Annexe A (normative) Recommandations pour la rédaction des DPM des travaux annexes aux ouvrages en carreaux de plâtre
Les prescriptions ci-après, qui concernent d'autres intervenants que le poseur de carreaux de plâtre, n'en sont pas moins des conditions indispensables au bon comportement ultérieur des ouvrages.
A.1 Exécution des encastrements et fixations après coup
A.1.1 Encastrements
Les saignées d'encastrement de conduits électriques et autres découpes sont réalisées après mise en oeuvre des ouvrages en carreaux de plâtre, à l'aide d'un outil adapté et de préférence avant le blocage cloison/plafond et afin de ne pas risquer de provoquer des fissures.
Les saignées peuvent être soit verticales, soit horizontales.
Les saignées obliques ainsi que les saignées horizontales au-dessus ou au-dessous des ouvertures sont proscrites.
Les saignées horizontales ne sont pas admises dans les cloisons ou contre-cloisons de 5 cm d'épaisseur.
Les profondeurs des saignées électriques respectent les dimensions indiquées dans le tableau suivant en fonction de l'épaisseur des carreaux de plâtre. Le recouvrement des gaines électriques est au moins égal à 4 mm.
Profondeurs des saignées électriques
L'intérieur des saignées est soigneusement dépoussiéré.
Le fond de la saignée est ensuite garni de liant-colle.
Après introduction de la gaine, la saignée est rebouchée avec du liant-colle ou de la colle de blocage selon les dispositions des 4.1 et 4.2 du NF DTU 25.31 P1-2.
Les logements des boîtiers électriques sont réalisés à la scie cloche et le morceau de carreau de plâtre central est déboîté à l'aide d'un tournevis.
A.1.1.1 Traversées de cloisons
Les travaux de traversées de cloisons sont réalisés par l'intervenant après la mise en oeuvre des ouvrages en carreaux de plâtre, de façon à conserver les fonctions et performances (acoustique, thermique, perméabilité à l'air, etc.) requises de l'ouvrage.
Figure A.1 Exemple de traversée de cloison dans un local humide à usage privatif
A.1.1.2 Percements et scellements plomberie - sanitaire
Conformément au NF DTU 60.1, les percements, rebouchages et scellements dans les cloisons sont à la charge de l'entreprise de plomberie.
A.1.2 Fixations après coup
Si aucun dispositif n'a été prévu à la mise en oeuvre de l'ouvrage, les prescriptions ci-après doivent être respectées :
-
les charges jusqu'à 15 kg peuvent être fixées directement dans les carreaux de plâtre à l'aide de fixation du type crochets X ou similaire, ou de chevilles auto-taraudeuses ou à expansion, adaptées à ce support ;
NOTE 1Ces fixations sont adaptées aux sollicitations du type cisaillement.
-
les charges comprises entre 10 et 30 kg peuvent être fixées directement dans la cloison en carreaux de plâtre à l'aide de chevilles auto-taraudeuses adaptées à l'épaisseur de la cloison en respectant un espacement minimal entre points de fixation de 40 cm.
NOTE 2Dépoussiérez soigneusement l'avant-trou avant mise en place de la cheville.
Les charges supérieures à 30 kg par point de fixation peuvent être fixées :
soit à l'aide de dispositifs traversants équipés de contre plaques ;
soit à l'aide de taquets bois scellés dans la cloison.
Dans les deux derniers cas, il convient de limiter ces charges à des valeurs égales à celles introduisant un moment de renversement de 30 daN·m s'il s'agit de charges localisées (par exemple lavabo) ou 15 daN·m s'il s'agit de charges filantes (par exemple élément de cuisine).
A.2 Application des finitions
L'application des revêtements de finition ne peut être envisagée qu'après sept jours minimum de séchage des produits complémentaires en ambiance naturelle. Elle doit être effectuée conformément aux NF DTU spécifiques du mode de finition envisagé.
Le délai de sept jours doit être respecté, pour permettre un séchage convenable des ouvrages au droit des joints.
Les travaux préparatoires nécessaires seront exécutés en fonction de la nature du revêtement et de la qualité de l'ouvrage désiré définies dans les normes visées ci-dessus.
A.2.1 Finition par peinture
Les dispositions sont définies dans le NF DTU 59.1.
A.2.2 Finition par enduit décoratif projeté
Les travaux préparatoires, notamment couche d'impression fixante, sont identiques aux travaux préparatoires prévus par le NF DTU 59.1 pour les finitions par peinture.
A.2.3 Finition par papiers peints, tenture, etc.
Les dispositions sont définies dans le NF DTU 59.4.
Les travaux préparatoires nécessaires seront exécutés en fonction de la nature du revêtement et de la qualité de l'ouvrage désiré définies dans les normes visées ci-dessus.
A.2.4 Revêtements en carreaux céramiques ou analogues collés
Les prescriptions de pose des revêtements en carreaux céramiques ou analogues sont définies dans le NF DTU 52.2 P1-1-1. Le rebouchage des traversées est réalisé avec un liant colle ou une colle de blocage.
A.2.5 Dispositions particulières au voisinage des appareils sanitaires ou ménagers
Dans la zone d'emprise d'un bac à douche ou d'une baignoire :
les revêtements muraux PVC doivent être à joints soudés et conformes à la NF EN 235 ;
le revêtement mural céramique ou assimilé doit être réalisé de manière à laisser un espace d'au moins 5 mm entre le bord de l'appareil et le revêtement ;
les bords du receveur de douche ou de la baignoire ne doivent pas être en contact direct avec la cloison. Il ne doit pas y avoir de blocage vertical ni latéral, tout scellement du receveur ou de la baignoire est à proscrire. La mise en oeuvre doit être conforme au NF DTU 60.1 (voir Figures A.2 et A.3).
Figure A.2 Exemple de liaison entre la cloison et une baignoire ou un receveur de douche
 : Ouvrages en carreaux de plâtre/NF DTU 25.31 P1-1 (avril 2017)/image/fig_AHYG_1_18.png)
Figure A.3 Exemple de liaison entre la cloison et une baignoire acrylique ou un receveur de douche acrylique
Au voisinage des autres appareils sanitaires ou ménagers :
on doit appliquer à la surface de l'ouvrage un revêtement de finition approprié contre les ruissellements et rejaillissements ;
un mastic sanitaire d'étanchéité doit être positionné, par le corps d'état intéressé, entre ce revêtement et les appareils précités.