Annexe A (normative)  Essai de résistance à la fissuration par retrait du produit de joint

A.1  Principe

L'essai vise à évaluer la susceptibilité à la fissuration par retrait d'un produit de joint de prédalles.

Le produit de joint est appliqué sur un support en béton représentatif de deux prédalles adjacentes. L'évaluation de la fissuration est réalisée à l'issue d'une période de conservation dans des conditions de température et d'humidité maitrisées.

A.2  Supports en béton

Les supports en béton présentent une géométrie conforme aux Figures A.1 et A.2. L'évidement central est obtenu par moulage grâce à un profilé métallique placé en fond de moule.

Trois supports en béton représentatifs de deux prédalles adjacentes doivent être confectionnés.

Figure A.1  Support en béton

Figure A.2  Détail de l'évidement

Après démoulage, les supports sont conservés pendant 28 jours au minimum en condition de laboratoire (température de 20 °C ± 2 °C et humidité relative de 50 % ± 10 %).

NOTE

Les mêmes supports en béton peuvent aussi être utilisés dans l'essai de résistance à la fissuration par flexion selon l'Annexe B du présent document. Dans ce cas, ils sont armés et pré-fissurés.

A.3  Réalisation de l'essai

La réalisation de l'essai nécessite trois supports en béton.

Il convient de gratter, brosser et dépoussiérer le support au droit du joint, afin d'éliminer les parties friables. Suivant la nature du produit, il peut être nécessaire ou non d'humidifier au préalable l'évidement. Dans le cas où la mise en oeuvre du produit de joints nécessite plusieurs passes, il convient de respecter un délai de séchage entre chaque passe.

L'évidement doit être totalement rempli afin d'assurer un contact continu entre le support en béton et le produit de joint.

Le corps d'épreuve doit ensuite être conservé pendant (28 ± 1) jours après la dernière passe du produit dans des conditions de température de (20 ± 2) °C et d'humidité relative de (50 ± 10) %.

A.4  Expression des résultats

Sur chacun des corps d'épreuve, il convient d'observer le joint et la présence éventuelle de fissures.

Le résultat de l'essai est exprimé de la façon suivante :

  • « Aucune fissure visible » : il n'est apparu aucune fissure sur aucun des trois corps d'épreuve ;

  • « Fissuration » : il est apparu au moins une fissure sur un des trois corps d'épreuve.