7  Ouvrages d'équipement technique

7.1  Travaux de plomberie

La conception et la mise en oeuvre des canalisations d'alimentation sont couverts par le NF DTU 60.1 « Plomberie sanitaire pour bâtiments ».

Il convient d'éviter le passage des canalisations d'eau chaude ou froide dans le doublage isolant des murs extérieurs. Le passage des canalisations peut être admis dans un double lit de doublage isolant du côté intérieur du mur.

Il est rappelé que, conformément aux spécifications du NF DTU 60.1, il convient que la position des canalisations soit prévue de sorte de ne pas entraîner de percements ou d'entailles des éléments d'ossature, lors de la construction de l'ouvrage ou lors d'intervention pendant sa durée de vie.

Lorsqu'une intervention modifiant la conception initiale des éléments structuraux est indispensable, une nouvelle justification de la solidité de l'ossature doit être apportée par l'entreprise titulaire du lot « charpente métallique ». S'ils ne sont pas prévus dans le marché de l'entreprise de charpente, les travaux modificatifs de renforcement de la structure peuvent faire l'objet d'un avenant en application du NF P 03-001.

7.2  Travaux de fumisterie

Dans le cadre de l'application du NF DTU 32.3, et en sus des spécifications des normes et NF DTU correspondants aux ouvrages de fumisterie, il est recommandé que ces ouvrages respectent les dispositions complémentaires ci-après :

  • soit de conduits maçonnés avec ou sans tubage, soit de conduits métalliques, mis en oeuvre suivant les spécifications des NF DTU de la série 24 ;

  • soit à tout autre procédé justifiant d'un Avis Technique ou d'un Document Technique d'Application pour l'utilisation considérée.

NOTE 1

L'Avis Technique doit préciser les conditions dans lesquelles ces conduits peuvent être raccordés à des cheminées à foyer ouvert ou fermé.

Il convient que l'ossature en acier soit justifiée vis-à-vis des charges apportées par les conduits de fumisterie et protégée vis-à-vis du feu, de la fumée et de l'échauffement par des matériaux incombustibles, d'une stabilité et d'une tenue au feu justifiées pour cet usage (voir NF DTU 24.1).

Les conduits de fumée traversant les planchers dans un chevêtre doivent être d'une seule pièce.

NOTE 2

Il ne doit pas y avoir de joint de raccordement dans l'épaisseur des planchers.

La distance de sécurité entre le nu extérieur du conduit et les éléments de la structure métallique doit être respectée, telle que définie par la NF DTU 24.1.