3  Termes et définitions

Pour les besoins du présent document, les termes et définitions suivants s'appliquent.

3.1 Chauffe-eau thermodynamique

Pompe à chaleur destinée exclusivement à la production d'eau chaude sanitaire.

3.2 Chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant

Chauffe-eau qui prélève l'énergie contenue dans l'air ambiant d'un local non chauffé pour la restituer à l'eau chaude sanitaire.

3.3 Chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur

Chauffe-eau qui prélève l'énergie contenue dans l'air extérieur pour la restituer à l'eau chaude sanitaire. Ils sont à éléments séparés ou monoblocs.

3.4 Chauffe-eau thermodynamique sur air extrait

Chauffe-eau raccordé sur le réseau aéraulique de ventilation et qui prélève l'énergie contenue dans l'air vicié extrait pour la restituer à l'eau chaude sanitaire.

3.5 Chauffe-eau thermodynamique monobloc

Chauffe-eau thermodynamique pour lequel l'ensemble du circuit frigorifique se trouve sur une même enveloppe pour ne former qu'un bloc.

3.6 Chauffe-eau thermodynamique à éléments séparés

Chauffe-eau thermodynamique avec une unité extérieure (type split système). Les éléments séparés sont reliés entre eux via des liaisons frigorifiques à réaliser lors de leur mise en place.

3.7 Coefficient de performance (COP)

Rapport de la puissance calorifique à la puissance électrique absorbée effective de l'appareil

NOTE

Le COP est exprimé sans unité. Pour être significatif, il doit être indiqué pour un point de fonctionnement donné de l'appareil.

3.8 Décapage

Action visant à enlever une couche du sol d'une épaisseur comprise entre 0,6 m et 1,2 m sur une certaine surface.

Figure 1  Exemple de décapage

3.9 Fonctionnement monovalent

Une pompe à chaleur fonctionne en mode monovalent lorsqu'elle peut couvrir l'ensemble des besoins sans qu'aucun système de chauffage d'appoint ne soit nécessaire.

3.10 Fonctionnement bivalent

La pompe à chaleur fonctionne en mode bivalent lorsqu'elle ne peut couvrir seule la totalité des besoins. Un système de chauffage d'appoint est nécessaire. Il peut être électrique ou fonctionner avec tout autre type d'énergie.

Le fonctionnement entre la PAC et l'appoint peut être alterné (ou alternatif) ou simultané (ou parallèle).

Fonctionnement alterné : la PAC assure seule le chauffage jusqu'à une certaine température. En deçà de cette température, la PAC est arrêtée et l'appoint prend entièrement le relais.

Figure 2  Exemple de fonctionnement alterné (ou alternatif)

Fonctionnement simultané : la PAC assure seule le chauffage jusqu'à une certaine température. En decà de cette température, la PAC et l'appoint fonctionnent ensemble pour assurer la totalité des besoins de chauffage. Si la température descend en dessous de la température d'arrêt de la PAC, l'appoint assure alors seul les besoins.

Figure 3  Exemples de fonctionnement simultané (ou parallèle)

3.11 Hauteur manométrique totale d'une pompe de circulation

C'est la pression différentielle générée par une pompe de circulation et appliquée à un circuit pour y créer une circulation forcée du fluide.

Dans un circuit fermé, la Hauteur Manométrique Totale est égale aux pertes de charge de la boucle du réseau de chauffage la plus défavorisée.

Elle s'exprime généralement en mètre de colonne d'eau (mCE) voire en Pascals (Pa) ou en bars (bar)

3.12 Pompe de circulation primaire

Dans le cas d'une distribution hydraulique, on entend par pompe de circulation primaire le circulateur qui met en mouvement le fluide caloporteur dans le circuit traversant le condenseur de la pompe à chaleur.

3.13 Pompe de circulation secondaire

On entend par pompe de circulation secondaire tout circulateur installé en complément de la pompe de circulation primaire et mettant en mouvement le fluide caloporteur dans un circuit traversant tous ou une partie des émetteurs de l'installation.

3.14 Sonde géothermique

Echangeur géothermique vertical très basse énergie qui permet de prélever, par conduction, de la chaleur emmagasinée dans le sous-sol et la restituer aux locaux à chauffer au moyen d'une pompe à chaleur (PAC).

La sonde géothermique verticale est constituée d'un forage vertical de plusieurs dizaines de mètres de profondeur, dans lequel est insérée une boucle de sonde, raccordée à une pompe à chaleur. Un fluide caloporteur circule à l'intérieur des tubes, en circuit fermé, pour prélever ou restituer l'énergie du sous-sol, la transporter et la restituer à la pompe à chaleur.

3.15 Source chaude

Milieu auquel la pompe à chaleur restitue les calories.

3.16 Source froide

Milieu dans lequel la pompe à chaleur va puiser les calories nécessaires au chauffage. La source froide peut être l'air, le sol ou l'eau (nappe phréatique par exemple).