6 Dispositions complémentaires concernant les conduits de fumée en situation extérieure
6.1 Conduit de fumée placé à l'extérieur du bâtiment
Une protection doit être mise en place sur les parties normalement accessibles si le conduit risque d'occasionner des brûlures aux personnes.
Une protection mécanique doit également être prévue sur les parties exposées lorsqu'un choc (dur ou mou) est susceptible de porter atteinte aux performances du conduit.
En cas de risque de gel, une protection contre le gel du pied de conduit et du siphon doit être mise en place.
6.2 Conduit de fumée installé dans une gaine maçonnée placée à l'intérieur du bâtiment restituant les conditions extérieures.
6.2.1 Conduits de fumée
Les conduits desservant des appareils d'une puissance calorifique totale supérieure à 365 kW ou de puissance utile totale supérieure à 300 kW dans le cas de combustibles solides (que leur pression intérieure en marche normale soit supérieure ou non à la pression atmosphérique) doivent être placés dans une gaine ventilée restituant les conditions extérieures, s'ils ne sont pas placés à l'extérieur du bâtiment suivant 6.1.
Comme il est indiqué au 5.2.1, les conduits installés dans une gaine ventilée telle que décrite ci-après, sont considérés comme conduits en situation extérieure.
Les règles de construction et de mise en oeuvre décrites dans l'Article 5 leur sont applicables.
Le débouché du conduit de fumée doit dépasser d'au moins 0,30 m le niveau le plus haut de la gaine.
Cette prescription est compatible avec les dispositions réglementaires fixant la hauteur du débouché du conduit de fumée par rapport à son environnement (5.4.6).
6.2.2 Caractéristiques de la gaine
La gaine doit être construite en matériau classé au moins M0 ou A2-s1, d0 et ses parois doivent avoir une résistance au feu équivalente à celle des parois traversées.
Les deux cas les plus souvent rencontrés sont :
coupe-feu 2 heures lorsque la gaine traverse uniquement le bâtiment desservi ;
coupe-feu 3 heures lorsque la gaine traverse un tiers superposé au sens de la réglementation sécurité contre l'incendie dans les Etablissements Recevant du Public (ERP).
La gaine doit être verticale, continue dans la hauteur du bâtiment y compris la chaufferie. Elle peut être solidaire ou non du bâtiment, mais dans ce dernier cas, elle doit être fondée au même titre que ce dernier.
Figure 6 Exemple de gaine maçonnée intérieure restituant les conditions extérieures
La gaine doit être ventilée par des ouvertures permanentes situées en partie haute et basse, chacune d'une section utile de 400 cm2, celle située en partie haute débouchant directement à l'extérieur, soit verticalement, soit latéralement sur deux faces différentes de la gaine. L'amenée d'air en partie basse de 400 cm2 de section libre de passage d'air peut être :
soit directe de l'extérieur (une paroi de la gaine donne sur l'extérieur),
soit par un conduit coupe-feu 2h depuis l'extérieur jusqu'à la gaine y compris s'il y a lieu dans la traversée de la chaufferie.
La gaine ne doit comporter aucune autre ouverture en dehors de celles nécessaires pour assurer la ventilation permanente et l'accès, depuis la chaufferie, pour la visite des conduits.
La règlementation "chaufferie" spécifie que l'accès à la gaine depuis la chaufferie doit s'effectuer par une trappe de 0,60 m x 0,60 m pare flamme ½ heure. Cette trappe doit pouvoir s'ouvrir de l'intérieur de la gaine même si elle est fermée à clé de l'extérieur. La trappe de 0,60 m x 0,60 m peut être remplacée par une porte coupe-feu de degré ½ heure.
La section et la géométrie de la gaine doivent être telles qu'elles permettent la maintenance des conduits et éventuellement leur remplacement.
Chaque conduit doit être directement accessible et visitable sur toute sa hauteur par au moins une de ses faces, afin de pouvoir déceler une fuite ou opérer une réparation éventuelle. A cet effet, un espace de 0,60 m x 0,60 m sur toute la hauteur de la gaine doit être prévu,
Dans cet espace il peut être installé une échelle à crinoline qui peut permettre également un accès à la souche pour les opérations de ramonage.
Les gaines de moins de 6 mètres de haut ne sont pas concernées par ces dispositions.
La visite des conduits par l'intermédiaire de trappes coupe-feu mises en place à chaque niveau dans les parois de la gaine n'est pas admise.
La gaine peut contenir en plus des conduits de fumée, le conduit de ventilation haute de la chaufferie, les canalisations d'eau ou de vapeur spécifiques de l'installation de chauffage et/ou Eau Chaude Sanitaire en respectant les distances de sécurité aux matériaux combustibles. En aucun cas, la gaine ne peut être utilisée comme conduit de ventilation haute de la chaufferie.
6.3 Cas particulier des conduits fonctionnant en pression positive installés dans une gaine - caractéristiques de la gaine
Placé à l'intérieur du bâtiment mais en situation extérieure (dans une gaine), le conduit de fumée (ou le conduit intérieur d'un conduit multi-parois) doit être classé P1, M1 ou H1 selon la pression des gaz de combustion susceptible d'être délivrée par l'appareil.
6.3.1 Puissance calorifique totale des appareils supérieurs à 365 kW ou de puissance utile totale supérieure à 300 kW dans le cas de combustibles solides
Pour mémoire, les conduits de fumée en surpression desservant des appareils d'une puissance calorifique totale supérieure à 365 kW doivent être placés dans une gaine restituant les conditions extérieures et répondant aux exigences du 6.2.
6.3.2 Puissance calorifique totale des appareils compris entre 85 et 365 kW ou de puissance utile totale comprise entre 70 et 300 kW dans le cas de combustibles solides
La gaine doit être construite en matériau classé au moins M0 ou A2-s1, d0 et ses parois doivent avoir une résistance au feu équivalente à celle des parois traversées.
Les deux cas les plus souvent rencontrés sont :
coupe-feu 2 heures lorsque la gaine traverse uniquement le bâtiment desservi,
coupe-feu 3 heures lorsque la gaine traverse un tiers superposé au sens de la réglementation sécurité contre l'incendie dans les Etablissements Recevant du Public.
La gaine doit être verticale, continue dans la hauteur du bâtiment. Elle peut être solidaire ou non du bâtiment, mais dans ce dernier cas, elle doit être fondée au même titre que ce dernier.
La gaine, destinée à évacuer les émanations qui pourraient se produire, doit être ventilée par des ouvertures permanentes situées en partie haute et basse, chacune d'une section utile de 100 cm2, celle située en partie haute débouchant directement à l'extérieur, soit verticalement, soit latéralement sur deux faces différentes de la gaine.
L'amenée d'air en partie basse de 100 cm2 de section libre de passage d'air peut être :
Soit directe de l'extérieur (une paroi de la gaine donne sur l'extérieur) ou réalisée par un conduit restituant un degré coupe-feu 2 heures s'il transite par des locaux autres que la chaufferie. Pour le calcul du dimensionnement du conduit, il sera considéré en situation extérieure au bâtiment,
Soit réalisée depuis l'intérieur de la chaufferie comportant une amenée d'air (ventilation basse) dimensionnée suivant les dispositions réglementaires qui lui sont applicables. Pour le calcul du dimensionnement du conduit, il sera considéré en situation intérieure au bâtiment.
La gaine ne doit comporter aucune autre ouverture en dehors de celles nécessaires pour assurer sa ventilation permanente et l'accès au pied du ou des conduits depuis la chaufferie par une trappe métallique de 0,60 x 0,60 m.
La section et la géométrie de la gaine doivent être telles qu'elles permettent le remplacement éventuel des conduits par la partie supérieure de la gaine (ou par la partie inférieure depuis la trappe donnant dans la chaufferie).
La gaine peut contenir en plus des conduits de fumée, le conduit de ventilation haute de la chaufferie, les canalisations d'eau ou de vapeur spécifiques de l'installation de chauffage et/ou Eau Chaude Sanitaire en respectant les distances de sécurité aux matériaux combustibles. En aucun cas, la gaine ne peut être utilisée comme conduit de ventilation haute de la chaufferie.
6.3.3 Puissance calorifique totale des appareils inférieure ou égale à 85 kW ou de puissance utile totale inférieure ou égale à 70 kW dans le cas de combustibles solides
La gaine doit être construite en matériau classé au moins M0 ou A2-s1, d0 et ses parois doivent avoir une résistance au feu équivalente à celle des parois traversées.
La gaine doit être verticale dans la hauteur du bâtiment et correctement jointoyée qu'elle soit solidaire ou non du bâtiment.
La gaine, destinée à évacuer les émanations qui pourraient se produire, doit être ventilée par des ouvertures permanentes situées en partie haute et basse d'une section libre de passage d'air chacune de 50 cm2, celle située en partie haute débouchant directement à l'extérieur, soit verticalement, soit latéralement sur deux faces différentes de la gaine.
L'amenée d'air en partie basse de 50 cm2 section libre de passage d'air peut être :
Soit directe de l'extérieur (une paroi de la gaine donne sur l'extérieur) ou réalisée par un conduit restituant un degré coupe-feu du local contenant les appareils à combustion s'il transite par des locaux autres que ce dernier. Pour le calcul du dimensionnement du conduit, il est considéré en situation extérieure au bâtiment,
Soit réalisée depuis l'intérieur du local qui comporte une amenée d'air directe de l'extérieur. Dans ce cas, le local ne peut être qu'un local spécifique contenant le ou les appareils de combustion ou une dépendance. Pour le calcul du dimensionnement du conduit, il est considéré en situation intérieure au bâtiment.
Pour l'installation d'un appareil non situé dans un local spécifique ou une dépendance, des prescriptions complémentaires relatives à son raccordement au conduit vertical placé dans la gaine figurent dans les textes relatifs à l'installation de ces appareils.
La gaine ne doit comporter aucune autre ouverture en dehors de celles nécessaires pour sa ventilation permanente réalisées :
Soit sur l'extérieur,
Soit depuis le local.
La section et la géométrie de la gaine doivent être telles qu'elles permettent le remplacement éventuel des conduits par la partie supérieure de la gaine (ou par la partie inférieure dans le cas d'ouverture de la gaine sur le local).
La gaine ne peut contenir que le ou les conduits de fumée des appareils à combustion situés dans un même local. Toutefois, elle peut également contenir le conduit de ventilation haute du local contenant les appareils à combustion.
La gaine peut contenir en plus des conduits de fumée, le conduit de ventilation haute de la chaufferie, les canalisations d'eau ou de vapeur spécifiques de l'installation de chauffage et/ou Eau Chaude Sanitaire en respectant les distances de sécurité aux matériaux combustibles.
L'espace entre la gaine et le conduit de fumée peut servir de ventilation haute du local et dans ce cas, il doit présenter une section de passage conforme aux dispositions réglementaires applicables en matière de ventilation haute du local.
L'orifice de ventilation haute de la gaine est dimensionné de la même manière.
Placé dans un conduit existant à l'intérieur du bâtiment, le conduit de fumée fonctionnant en pression doit être classé P1, M1 ou H1. Ce dernier est considéré en situation extérieure.
Le conduit existant ne doit comporter aucune autre ouverture en dehors de celle nécessaire pour sa mise à l'air libre en partie haute.
L'étanchéité du conduit existant est vérifiée conformément au C.4.2 (test fumigène).