5  Critères de conception des plafonds suspendus modulaires

5.1  Critères de classement des locaux

La conception du plafond suspendu modulaire doit tenir compte des conditions d'exposition à l'humidité du local (voir tableau 1).

Tableau 1  Classement des locaux

NOTE

Les DPM peuvent spécifier une classe différente de celles des exemples ci-dessus, en précisant les ambiances maximales (température et humidité relative).

L'annexe C du présent document propose une correspondance entre classement des locaux du tableau 1 et le classement hygrométrique EA, EB, EB+ et EC.

Les éléments d'habillage sont choisis en fonction de leur classe de déformation, d'exposition et du type de charge qui leur sera appliqué.

Le choix de l'ossature est effectué en fonction de la classe de déformation et d'exposition.

5.2  Risque de soulèvement du plafond

Le plafond doit résister, sans soulèvement, à une mise en surpression éventuelle du local ou à une dépression du plénum.

Pour les plafonds installés dans un local courant, c'est-à-dire avec une surcharge par défaut de 10 daN/m2 (effets moyens dus au vent), il n'y a pas de risque de soulèvement et de déplacement des éléments d'habillage pour tout plafond (élément d'habillage et isolation éventuelle, hors ossature) de masse surfacique ≥ 2 kg/m2 reposant sur l'ossature.

Pour les plafonds (élément d'habillage et isolation éventuelle, hors ossature) de masse surfacique < 2 kg/m2 reposant sur l'ossature, il y a un risque de soulèvement et de déplacement des éléments d'habillage. Il n'y a pas de risque si les éléments d'habillage sont clippés sur ossatures apparentes.

Les dispositifs de suspension doivent s'opposer au soulèvement des plafonds sous l'effet de pression - dépression.

NOTE

A la date de publication du présent document, l'article AM4 du règlement de sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) impose que les plafonds suspendus installés dans les locaux et les dégagements doivent rester en place sous l'effet des variations de pression dues au fonctionnement du système de désenfumage mécanique.

Il n'y a pas de risque de soulèvement pour :

  • les plafonds sur ossature apparente clippés avec des clips souples permettant d'absorber une partie de l'énergie de la surpression ;

  • les plafonds à grilles ou ajourés ;

  • les plafonds comportant des grilles d'équilibrage de pression à raison de 5 % de la surface totale.

De ce fait, sont exclues les suspentes non rigides comme les feuillards et les fils de fer. Cependant, lorsqu'une ossature intermédiaire est mise en oeuvre, une suspension réglable souple ou rigide est admise en partie haute (du type câble) ; elle est limitée à 4 m.

5.3  Plenum de grande hauteur

Une ossature intermédiaire de reprise de charge est nécessaire lorsque la longueur de la suspente est supérieure à 2 m.

Elle sera positionnée entre le tiers inférieur et la moitié de la hauteur du plénum et limitée à 2 m.

Le faux aplomb des dispositifs de suspension ne doit pas excéder 1/20ème de la hauteur, soit 100 mm pour une hauteur de 2 m.

Pour la partie haute, une suspension réglable souple ou rigide et limitée à 4 m est admise. Dans le cas d'un montage par tige filetée, il ne doit pas avoir plus d'un raccord (manchon). Dans le cas d'un montage avec suspente souple, les profils primaires doivent être bridés sur les murs. De plus, la suspente souple doit être d'un seul tenant.

Pour la partie basse, seules les suspentes rigides sont admises et limitées à 2 m. Dans le cas d'un montage par tige filetée, il ne doit pas y avoir plus d'un raccord (manchon).

Les étapes de mise en oeuvre de l'ossature intermédiaire sont identiques aux étapes décrites au 7.6.

5.4  Barrière pare-vapeur

Les plafonds suspendus modulaires peuvent intégrer un pare-vapeur.

NOTE

Les plafonds suspendus modulaires ne permettent pas de garantir une continuité de la barrière parevapeur.

5.5  Sismicité

Le plafiste doit prendre en considération la justification du plafond suspendu à la réglementation parasismique qui s'applique à son cas.

NOTE

Le document "Plafonds modulaires : Règles pour la mise en oeuvre en zone sismique pour les bâtiments à risque normal" peut justifier de la conformité de l'ouvrage à la réglementation parasismique.

5.6  Protection contre l'incendie

Dans le cas où des performances de résistance au feu d'un plafond suspendu modulaire sont requises, il doit justifier de ses performances dans les conditions de pose y compris vis-à-vis des rives.

NOTE

A la date de rédaction du présent document, le classement se fait selon l'arrêté modifié du 22 mars 2004 relatif à la résistance au feu des produits, éléments de construction et d'ouvrages, publié au JORF du 1er avril 2004.

5.7  Acoustique

5.7.1  Isolement acoustique latéral

Suivant la valeur d'isolement acoustique latéral requise, l'entrepreneur peut proposer au maître de l'ouvrage l'interposition éventuelle d'une barrière d'isolation acoustique.

Tous les encastrements (luminaires…) sont traités pour ne pas diminuer les performances d'isolement acoustique latéral du plafond.

Pour justifier de leurs performances d'isolement acoustique latéral (Dn,f,w (C ; Ctr) en dB), les plafonds font l'objet d'essais selon la NF EN ISO 10848-2.

NOTE

Les documents particuliers du marché peuvent en effet exiger que le plafond participe à l'isolation acoustique. Dans le cas où un isolement acoustique est prescrit entre deux locaux voisins, dans lesquels doivent être installés des plafonds suspendus modulaires, il faut considérer que l'isolement résultera de la combinaison de l'indice d'affaiblissement acoustique de la paroi séparant les deux locaux, des isolements latéraux des cloisons liées à cette paroi, de la façade, des planchers surélevés et de l'isolement latéral apporté par les plafonds suspendus modulaires. Ce dernier est appelé « isolement acoustique normalisé du plafond suspendu » (Dn,f,w(C ; Ctr) en dB) et il dépend :

  • du type de plafond retenu et de ses matériaux constitutifs ;

  • de la barrière d'isolation acoustique incorporée éventuellement au plafond ;

  • de la barrière d'isolation placée éventuellement au-dessus de la cloison séparatrice ;

  • de la hauteur du plénum.

5.7.2  Absorption acoustique

Pour justifier de la valeur de l'indice d'absorption acoustique pondéré (αw), les plafonds font l'objet d'essais selon les normes d'essai NF EN ISO 354, NF EN ISO 11654 et NF EN 13964.