7  Mise en oeuvre

7.1  Conditions requises pour la mise en oeuvre

7.1.1  Etat des supports

La pose des façades ne peut être entreprise que si les conditions suivantes sont toutes satisfaites :

  • les travaux de structure (béton, métal, bois, etc.) sont suffisamment avancés et la structure suffisamment stabilisée pour permettre le traçage de la façade et pour qu'il n'y ait pas par la suite, risque de détérioration ou de déréglage de cette façade ;

  • les axes de référence du bâtiment sur chaque façade et les niveaux à chaque étage sont tracés. Ces axes sont tracés à un endroit qui restera visible jusqu'à l'application des revêtements des murs intérieurs ; Ces axes de référence sont à l'usage exclusif du façadier ;

  • les abords du bâtiment sont dégagés et nivelés pour permettre les livraisons par camion au pied du bâtiment ;

  • les accès aux niveaux sont exécutés ;

  • les supports de la façade et la zone de levage sont dégagés ;

  • le montage de la façade ne peut débuter dans les conditions normales que lorsque les supports (gros oeuvre ou structure qui doivent recevoir ou surplomber cette façade) sont entièrement terminés. Dans le cas exceptionnel où la pose de la façade est débutée avant la fin des travaux de gros oeuvre, pour la poursuite de ces travaux, les axes de référence ne pourront se faire qu'à partir de ceux convenus au début de la pose de cette façade. Il est aussi nécessaire, dans ce cas, de prévoir une protection lourde afin de préserver la sécurité des intervenants et de la façade.

7.1.2  Protections collectives de chantier

Les protections collectives de chantier doivent être adaptées au mode de mise en oeuvre de la façade et en particulier ne doivent pas utiliser, sauf accord particulier, les ancrages prévus pour la façade.

7.1.3  Tolérances admissibles des supports

Les supports doivent respecter les tolérances admissibles définies au Cahier des Clauses Particulières au projet.

Les supports doivent respecter les tolérances définies à ce sujet par les prescriptions qui les concernent et particulièrement celles de la norme XP P 28-003.

7.1.4  Tolérances de positionnement et de performances des ancrages

Les ancrages doivent être positionnés conformément aux plans remis par le façadier dans les tolérances définies au 7.1.3.

Les ancrages en oeuvre sont réputés avoir les performances définies par leur Cahier des Charges ou ATE sur la base de leur position théorique (par exemple, qualité du béton prescrite, nuance des aciers, dureté du bois, etc.).

7.2  Mode d'exécution des travaux

7.2.1  Approvisionnement du chantier

Le déchargement et la manutention ne doivent pas entraîner :

  • de déformation permanente qui peut nuire à la résistance des assemblages, ou des ossatures, à l'aspect et à la pose de la façade, des remplissages et des fenêtres ;

  • de dégradation qui risque d'affecter les performances, la résistance à la corrosion des matériaux et l'esthétique de la façade.

7.2.2  Tolérance de pose de la façade

Les tolérances de pose de la façade ne peuvent être respectées que si la structure et particulièrement les supports respectent les tolérances prévues au 7.1.1. et au 7.1.3.

L'écart entre la position d'exécution constatée et la position théorique définie par les plans doit respecter deux critères :

  • la tolérance d'ensemble : Δe ;

  • la tolérance locale : Δp, tolérance de bosse, ressaut ou creux localisé.

La tolérance Δe est définie dans le tableau suivant en fonction de D : plus grande valeur entre H et L/2, où H est la ligne verticale développée de la partie de façade concernée et L/2 sa demi-longueur horizontale développée.

Tableau 3  Tolérance d'ensemble

La tolérance Δp est définie dans le tableau suivant en fonction de p : distance développée entre deux points quelconques de la façade.

Tableau 4  Tolérance locale

La tolérance sur l'entraxe de deux montants consécutifs sur la hauteur de la fenêtre lorsque ceux-ci constituent le dormant des ouvrants est de ± 1 mm. La tolérance sur la longueur des diagonales de la baie constituée des ossatures formant dormant est ± 2 mm.

7.2.3  Calfeutrements

Les calfeutrements doivent respecter la NF DTU 44.1 pour les mastics ou les cahiers des charges pour les produits hors DTU.

Dans le cas de l'utilisation d'une membrane d'étanchéité, il est important de tenir compte notamment, des conditions climatiques lors de la mise en oeuvre et de la préparation des supports, des surfaces minimales d'adhérence, des recouvrements entre les membranes, des projections accidentelles prévisibles, du primaire d'adhérence éventuel, du façonnage des soufflets qui permettent d'absorber les mouvements différentiels prévisibles.

7.2.4  Mouvements différentiels

Les ouvrages doivent être mis en oeuvre en respectant les jeux fonctionnels déclarés du projet.

7.2.5  Protection des ouvrages

La façade visée par ce document est un ouvrage manufacturé mis en place sous son aspect définitif.

D'une manière générale, il n'existe pas de protection efficace des façades pendant la construction.

Certaines dégradations importantes de l'aspect du produit (par exemple par certains matériaux tels le ciment, le plâtre, ou par des chocs) qui ne peuvent être réparées, nécessitent parfois le remplacement de ce produit.

Cependant, et sur prescription spéciale du Cahier des Clauses Techniques Particulières, des protections locales (pièces ou panneaux de protection sur zone de passage) des mises en place différées d'éléments de façade peuvent être envisagées localement.

7.2.6  Essai in situ à l'eau

Dans le cas d'un défaut d'étanchéité à l'eau sur un ouvrage de façade, une méthodologie d'épreuve in situ à l'eau qui permet de localiser le(s) défaut(s) et de vérifier l'efficacité des réparations, est décrite dans la norme NF EN 13051.