7  Exécution des enduits

7.1  Généralités

7.1.1  Influence du gel

La mise en oeuvre des enduits n'est autorisée que si la température des locaux peut être maintenue au-dessus de + 5 °C. Celle-ci ne doit pas être supérieure à 35 °C.

L'exécution des enduits sur supports gelés est proscrite.

7.1.2  Humidification

Avant exécution de l'enduit, il peut être nécessaire d'humidifier ou de traiter le support avec un régulateur de fond.

L'humidification préalable est à proscrire pour les éléments en laine de bois (fibragglo).

NOTE

L'humidification avant exécution de l'enduit est variable selon la nature, la porosité et l'épaisseur du support. Elle dépend également des conditions climatiques et de l'état hygrométrique de l'air ambiant.

7.1.3  Réemploi du plâtre

La pratique de rebattre des plâtres ayant fait prise avec ou sans apport de plâtre frais est proscrite.

NOTE

Cette pratique est une cause de fissuration ultérieure.

7.2  Types d'enduits adaptés au support

Les enduits sont exécutés :

  • manuellement, catégorie comprenant les enduits coupés, ferrés et lissés ;

  • mécaniquement, par projection.

Manuellement, l'exécution s'effectue :

  • soit à la volée sans nu, ni repère, en une ou deux couches ;

  • soit avec nus et repères, en une ou deux couches avec les plâtres B2, obligatoirement en deux couches s'il est fait emploi de plâtre B1, une ou deux couches avec le plâtre B7.

Mécaniquement, l'exécution s'effectue en une couche :

  • soit à la volée sans nu ni repère ;

  • soit avec nus et repères.

7.3  Exécution des nus et repères

7.3.1  Sur murs et cloisons

Après repérage de la surface au moyen de la règle cordeau, fil à plomb ou niveau, les repères en plâtre sont déterminés et fixés.

Ces repères sont en nombre suffisant pour servir de base à la construction des nus et cueillies d'angles.

Ces nus et cueillies d'angle sont réalisés en plâtre serré sous les règles posées sur les repères.

7.3.2  En plafond

Les nus sont exécutés parallèlement à la paroi la plus éclairée.

NOTE

Ceci afin que, s'il se produit quelques légères ondulations dues aux passages de la règle, celles-ci étant perpendiculaires à la source lumineuse (fenêtre) ne puissent apparaître par effet d'ombre. Le gobetage apporte aux supports la rigidité supplémentaire nécessaire à l'exécution des repères. Les nus et repères ne sont employés qu'exceptionnellement en plafond.

Lorsque le support de l'enduit est constitué par des matériaux souples (lattis) susceptibles de se soulever légèrement sous l'effet de la taloche les nus ne sont exécutés qu'après mise en oeuvre du gobetage.

7.4  Exécution des enduits proprement dits

7.4.1  Enduits

Le plâtre employé est du plâtre B2.

Dans les locaux EB et EB+ privatifs, en l'absence d'indication dans les documents particuliers du marché, le plâtre est de dureté Shore C supérieure à 60.

L'emploi d'adjuvants sur le chantier est proscrit excepté pour la réalisation des couches adhésives sur surface lisse (voir 6.4.2).

7.4.1.1  Gâchage

Quel que soit le nombre de couches, et la nature du support, le gâchage s'effectue dans le rapport d'au moins 100 kg de plâtre pour 70 litres d'eau.

Si l'enduit est exécuté en 2 couches, la première couche doit être gâchée plus serrée que la seconde.

NOTE

Les caractéristiques actuelles de certains plâtres exigent une proportion d'eau de gâchage différente ; cette proportion fait dans ce cas l'objet d'une prescription explicite du fabricant portée sur les sacs (ou emballages).

7.4.1.2  Mise en oeuvre manuelle

Après un premier gobetage, le plâtre est appliqué en une couche sur le support puis dressé et serré à la taloche ou au couteau.

La finition est exécutée :

  • par coupage de l'enduit à la berthelée à dents puis à la berthelée côté uni pour les enduits en plâtre coupé ;

  • par lissage à la truelle lisseuse pour les enduits en plâtre lissé.

7.4.2  Enduits au plâtre à haute dureté

Le plâtre employé est du plâtre B7.

7.4.2.1  Gâchage

Le gâchage qui peut être manuel ou mécanique s'effectue dans le rapport d'environ 100 kg de plâtre pour 50 litres d'eau.

NOTE

La proportion optimale d'eau de gâchage pouvant varier d'un plâtre à l'autre, on se référera à la notice du fabricant.

7.4.2.2  Mise en oeuvre

L'application sur le support intervient dès la fin du gâchage. Elle est exécutée en une ou deux couches.

La finition intervient, après dressage et serrage à la taloche, et après remouillage par lissage à la lisseuse.

7.4.3  Enduits au plâtre à projeter

7.4.3.1  Gâchage

Le gâchage s'effectue mécaniquement dans le rapport d'environ 100 kg de plâtre pour 60 litres d'eau.

NOTE

La proportion d'eau de gâchage nécessaire pour obtenir la consistance optimale pouvant varier d'un plâtre à l'autre, on se référera à la notice du producteur. L'adaptation de la consistance de la pâte à la nature du support est obtenue par réglage de l'alimentation en eau sur la machine.

7.4.3.2  Mise en oeuvre

L'enduit est réalisé en une couche, le cas échéant en 2 passes successives. La deuxième passe — nécessaire si l'épaisseur (à garnir) dépasse 15 à 20 mm — est réalisée immédiatement après application de la première passe et réglage grossier de celle-ci.

Le dressage de l'enduit s'opère à la règle dans les 10 à 15 minutes qui suivent la projection. Il est suivi d'un serrage à la truelle ou au plâtroir (ou platoir).

La finition intervient par remouillage et feutrage de l'enduit avant la fin de prise suivis du lissage à la truelle lisseuse de la laitance ainsi formée.

7.4.4  Application de l'enduit

L'épaisseur de la couche d'enduit est de 20 mm et celle-ci s'applique en deux couches.

Un premier garnissage manuel ou projeté est appliqué sur le lattis afin de réduire le vide des mailles, raidir le support, et permettre l'accrochage de l'enduit. Le plâtre employé est le même que celui qui sera utilisé pour l'enduit. Le pourcentage d'eau de gâchage ne doit pas être supérieur à celui de l'enduit.

NOTE

Il est conseillé de choisir un enduit dont le pH se situe entre 6 et 11.

7.5  Prescriptions particulières à certains ouvrages

7.5.1  Enduits sur cloisons minces en briques plâtrières

Il est rappelé que lorsque ces cloisons sont enduites sur les deux faces les enduits doivent être de même composition sur chaque face ; l'exécution de la deuxième face doit en outre suivre de près l'exécution de la première.

NOTE

Un enduit au plâtre exécuté sur une face et un enduit au mortier de liants hydrauliques sur l'autre face amorcent les déformations des cloisons et favorisent leur flambage.

7.5.2  Enduits sur panneaux de laine de bois

NOTE

Sauf cas d'utilisation en coffrage perdu de béton, l'emploi du fibragglo en doublage de mur est déconseillé.

Les dispositions du paragraphe 6.4.6 restent applicables.

7.6  Ouvrages divers

7.6.1  Angles

7.6.1.1  Angles rentrants

Lorsque l'enduit est exécuté sur nus et repères, des cueillies sont exécutées avant façonnage des angles.

Elles sont construites avec du plâtre gâché serré, « battu » à la règle jusqu'à obtention de filets analogues aux nus déjà exécutés. Les angles sont ensuite façonnés et dressés à la règle comme en partie courante.

7.6.1.2  Angles saillants

Lorsque les protège-angles incorporés sont prévus (cornières métalliques ou en matière plastique), ils sont préalablement fixés aux arêtes par scellement au plâtre.

S'il n'est pas prévu de protège-angles et s'il s'agit d'un enduit sur nus et repères, il sera procédé à l'exécution de nus sur les deux côtés de l'angle.

7.6.2  Scellement au plâtre

Les parties ou pièces métalliques destinées à être scellées au plâtre doivent recevoir préalablement une protection contre la corrosion.

Avant scellement, les trous sont nettoyés et humectés. Suivant leur dimension, le calage des pièces à sceller est consolidé par des morceaux de briques, tuileaux, à l'exclusion de gravois de plâtre. Le plâtre de garnissage est du plâtre B2, gâché serré, bourré fortement, et arasé au parement. Le scellement au plâtre des autres corps d'états est à faire par le corps concerné.

7.6.3  Gorges simples

Les gorges sont façonnées après l'exécution de l'enduit. Celui-ci est « haché » pour assurer l'adhérence d'une couche supplémentaire appliquée et traînée au calibre simple.

7.6.4  Corniches et moulures

Les corniches et moulures sont exécutées au moyen de calibres en bois tôlés ou zingués découpés suivant le profil à réaliser.