8 Conditions de mise en service

NOTE

Bien que les prescriptions suivantes ne soient pas, en général, le fait de l'isoleur, leur non-respect entraînerait des désordres dans les ouvrages qu'il a réalisés.

8.1 Conditions de première mise en service ou après un arrêt prolongé

8.1.1 Conditions préalables

Les délais de séchage des matériaux doivent être respectés.

NOTE

Pour les bétons et mortiers, ces délais permettent d'une part le départ de l'eau en excès susceptible de geler, d'autre part l'obtention de la résistance mécanique aux diverses sollicitations. Pour les sols, les règles professionnelles « Travaux de dallage » prescrivent un délai minimal en fonction de la période chaude ou froide.

Les dispositifs d'équilibrage des pressions ainsi que les systèmes de réchauffage des joints de portes et leurs témoins doivent être installés et en état de fonctionnement.

8.1.2 Mise en froid

La vitesse de descente de la température du local doit être progressive : de la température ambiante à 0 °C, elle ne doit pas dépasser 15 K répartis sur 24 h.

Pendant la mise en froid et jusqu'aux approches de la température de fonctionnement, une porte doit être laissée constamment entrouverte.

NOTE

Les dispositifs d'équilibrage des pressions ne sont pas conçus pour équilibrer les pressions lors d'une mise en service. Ce rôle ne peut être assuré que par l'ouverture partielle d'une porte. Le risque est ici l'effondrement du local.

Lorsque la température de fonctionnement prévue est inférieure ou égale à 0 °C, il faut effectuer un palier lorsque la température du local approche 0 °C. La durée de ce palier dépend du taux d'humidité des matériaux. Il est compris entre deux et huit jours.

A partir de 0 °C, la vitesse de descente en température ne doit pas dépasser 5 K répartis sur 24 h.

La porte doit être fermée aux approches de la température de fonctionnement (quelques degrés Celsius au-dessus).

8.2 Conditions de remise en service de l'installation frigorifique après dégivrage

Le ou les ventilateurs ne doivent pas être mis en fonctionnement avant circulation du fluide frigorigène dans l'échangeur et abaissement de sa température au voisinage de l'ambiance de la chambre. Dans le cas de plusieurs ventilateurs, la mise en fonctionnement s'effectue de manière échelonnée.

NOTE 1

Lorsque les ventilateurs agissent sur l'évaporateur encore chaud, il se propage une masse d'air chaud qui peut provoquer une surpression quasi instantanée, d'où risque sur la tenue des parois.

De plus, l'eau de dégivrage, encore liquide, peut être projetée sous forme de gouttelettes qui peuvent se déposer sur les parois et provoquer leur dégradation superficielle à la suite des cycles gel-dégel.

NOTE 2

Cas d'une remise en service après remplissage du local.

En préréfrigération, lorsque les produits rentrés représentent une part importante du volume global et sont à température relativement élevée et que l'air intérieur du local est réchauffé par l'ouverture des portes, le fonctionnement de l'installation frigorifique doit se faire à puissance limitée. En effet, dans ce cas, le risque est une dépression quasi instantanée aggravée par l'abaissement de pression partielle de vapeur d'eau entraînant les mêmes risques sur la tenue des parois.

8.3 Précautions pour l'arrêt de l'installation frigorifique

Pour les locaux à température supérieure à 0 °C, il n'y a pas de précautions particulières.

Pour les locaux à température inférieure ou égale à 0 °C, les précautions suivantes sont recommandées :

  • le bon fonctionnement des dispositifs d'équilibrage doit être vérifié ;

  • les portes doivent être fermées tant que la température dans le local est inférieure ou égale à 0 °C ;

  • l'installation frigorifique doit être arrêtée ;

  • les portes peuvent être entrouvertes lorsque la température du local devient supérieure à 0 °C.

NOTE 1

L'ouverture des portes à basse température entraînerait un apport considérable d'humidité qui se condenserait sur les parois froides.

NOTE 2

Les remontées des locaux à des températures supérieures à 0 °C sont néfastes à la tenue des matériaux (variations dimensionnelles, humidité). Elles doivent donc être limitées au strict nécessaire (réfections mécaniques ou électriques) se faisant à température inférieure ou égale à 0 °C, d'où l'importance de la rapidité d'intervention dans ces cas.

NOTE 3

En cas d'arrêt prolongé de la chambre à température inférieure ou égale à 0 °C, couper l'alimentation des résistances électriques (cadres de portes, soupapes, etc.).