5 Prescriptions relatives à l'exécution
5.1 Généralités
Les indications données dans les documents de référence complètent les prescriptions des articles du présent NF DTU.
L'entrepreneur doit s'assurer :
de la date de validité des documents de référence concernés,
de l'adéquation du système intumescent choisi au domaine d'emploi requis.
Les documents de référence du produit précisent :
la nature du support et sa préparation,
la composition du système,
la dénomination de la couche primaire,
la dénomination de la peinture intumescente,
la dénomination de la peinture de finition,
l'épaisseur de peinture intumescente à déposer sur chaque élément de structure en fonction de son facteur de massiveté, de sa température critique et de la durée de stabilité au feu requise,
le domaine de validité pour l'utilisation du système intumescent.
Les points singuliers ci-dessous nécessitent une étude spécifique ou un avis de chantier :
jonction de la peinture intumescente avec d'autres produits de protection rapportés (flocage, panneaux…) ; pour les systèmes intumescents en phase aqueuse, la jonction s'effectue par recouvrement du produit de protection passive contre l'incendie par la peinture intumescente ;
parties inaccessibles au traitement (poutres supports de bac acier….).
Lorsque des éléments métalliques à protéger par peinture intumescente ont une ou plusieurs de leurs faces en contact direct avec des éléments de l'enveloppe ou de plancher du bâtiment, les zones en contact direct n'ont pas à être protégées.
À la date de rédaction du présent document, il n'existe pas de référentiel concernant les éléments particuliers tels que ceux utilisés pour l'enveloppe (façades et couverture) du bâtiment. Aussi, si un élément de ce type doit être recouvert d'une peinture intumescente, il doit faire l'objet d'une évaluation spécifique de résistance au feu.
Dans le cas de poutres supportant des dalles de plancher utilisant des plaques nervurées ou ondulées en acier, la face en contact avec les plaques peut être considérée protégée si au moins 85 % de sa surface sont directement en contact avec la plaque nervurée ou ondulée et si la dalle présente le même degré de résistance au feu (voir NF EN 1994-1-2 (EN 1994-1-2:2006+AC:2008, clause 4.1(16)).
5.2 Principe de détermination de l'épaisseur de peinture intumescente à appliquer
À défaut d'indications contraires dans les documents du marché, l'épaisseur à appliquer est à déterminer par l'entrepreneur en fonction :
du degré de stabilité au feu requis,
des caractéristiques des éléments de structure à protéger : facteur de massivité, forme du profilé et température critique (forfaitaire ou calculée),
des performances de la peinture intumescente.
Dans certains cas, l'épaisseur peut être définie par une étude d'ingénierie de comportement au feu.
À défaut d'une étude spécifique, les assemblages sont protégés avec la même épaisseur que les éléments de structure avoisinants.
Les documents particuliers du marché précisent les limites entre les études réalisées par le maitre d'oeuvre lors de l'avant-projet ou de projet détaillé, et les études à réaliser par l'entrepreneur.
5.3 Mise en oeuvre du système
Les produits peuvent être appliqués à la brosse, au rouleau ou au pistolet en fonction des informations précisées dans les fiches techniques du (ou des) produit(s) utilisé(s).
L'aspect final varie en fonction du mode d'application employé et de l'épaisseur appliquée.
L'entrepreneur met enoeuvre le système dans les conditions d'exécution précisées :
dans les documents de référence,
selon les prescriptions des fiches techniques du (ou des) produit(s).
5.3.1 Conditions générales
Les travaux doivent être exécutés en respectant les conditions suivantes :
les produits appliqués sont ceux figurant dans les documents de référence,
les produits doivent être utilisés avant leur Date Limite d'Utilisation Optimum (DLUO),
la température minimum du support doit être + 5 °C et dans tous les cas + 3 °C au-dessus du point de rosée pendant l'application et le séchage,
l'hygrométrie relative ne doit pas excéder 80 %,
l'application et le séchage des produits doivent avoir lieu à l'abri des intempéries et ces conditions doivent être maintenues sans interruption jusqu'au séchage de la couche finale,
Pour assurer sa fonction, le système intumescent ne doit pas subir de dégradations susceptibles de l'endommager.
5.3.2 Préparation du support dans le cas de travaux neufs
La préparation de surface est indiquée dans les documents de référence ; elle dépend de la nature du support à traiter et du système de peinture employé.
La préparation de surface est un élément déterminant du bon comportement du système lors d'un incendie.
5.3.2.1 Acier brut
La préparation de surface doit être réalisée par décapage par projection d'abrasifs au degré de soin Sa 2 ½ selon NF EN ISO 8501-1. La rugosité du support à obtenir, doit être « moyen G » selon NF EN ISO 8503-1 et NF EN ISO 8503-2.
5.3.2.2 Acier recouvert d'une couche primaire
La couche primaire réceptionnée par l'entrepreneur doit être l'une des couches primaires testées ou faisant partie de l'une des familles testées figurant dans les documents de référence. L'état de surface doit être contrôlé, et il doit être exempt de toutes défectuosités.
5.3.2.3 Acier galvanisé
La préparation de surface doit être réalisée avec ou sans dérochage chimique ou mécanique selon les documents de référence.
5.3.2.4 Acier métallisé
La métallisation d'une épaisseur minimum de 120μ doit être réalisée au moyen de zinc pur ou d'un alliage zinc aluminium (aluminium 15 % maximum).
Le primaire bouche-pores d'accrochage mentionné dans les documents de référence doit être appliqué sur l'acier métallisé dans l'atelier du métalliseur.
5.3.3 Préparation du support sur ouvrages existants
Le support doit être totalement décapé quelle que soit sa nature et quelle que soit la nature des peintures ou protections existantes. Dans le cas d'une justification spécifique au chantier concerné et au système choisi, une préparation de surface différente peut être envisagée.
Sur fonte ou acier peint, le décapage doit être réalisé au moyen d'un des procédés suivants :
décapage par projection d'abrasif,
décapage par voie chimique,
décapage par projection d'eau sous UHP (Ultra Haute Pression 1 500 bars).
Pour le décapage par projection d'abrasif et par voie chimique, le degré de soin à obtenir doit être Sa 2 ½ selon NF EN ISO 8501-1 avec une rugosité « moyen G » selon NF EN ISO 8503-1 et NF EN ISO 8503-2.
Le degré de soins à obtenir dans le cas d'un décapage UHP est le degré DHP4 selon NF T 35-520.
Les deux derniers traitements peuvent si nécessaire être complétés par une projection d'abrasif afin d'obtenir le degré de soins Sa 2 ½ selon NF EN ISO 8501-1 avec une rugosité « moyen G » selon NF EN ISO 8503-1 et NF EN ISO 8503-2.
Sur acier galvanisé, après nettoyage des diverses pollutions, il convient d'éliminer l'oxydation du zinc et l'oxydation ferrique avec obtention, dans les zones mises à nu, du degré de soin Sa 2 ½ selon NF EN ISO 8501-1 avec une rugosité « moyen G » selon NF EN ISO 8503-1 et NF EN ISO 8503-2.
5.3.4 Application
Avant toute application, l'entrepreneur doit s'assurer de la compatibilité du support avec le système de protection.
Dans le cas d'un acier revêtu d'une couche primaire mise en oeuvre préalablement par un tiers, l'entrepreneur doit obtenir auprès du tiers :
la fiche d'autocontrôle de la préparation de surface,
la fiche technique du produit appliqué,
les relevés d'épaisseur de la couche primaire appliquée.
Les produits appliqués doivent être ceux mentionnés dans les documents de référence du système.
La mise en oeuvre des produits doit être effectuée selon les prescriptions des paragraphes 5.3.4.1, 5.3.4.2 et 5.3.4.3, ci-après.
5.3.4.1 Couche primaire
La couche primaire est appliquée en atelier ou sur chantier selon le cas et cette application doit être effectuée rapidement avant toute formation d'oxydation même superficielle. Cette couche primaire doit être celle du système ou être compatible selon les conditions mentionnées dans les documents de référence.
Selon les caractéristiques du primaire utilisé et conformément à sa fiche technique, son application peut être exécutée à la brosse, au rouleau ou au pistolet. L'épaisseur du feuil sec ne doit pas dépasser 150μ.
5.3.4.2 Peinture intumescente
L'application doit être exécutée conformément à la fiche technique du produit à la brosse, au rouleau ou au pistolet avec le nombre de couches nécessaires afin d'obtenir l'épaisseur requise. Pour l'atteindre, des mesures d'épaisseur intermédiaires permettent de s'en assurer (voir paragraphe 6 Contrôles). L'épaisseur minimum à appliquer sur chaque élément de structure est définie selon le paragraphe 5.2. La valeur maximum appliquée ne doit pas dépasser de plus de 10 % l'épaisseur maximum testée spécifiée dans les documents de référence.
5.3.4.3 Peinture de finition
Dans le cas où le système comporte une peinture de finition, son épaisseur et le nombre de couches sont définies dans les documents de référence.
Dans le cas de l'application d'une peinture de finition hors système, l'entrepreneur doit vérifier la compatibilité avec le système.
Après vérification de l'épaisseur de peinture intumescente déposée et application d'un complément de celle-ci si nécessaire, l'application de la peinture de finition doit être exécutée conformément à la fiche technique du produit à la brosse, au rouleau ou au pistolet en une ou deux couches selon la prescription des documents de référence.
5.3.5 Structures extérieures ou en contact avec des conditions d'humidité particulière
Seuls les produits de type X peuvent être utilisés pour la protection d'ossatures soumises aux intempéries.
Seuls les produits de type X ou Y peuvent être utilisés pour la protection d'ossatures semi-exposées (extérieur sous abri).
Seuls les produits de type X ou Y ou Z1 peuvent être utilisés pour la protection d'ossatures intérieures avec forte humidité et température positive.
Un système de peinture destiné à l'intérieur peut rester exposé à des conditions extérieures pendant la durée du chantier, sous réserve que l'une des conditions suivantes soit respectée :
des précautions particulières sont prises pour protéger le revêtement des intempéries selon les instructions du fabricant,
le revêtement doit être adapté à une exposition extérieure (type X).
Les types X, Y ou Z sont définis par l'ETAG 18-2 selon la NF EN ISO 13788 et testés selon NF EN 13381-8.
Les produits qui satisfont aux exigences requises pour le type X satisfont aux autres types. Les produits qui satisfont aux exigences requises au type Y satisfont aux types Z1 et Z2. Les produits qui satisfont aux exigences requises pour le type Z1 satisfont au type Z2.
5.3.6 Retouches
Dans le cas de dégradations qui altèrent la fonction de protection incendie du système, la réparation doit consister à reconstituer le système intumescent à épaisseur identique sur tout ou partie de la face du profilé concerné selon les exigences esthétiques.
Toute retouche doit être suivie d'un contrôle d'épaisseur réalisé par l'entreprise.
5.3.6.1 Retouches avant application de la peinture de finition éventuelle
Il convient de procéder à la remise à l'épaisseur de la peinture intumescente suivant la procédure définie selon le paragraphe 5.3.4.2.
5.3.6.2 Retouches après application de la peinture de finition
Dans le cas où l'épaisseur de peinture intumescente est insuffisante ou dégradée, il est indispensable d'éliminer la peinture de finition par tout moyen mécanique approprié avant d'appliquer le complément d'épaisseur de peinture intumescente nécessaire. Le décapage chimique est interdit. L'entrepreneur doit procéder ensuite à la réfection de la peinture de finition.