9  Ouvrages de revêtements intérieurs de murs et plafonds

9.1  Règles générales

Ces ouvrages sont destinés à assurer une ou plusieurs des fonctions ci-après :

  • aspect ;

  • délimitation d'un volume ;

  • complément d'isolation thermique ou acoustique ;

  • protection aux chocs ;

  • protection des structures en cas d'incendie.

Concernant la tenue aux chocs de sécurité des doublages de façades et sur les cloisons d'étages qui bordent des trémies, il est recommandé de respecter les préconisations des NF DTU correspondant (voir par exemple l'Annexe B du NF DTU 25.41 Partie 1-1).

La mise en oeuvre de la fixation du parement intérieur contribue à l'étanchéité à l'air de la construction obtenue par application des règles illustrées dans l'Annexe A.

9.2  Spécifications concernant la mise en oeuvre des complexes de doublage

Les indications qui suivent, relatives à la fixation mécanique des complexes de doublage, complètent les dispositions du NF DTU 25.42, lorsqu'ils sont fixés directement sur les parois verticales définies au chapitre 8 de la NF DTU 32.3 Partie 1-1.

NOTE

Si la pose des complexes de doublage est effectuée sur tasseaux bois ou métal, l'entrepreneur doit se reporter au NF DTU 25.42. Ceci est notamment le cas des complexes de doublage utilisés en plafond suspendu.

9.2.1  Largeur d'appui des supports métalliques

La largeur des supports métalliques dans lesquels sont fixés directement les complexes de doublage doit avoir les valeurs minimales ci-après :

  • 35 mm en partie courante des éléments ;

  • 50 mm au droit du joint entre deux éléments s'il est prévu une fixation.

NOTE

Le plus souvent les supports métalliques des doublages sont distincts des ossatures. Lorsque le raccordement de deux complexes de doublage posés verticalement s'effectue sur le raccordement de deux éléments de structure de mur liés mécaniquement, l'exigence d'appui est satisfaite. S'ils n'ont pas été prévus dans le marché de l'entrepreneur de charpente, les renforcements de la structure sont effectués par ce dernier sur ordre de service délivré par le maître de l'ouvrage.

9.2.2  Fixation de l'ossature secondaire du doublage sur la structure

La fixation éventuelle à mi-hauteur peut s'opérer au travers de l'isolation de doublage intérieur dans la structure en acier.

La longueur des vis doit être telle qu'elle permette un dépassement d'au moins 3 filets sous l'ossature en acier (montants, arbalétriers ou entraits).

Les vis peuvent être à tête normale ou large. Le Tableau 2 ci-après rappelle le diamètre des têtes de vis à utiliser :

Tableau 2  Diamètre des têtes de vis en fonction de la nature de l'isolant de doublage

Dans le cas des complexes en plaque de parement en plâtre avec isolant en laine minérale, il est recommandé de prévoir des dispositifs de calage à raison d'un au moins tous les deux points de fixation, répartis à la périphérie et à chaque angle du complexe.