4 Fermetures et stores
4.1 Généralités
En fonction du produit, les exigences définies aux paragraphes 4.2, 4.3, et 4.4 s'appliquent.
En plus de ces exigences, d'autres exigences réglementaires peuvent s'appliquer, comme par exemple : les caractéristiques thermiques et lumineuses, les hauteurs de passage sous les produits, les largeurs de passage, la hauteur des dispositifs de commande des fermetures et des stores, le classement de réaction au feu des matériaux constitutifs, etc.
La marque NF Fermetures, ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve de la conformité aux exigences du présent document.
4.2 Fermetures
4.2.1 Généralités
Les fermetures doivent être conformes à la norme prNF EN 13659 et choisies conformément aux prescriptions du FD DTU 34.2.
Le FD DTU 34.2 ne traite actuellement que la résistance au vent en fonction de l'exposition. Une révision est prévue pour intégrer d'autres critères d'aptitude à l'emploi.
4.2.2 Exigences en fonction de l'exposition
4.2.2.1 Classement de résistance au vent
Sauf spécifications particulières dans les documents particuliers du marché, le classement de résistance au vent des fermetures doit respecter les niveaux minimaux indiqués dans le fascicule de documentation FD DTU 34.2, en fonction de leurs situations et expositions tel que précisé dans ce fascicule.
Dans le cas de bâtiments non résidentiels, les stores vénitiens extérieurs doivent être équipés d'un dispositif automatique de repliement.
Le prNF EN 13659 prévoit que les stores vénitiens extérieurs soient rétractés au-delà d'une vitesse de vent définie par le fabricant.
Le fascicule de documentation FD DTU 34.2 est un guide de choix à caractère général, à l'usage des maîtres d'oeuvre. Il leur appartient de vérifier que les conditions climatiques locales et forme du bâtiment ne sont pas susceptibles de créer des conditions nécessitant l'emploi de fermetures pour baies équipées de fenêtres de performances différentes de celles indiquées dans ce fascicule. Cependant, faute de spécifications particulières, les niveaux minimaux indiqués dans le fascicule de documentation FD DTU 34.2 sont à respecter.
Le FD DTU 34.2 considère un coefficient Cp de 0,18. Ce coefficient varie considérablement dans le cas des stores vénitiens extérieurs. De ce fait, la considération seule de la classe de résistance au vent pour ces produits n'est pas suffisante pour déterminer leur aptitude à l'usage.
4.2.2.2 Durabilité des bois vis-à-vis des attaques biologiques
Les prescriptions de la norme prNF EN 13659 doivent être respectées.
Un fascicule de documentation indiquant les classes d'emploi des volets en fonction du lieu d'exposition est en cours de préparation.
4.2.3 Exigences en fonction de la perméabilité à l'air
Dans le cas où la fenêtre devant laquelle la fermeture doit être installée est équipée de grilles de ventilation, la classe de perméabilité à l'air de la fermeture ne doit pas dépasser la classe 4 selon la norme NF EN 13125.
4.3 Stores extérieurs
Les stores extérieurs doivent être conformes à la norme prNF EN 13561.
Dans le cas de bâtiments non résidentiels, les stores extérieurs doivent être équipés d'un dispositif automatique de repliement.
Le prNF EN 13561 prévoit que les stores extérieurs soient rétractés au-delà d'une vitesse de vent définie par le fabricant.
Le coefficient Cp des stores extérieurs varie considérablement. De ce fait, la considération seule de la classe de résistance au vent pour ces produits n'est pas suffisante pour déterminer leur aptitude à l'usage.
4.4 Stores intérieurs
Les stores intérieurs doivent être conformes à la norme NF EN 13120.