1  Domaine d'application

Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en oeuvre pour les travaux d'exécution des ouvrages et parties d'ouvrages de constructions à structure bois stabilisées avec des diaphragmes et la gestion des interfaces de ces parois avec les autres ouvrages et parties d'ouvrages du bâtiment.

Il s'applique ainsi :

  1. aux éléments de murs verticaux avec possibilité d'inclinaison dépendant notamment de la nature du revêtement extérieur et du traitement des baies, porteurs et/ou contreventants et/ou séparatifs, qui peuvent être mis en oeuvre de plusieurs manières :

    1. par édification sur le site ;

    2. par préfabrication d'éléments qui sont ensuite assemblés sur le chantier ;

    3. par mélange dans un même ouvrage des deux modes de construction précédentes.

  2. aux parois (planchers, toitures, éléments inclinés...) fabriquées en dehors du site de construction et assemblées sur le site, constituées d'éléments d'ossature en bois espacés au maximum de 600 mm (vide entre éléments) et de panneaux à base de bois (diaphragmes) sur un côté ou des deux côtés ;

  3. aux parties d'ouvrages sous forme de modules tridimensionnels, préfabriqués à partir des types de parois décrits aux (a) et (b) du présent article.

Le présent document est applicable à toutes les zones climatiques françaises à l'exclusion des zones de climat tropical ou équatorial.

NOTE 1

Le domaine d'application ne couvre donc pas les départements et régions d'outre-mer.

Dans les DROM suivants, le présent document peut être appliqué sur le seul aspect structurel. Les aspects « enveloppe » et « durabilité » présentent des spécificités qui ne sont pas traitées dans le présent NF DTU :

  • Guadeloupe ;

  • Martinique ;

  • Guyane ;

  • Réunion ; et

  • Mayotte.

NOTE 2

Pour les toitures relevant du NF DTU 43.4, le domaine d'application est limité au climat de plaine (altitude inférieure ou égale à 900m).

Le présent document s'applique aux bâtiments contenant des locaux à faible ou moyenne hygrométrie.

Il s'applique aux bâtiments comportant des revêtements extérieurs avec lame d'air ventilée.

Il s'applique aux bâtiments dont la hauteur du plancher bas du dernier niveau est inférieure ou égale à 28 m. Toutefois la nature du revêtement extérieur et le mode d'intégration des fenêtres et portes extérieures dans les parois verticales peuvent limiter les hauteurs admissibles des bâtiments.

Ce document vise les parois séparatives réalisées en ossature bois, porteuses ou non.

Ce document vise les locaux ponctuellement et temporairement rafraîchis en période chaude par un système d'appoint associé à la ventilation mécanique, pour autant que la température de consigne soit telle que la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur soit inférieure ou égale à 5 °C.

Le présent document ne vise pas :

  • les locaux à ambiance agressive tels que définis dans la norme NF EN ISO 12944 ;

  • les bâtiments frigorifiques et locaux à ambiance régulée tels que définis dans le NF DTU 45.1 ;

  • les constructions à pan de bois (colombages) comportant des remplissages (maçonnerie, torchis, paille, etc.), les constructions par technique poteaux-poutres, les solivages et chevronnages posés pièce par pièce sur le site ;

  • les ouvrages dont les éléments porteurs de structure font appel à d'autres principes tels que :

    • les murs en madriers ou en rondins empilés ;

    • les murs sandwiches associant, par collage, des revêtements extérieurs et intérieurs en bois ou en panneaux dérivés du bois à un matériau isolant ;

    • les éléments porteurs en plaques assurant seuls la stabilité (panneaux de particules, bois panneautés, panneaux massifs contrecollés, etc.) ;

    • les procédés isolants supports de couverture ou de bardage non décrits dans le présent document ;

  • les éléments de fondation en bois ;

  • les cloisons de distribution entre locaux ;

    NOTE 3

    Les cloisons à ossature bois dont la vocation est exclusivement la distribution sont abordées dans le NF DTU 36.2.

  • la mise en oeuvre d'une toiture froide sans débord en bas de pente ;

  • les ouvrages de bâtiments existants.

NOTE 4

Parmi les ouvrages visés par le présent document figurent les maisons unifamiliales isolées, les maisons jumelées ou en bande, les bâtiments d'habitations collectives, les bâtiments à usage de bureaux, les bâtiments scolaires, hospitaliers, hôteliers et d'autres établissements recevant du public, etc. ainsi que les locaux industriels et commerciaux.