travaux de gros oeuvre, les enduits et raccords sont secs. Les travaux d'apprêt ou de peinture, incluant les finitions, sont terminés sur les plafonds, les huisseries et les murs.

Les appareils sanitaires (WC, baignoire, receveur de douche, etc.) ont été mis en place, excepté sur support bois et sulfate de calcium.

NOTE

Dans le cas d'un support bois ou panneaux à base de bois ou sulfate de calcium, le revêtement doit être mis en oeuvre avant les appareils sanitaires de manière à assurer une protection maximale contre la pénétration d'eau.

L'étanchéité des installations sanitaires et de chauffage a été vérifiée, la mise en eau est effectuée.

Les portes laissent le jeu nécessaire pour la pose de l'enduit de sol éventuel et du revêtement de sol.

Les plinthes en bois ont été posées, traînées, et la couche d'impression appliquée.

Les socles et massifs, prévues par le maître d'ouvrage ou son représentant, pour les canalisations traversantes ou les appareils sanitaires posés au sol, doivent être terminés.

Les vides entre les supports horizontaux et verticaux ont été traités ainsi que toute ouverture pouvant laisser l'enduit de sol s'écouler dans un étage inférieur.

Dans le cas où l'une des dispositions précédentes n'est pas remplie, l'entreprise avertit le maître d'ouvrage qui prendra les dispositions nécessaires.

8.1.4  Planchers chauffants

L'entreprise doit s'assurer auprès du maître d'ouvrage ou son représentant que :

  • le plancher chauffant a été mis en service et arrêté au minimum 48 h avant la mesure de l'humidité du support et la suite des travaux ;

  • avant son intervention, un rapport de mise en chauffe lui être fourni.

Dans le cas d'un plancher chauffant, les opérations de préparation du support doivent reprendre les joints de fractionnement thermique et de dilatation du support. En l'absence d'information, l'entreprise contacte le maître d'ouvrage pour obtenir leur localisation sur site et sur plan.

8.2  Conditions de température et d'hygrométrie

Tableau 7  Conditions de température et d'hygrométrie

L'humidité ambiante et la température du support doivent être telles qu'il n'y ait pas de condensation au niveau du support (point de rosée). La température du support doit être supérieure de 3°C au point de rosée.

8.3  Reconnaissance des supports

La reconnaissance des supports (voir liste des contrôles à effectuer aux articles 6 et 7) consiste en un examen des sols et des lieux, dans et sur lesquels l'entreprise aura à travailler, pour lui permettre de déterminer si les travaux peuvent être entrepris correctement, en respectant les choix relatifs au revêtement et à sa technique de pose. Elle vise à déterminer l'état de surface du support et son hygrométrie, en vue de définir les travaux de préparation nécessaires à la pose des revêtements de sol collés ou tendus.

Pour les travaux neufs, le relevé des contrôles effectués doit être réalisé contradictoirement en présence du maître d'ouvrage et/ou de son représentant, et être inscrit sur un « Rapport » qui doit leur être transmis, Annexe A.

NOTE

Dans le cas où l'état du support conduit l'entreprise soit à devoir définir une autre technique de pose, soit à refuser le support, les dispositions du 4.4 du NF DTU 53.12 P2 s'appliquent.

8.4  Stockage des matériaux

Les matériaux destinés à la réalisation de la préparation des supports doivent être entreposés dans des locaux clos, aérés et sécurisés, à l'abri de l'humidité et à une température ambiante supérieure ou égale à 12 °C ou aux températures minimales fixées par les fabricants et sur support sec.