1 Domaine d'application
L'objet de ce document est de donner aux maîtres d'oeuvre des indications permettant de les guider dans le choix des classes A*E*V* à préconiser, compte tenu de la situation de la fenêtre ou de la porte extérieure. Ce document donne aussi des indications sur le choix des classes à préconiser vis-à-vis des performances mécaniques.
Le présent document couvre le domaine d'application des parties 1-1, 1-2 et 2 du NF DTU 36.5 ainsi que tous les autres types de fenêtres, portes-fenêtres, ensembles menuisés, blocs baies et portes extérieures.
Le présent document s'applique à toutes les fenêtres dont les caractéristiques de performances sont évaluées conformément à la norme NF EN 14351-1 à savoir les fenêtres, portes-fenêtres, ensembles menuisés, blocs baies, et portes extérieures tels que définis dans l'Article 3 du NF DTU 36.5 P1-1, ainsi qu'aux fenêtres de toit.
Dans la suite de ce document le terme fenêtre doit être interprété par fenêtre, porte-fenêtre, fenêtre composée, ensemble menuisé avec ou sans coffre de volet roulant intégré, fenêtre de toit et porte participant à l'enveloppe extérieure du bâtiment tels que définis dans la NF DTU 36.5.
Le terme porte extérieure doit être interprété par porte extérieure pour piétons.
Ce document s'applique aux fenêtres quelle que soit leur pente.
La hauteur des bâtiments dans lesquels sont posées ces fenêtres est limitée à 100 m.
Ce document ne concerne pas les fermetures et en particulier celles incluses dans les blocs baies (voir NF DTU 34.2).
Ce document ne peut donner que des recommandations à caractère général. Il appartient aux maîtres d'oeuvre de vérifier que d'une part les conditions climatiques locales et d'autre part la forme du bâtiment et sa situation par rapport aux autres bâtiments ne sont pas susceptibles de créer, sur tout ou partie des façades, des conditions nécessitant l'emploi de fenêtres de performances différentes de celles indiquées ci-après.
Le présent document est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises.
Il couvre ainsi tous les départements d'outre-mer (DOM).
Son domaine est celui de la construction neuve ainsi que de la réhabilitation.
Le présent document s'appuie sur les normes européennes de classification et d'essai des fenêtres et portes extérieures selon leurs performances vis-à-vis de la perméabilité à l'air, de l'étanchéité à l'eau et de la résistance au vent, ainsi que des performances mécaniques.
Conformément à ces normes, les essais doivent être réalisés sur des corps d'épreuve représentatifs de la mise en oeuvre.