9 Membranes pare-pluie
Ces membranes pare-pluie doivent être souples, être conformes à la NF EN 13859-2 et satisfaire aux exigences listées dans les Tableaux 6a et 6b.
Tableau 6a Spécifications des pare-pluie
 : Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois/NF DTU 31.2 P1-2 (mai 2019)/image/tab_ACTE_2_7.png)
Tableau 6b Spécifications des pare-pluie
Les propriétés de transmission à la vapeur d'eau (valeur Sd) doivent être déterminées conformément à la norme NF EN ISO 12572 (série C).
La résistance en traction doit être déterminée conformément à la norme NF EN 12311-2.
La résistance à la déchirure au clou doit être déterminée conformément à la norme NF EN 12310-1.
La stabilité dimensionnelle doit être déterminée conformément à la norme NF EN 1107-2.
La souplesse à basse température doit être déterminée conformément à la norme NF EN 1109.
Le NF DTU 31-2 P1-1 (CCT) indique pour certains revêtements extérieurs la nécessité ou le caractère facultatif de la mise en oeuvre d'un pare-pluie.
Les prescriptions des Tableaux 6a et 6b ne s'appliquent pas aux bardages rapportés différents de ceux cités dans ce tableau, notamment les bardages rapportés à joints ouverts supérieurs à 8 mm et/ou dont la surface des joints ouverts entourant l'élément de peau de bardage est > 1,5 % de la surface de cet élément. Dans le cas de bardages rapportés non mentionnés dans les Tableaux 6a et 6b, l'Avis Technique du bardage rapporté précise les spécifications du pare-pluie.
L'acceptation des membranes pare-pluie doit être réalisée suivant la procédure décrite dans l'annexe C.
La certification “QB 38”, ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve du respect des niveaux de performance des caractéristiques requises par le présent paragraphe.