7 Tolérances sur l'ouvrage terminé
7.1 Généralités
Les tolérances données ci-après doivent être respectées avec un taux de conformité supérieur ou égal à 95 % par pièce concernée sans toutefois dépasser deux fois les tolérances admises.
7.2 Joints
Les valeurs données ci-après doivent être rapportées à une humidité de parquet de 9 %.
On admet pour les essences résineuses, que l'épaisseur et la largeur d'un élément en bois libre de ses mouvements augmentent de 0,25 % pour chaque 1 % de teneur en humidité au-dessus de la teneur en humidité de référence et diminuent de 0,25 % pour chaque 1 % de teneur en humidité au-dessous de la teneur en humidité de référence.
On admet pour les essences feuillues, que l'épaisseur et la largeur d'un élément en bois libre de ses mouvements augmentent de 0,33 % pour chaque 1 % de teneur en humidité au-dessus de la teneur en humidité de référence et diminuent de 0,33 % pour chaque 1 % de teneur en humidité au-dessous de la teneur en humidité de référence.
7.2.1 Lames de largeur ≤ 25 mm
La largeur des joints en rive et en bout des éléments constitutifs ne doit pas dépasser en moyenne 2 % et au maximum 4 % de la largeur des éléments constituant le parquet.
La moyenne des mesures est faite sur cinq joints consécutifs.
7.2.2 Lames de largeur entre 25 mm et 140 mm
La largeur des joints en bout et en rive ne doit pas dépasser 2 % de la largeur des lames, avec un maximum de 2 mm.
7.2.3 Lames de largeur > 140 mm
Pour des parquets massifs, la largeur des joints en bout et en rive ne doit pas dépasser un maximum de 3 mm.
7.2.4 Lames sur chant
La largeur des joints ne doit pas excéder le millimètre.
7.3 Planéité
Tout parquet doit être plan, sous réserve des tolérances suivantes :
sous la règle de 2 m posée en un endroit quelconque, les tolérances sont celles définies en 5.2.6.2 en fonction du support ;
dans tous les cas, une réglette de 0,20 m posée en un endroit quelconque ne doit pas révéler de flèche ayant une profondeur > 1 mm ;
tuilage des lames : maximum 0,5 % de la largeur des lames avec un maximum de 0,5 mm.
7.4 Horizontalité
L'horizontalité du parquet collé est strictement celle de son support.
Le parquet ne peut rattraper les défauts d'horizontalité du support.
7.5 Stabilité
Aucun élément constitutif ne doit pouvoir jouer verticalement de façon non contenue.
Un son creux perçu sur une lamelle ou un élément n'est pas forcément révélateur d'un défaut de collage.
7.6 Aspect
Le parquet ne doit pas présenter de traces de ponçage visibles.
L'aspect final (tuilage, désafleurs, planéité générales) du revêtement posé doit être sensiblement homogène. Il est évalué à une hauteur de 1,65 m et à une distance de 2 m avec un éclairage non rasant (angle entre le revêtement et la lumière supérieur à 45 °).
Figure 7 Méthode d'évaluation de l'aspect
7.7 Veinage, reflet et couleur final du parquet
La norme NF B 51-001 indique qu'il est possible que des variations naturelles au niveau du veinage, des reflets et des couleurs soient présents et il est possible que des lames de parquet mis en oeuvre diffèrent au niveau du veinage, des reflets et des couleurs.
Le choix du produit peut impacter les effets des différences de couleurs et de nuances. Ce choix relevant du maître d'ouvrage ou de son représentant il est important qu'il en tienne compte. Il est cependant possible d'harmoniser ces différences de couleurs et de nuances par un panachage ou un appareillage des lames de parquet sous réserve que cette prestation soit précisée dans les DPM.
EXEMPLE Une lame de 100 mm passant de 11 % à 7 % d'humidité diminue de 1 mm en largeur.