13  Conduits de raccordement

Pour les conduits de raccordement desservant d'un ou de plusieurs appareils alimentés en gaz de puissance calorifique inférieure à 85 kW, il y a lieu de se reporter aux règles ci-dessous et aux règles spécifiques figurant dans le NF DTU 24.1 P1-1-2 pour l'installation des systèmes d'évacuation des produits de combustion fonctionnant en tirage naturel, en pression, ou en extraction mécanique basse pression pour les appareils raccordés dits de type « B » utilisant des combustibles gazeux.

Dans le logement, le raccordement d'un ou de plusieurs appareils à combustible liquide ou gazeux de type B fonctionnant en pression, doit être réalisé par un conduit concentriques.

Pour les conduits de raccordement desservant des âtres, des appareils à foyer ouvert, inserts, cuisinières ou poêles utilisant les combustibles solides, il y a lieu de se reporter aux règles spécifiques du NF DTU 24.2.

Les règles permettant de concevoir les conduits de raccordement et de choisir leurs composants sont identiques à celles des conduits de fumée exposés à l'Article 5. Toutefois, la plaque signalétique sur le conduit de raccordement n'est pas requise.

13.1  Généralités

13.1.1  Dispositions générales

Les dispositions du 10.1 et 11.1 du présent document relatif aux conduits de fumée métalliques et aux conduits de fumée plastiques s'appliquent aux conduits de raccordement.

Le conduit de raccordement assure la liaison entre la buse de l'appareil qu'il dessert et :

  • soit un orifice d'entrée dans le conduit de fumée, jusqu'à un maximum de 2 appareils ;

  • soit un orifice d'entrée dans le carneau.

NOTE

Les raccordements rigides permettent une bonne tenue mécanique.

13.1.1.1  Raccordement de plusieurs appareils à un conduit de fumée (ou tubage) unique

Indépendamment des possibilités de raccordement d'appareils à un conduit collectif (conduit de type « shunt » ou conduit existant de type « Alsace »), il est également permis de raccorder plusieurs appareils à un même conduit de fumée individuel sous les conditions ci-après.

D'une façon générale, plusieurs appareils peuvent être raccordés sur un même conduit de fumée à condition que ce conduit soit compatible avec les produits de la combustion du ou des combustibles.

Dans le cas où plusieurs appareils sont raccordés à un seul conduit de fumée fonctionnant en pression positive, un dispositif anti-retour devra être positionné dans chaque conduit de raccordement ou dans chaque appareil.

Le raccordement à un conduit de fumée individuel de plusieurs appareils doit respecter les règles suivantes :

  • les appareils doivent être installés dans un même local ou dans deux locaux contigus au même niveau avec une ouverture permanente de 0,40 m2 au moins ;

  • des appareils à combustible liquide peuvent être raccordés sur un même conduit de fumée individuel à condition que les brûleurs soient du même type ;

  • des appareils à combustible gazeux peuvent être raccordés sur un même conduit de fumée individuel, à condition qu'ils soient du même type (atmosphérique ou à air soufflé) ;

  • des appareils à combustible liquide et des appareils à combustible gazeux peuvent être raccordés simultanément au même conduit de fumée individuel, à condition que les brûleurs à gaz et à fioul soient du type "à air soufflé" ;

  • des appareils à combustible solide, à l'exception des âtres, appareils à foyers ouverts, inserts, poêles, cuisinières peuvent être raccordés sur un même conduit individuel. Ce conduit doit être indépendant du ou des conduits individuels desservant des foyers à combustibles liquides ou gazeux sauf cas précisés ci-après ;

  • des appareils à combustible solide et des appareils à combustibles liquide ou gazeux peuvent être raccordés à un même conduit dans les conditions ci-après :

    1. Installations de puissance calorifique totale supérieure à 85 kW ou de puissance utile totale supérieure à 70 kW dans le cas de combustibles solides :

      Des appareils utilisant des combustibles différents peuvent être raccordés sur un même conduit de fumée individuel à condition que soient respectées, dans toutes les conditions de fonctionnement, les prescriptions des 5.4.7.2 et 5.4. du présent document et que le conduit soit compatible avec les produits de la combustion de chaque combustible ;

    2. Installations de puissance calorifique totale inférieure ou égale à 85 kW ou de puissance utile totale inférieure à 70 kW dans le cas de combustibles solides :

      Dans le cas de deux appareils, l'un à combustible liquide ou gazeux et l'autre à combustible solide, l'accouplement doit obligatoirement être réalisé par un équipement fourni sur catalogue par un fabricant Cet équipement doit proscrire le fonctionnement simultané des deux appareils.

13.1.1.2  Raccordement d'appareils polycombustibles à un conduit de fumée (ou tubage) unique

NOTE 1

Tout appareil polycombustible doit être équipé d'un dispositif automatique de sécurité n'autorisant le fonctionnement du brûleur à combustible liquide ou gazeux que lorsque l'allure du foyer à combustible solide est suffisamment réduite, c'est-à-dire lorsque la température des fumées à la buse est inférieure à 100 °C ou lorsque la température du fluide caloporteur au départ est inférieure à 30 °C. En outre, un autre dispositif automatique de sécurité doit empêcher le fonctionnement du brûleur si une des portes de chargement est ouverte.

Un appareil à deux chambres de combustion et à deux buses de sortie de fumées peut être raccordé sur un seul conduit de fumée à condition que le fabricant de l'appareil fournisse le raccord d'accouplement des deux buses permettant la connexion unique sur le conduit de fumée.

NOTE 2

Dans ce cas, cet appareil doit être équipé des deux dispositifs automatiques de sécurité indiqués dans la note 1 ci-avant.

13.1.2  Implantation et parcours

13.1.2.1  Puissance calorifique totale supérieure à 85 kW ou puissance utile totale supérieure à 70 kW dans le cas de combustibles solides

Le conduit de raccordement doit être installé uniquement à l'intérieur de la chaufferie.

13.1.2.2  Puissance calorifique totale inférieure ou égale à 85 kW ou puissance utile totale inférieure ou égale à 70 kW dans le cas de combustibles solides

Le conduit de raccordement ne doit pas pénétrer ou traverser de local autre que celui dans lequel est installé l'appareil à combustion.

Toutefois, dans le cas d'un conduit de fumée ne débouchant pas dans le local contenant l'appareil de combustion mais étant adossé ou accolé à l'une des parois de ce local, le conduit de raccordement peut traverser cette paroi pour être relié directement au conduit.

Dans le cas d'un conduit de raccordement destiné à fonctionner en pression positive, qui ne se situe pas dans un local spécifique (voir 3.38), le conduit de raccordement doit être concentrique et muni d'une prise d'air comburant à son extrémité.

13.1.3  Section du conduit de raccordement

La section du conduit de raccordement doit être égale ou supérieure à la section intérieure de la buse de l'appareil de combustion (épaisseur du conduit non prise en considération).

La section du conduit de raccordement est prise en compte dans les règles de dimensionnement (voir 5.4).

NOTE

Rappel du 5.4 : Sauf production d'une note de calcul permettant de justifier du bon fonctionnement thermoaéraulique du conduit par application des normes de calcul NF EN 13384-1 et NF EN 13384-2, toutes les prescriptions de dimensionnement données dans le présent document doivent être respectées.

Dans le cas d'installation sans risque de condensation (conduit utilisé de classe « D » - condition sèche), le raccordement peut être effectué extérieurement à la buse.

Le conduit de raccordement (coude ou élément droit) est emboîté à l'appareil :

  • soit directement si les sections sont compatibles ;

  • soit par l'intermédiaire d'une pièce d'adaptation de la section de la buse et du conduit de raccordement.

De même, si la section du conduit de fumée ou du tube bien que suffisante est inférieure à la section du conduit de raccordement, la réduction de section ne peut se faire que par une pièce de forme évitant toute variation brusque de section. Un angle de réduction inférieur ou égal à 45 degrés permet de répondre à cette exigence. Cette réduction doit être située à la pénétration dans le conduit de fumée.

13.1.4  Pièce d'adaptation sur l'appareil

L'emboîtement dans la buse de l'appareil doit être réalisé de telle manière que tout déboîtement accidentel soit écarté.

La pièce d'adaptation doit être compatible avec la buse de l'appareil et le conduit de raccordement.

  • Pour les applications à pression, la pièce d'adaptation sur l'appareil est fabriquée par le fabricant du conduit de raccordement ou par le fabricant de l'appareil en respectant les spécifications techniques de l'appareil et du conduit de raccordement.

  • Pour les applications en tirage naturel, cette pièce peut être aussi fabriquée à façon.

13.1.5  Pièce d'adaptation sur conduit de fumée ou tubage :

La pièce d'adaptation doit être compatible avec le conduit de fumée (ou tubage) et le conduit de raccordement.

  • Pour les applications à pression, la pièce d'adaptation sur le conduit de fumée (ou tubage) est fabriquée par le fabricant du conduit de raccordement ou par le fabricant du conduit de fumée (ou tubage) en respectant les spécifications techniques du conduit de fumée (ou tubage) et du conduit de raccordement.

  • Pour les applications en tirage naturel, cette pièce peut être aussi fabriquée à façon.

13.1.6  Pièce d'adaptation sur carneau :

La pièce d'adaptation doit être compatible avec le carneau et le conduit de raccordement.

  • Pour les applications à pression, la pièce d'adaptation sur le carneau est fabriquée par le fabricant du conduit de raccordement ou par le fabricant du carneau en respectant les spécifications techniques du carneau et du conduit de raccordement.

  • Pour les applications en tirage naturel, cette pièce peut être aussi fabriquée à façon.

13.1.7  Tracé

Le tracé d'un conduit de raccordement d'un appareil à un conduit de fumée doit être le plus simple et le plus court possible. La longueur de la projection horizontale de la ou des parties d'allure horizontale ou oblique ne doit pas dépasser :

  • 3 m pour le raccordement à un conduit individuel ;

  • 2 m pour le raccordement à un conduit collectif de type « shunt » ou de type « Alsace ».

La partie d'allure horizontale des conduits de raccordement ne doit pas présenter de contre-pente générant des points bas. De plus, le conduit de raccordement desservant des appareils à condensation ou à basse température doit présenter une pente ascendante de 3 % vers le conduit de fumée et être équipé d'un dispositif de récupération des condensats si l'appareil n'en est pas pourvu.

La somme des changements de direction du conduit de raccordement ne doit pas dépasser 180°. L'éventuel té situé à la base du conduit ne fait pas partie du conduit de raccordement.

Les coudes de 85° à 90° ne doivent pas être à angle vif.

NOTE 1

L'utilisation d'un coude à 90° peut être remplacée par l'utilisation de 2 coudes à 45°.

NOTE 2

Rappel du 5.4 : sauf note de calcul permettant de justifier du bon fonctionnement thermo-aéraulique du conduit par application des normes de calcul ci-dessus, toutes les prescriptions de dimensionnement et de tracé données dans le présent document doivent être respectées.

Figure 13  Coude à 90° autorisé

13.1.8  Mise en oeuvre

Les conduits de raccordement doivent présenter une étanchéité compatible avec le bon fonctionnement de l'appareil de combustion.

Ils doivent être visibles sur tout leur parcours. Toutefois, les conduits rigides peuvent être placés dans un coffrage facilement démontable et ventilé par deux orifices de section utile minimale de 50 cm2.

Les conduits de raccordement doivent permettre l'entretien et la dépose de l'appareil et demeurer démontables au moins sur une partie de sa longueur de sorte à permettre la récupération de toutes les suies lors du ramonage.

Le montage des conduits de raccordement doit permettre leur libre dilatation.

Les conduits de raccordement à emboîtement sont montés partie femelle vers le conduit de fumée.

Les conduits de raccordement doivent respecter les distances de sécurité par rapport aux matériaux combustibles conformément aux dispositions du 13.2.

13.1.8.1  Raccordement sur un conduit de fumée en attente au plafond du local
13.1.8.1.1  Généralités

Le conduit de fumée en attente au plafond doit être équipé, en partie basse, d'un té (à piquage 90° ou 135°) muni d'une boite à suie. Celle-ci est munie d'un tampon de ramonage ou d'un dispositif de récupération des condensats (purge). Les dispositions précédentes peuvent ne pas s'appliquer si la récupération des suies ou des condensats est réalisée au niveau de l'appareil conformément à sa notice d'installation.

Le raccordement des appareils à sortie arrière doit être réalisé par l'intermédiaire d'un té.

NOTE

On considère que les suies tombent jusqu'à la boite à suie tant que la pente du conduit est supérieure ou égale à 45° (par rapport à l'horizontale).

Dans le cas d'installation d'un ou plusieurs appareils à combustible liquide ou gazeux de type B, raccordé sur un conduit pouvant fonctionner sous pression, un coude peut être installé en partie basse du conduit si un dispositif de récupération des condensats est prévu sur le conduit de raccordement ou dans le ou les appareils raccordés et si le conduit est équipé d'un dispositif anti-oiseaux au débouché.

13.1.8.1.2  Raccordement à un conduit de fumée métallique en attente au plafond du local

La jonction du conduit de raccordement à un conduit de fumée métallique est réalisée selon la Figure 14.

Figure 14  Raccordement à un conduit de fumée métallique en attente au plafond du local

13.1.8.2  Raccordement à un conduit de fumée maçonné en attente au plafond du local

La jonction du té métallique dans le conduit de fumée maçonné est réalisée :

  • soit par une collerette en tôle d'un diamètre approprié scellée sur le conduit de fumée ;

  • soit par une pièce de forme métallique scellée sur le conduit de fumée.

La mise en oeuvre de ces pièces ne doit pas permettre l'accumulation de dépôts ou de suies. La pièce de transformation doit avoir un angle inférieur ou égal à 45° par rapport à la verticale du conduit. (Figure 15)

Figure 15  Raccordement à un conduit de fumée maçonné en attente au plafond du local

13.1.8.3  Raccordement à un conduit de fumée métallique au sol ou sur console, dans un local

Le conduit de raccordement à emboîtement est monté partie femelle sur le té en attente (Figure 16).

Figure 16  Raccordement à un conduit de fumée métallique au sol ou sur console, dans un local

13.1.8.4  Raccordement à un conduit de fumée maçonné au sol ou sur console, dans un local

A la pénétration dans le conduit de fumée, le conduit de raccordement doit avoir son extrémité coupée de façon que la saillie du conduit de raccordement dans le conduit de fumée soit d'environ 1 cm ;

Le conduit de raccordement pénètre directement dans le conduit de fumée au travers d'une manchette à sceller dans les conditions fixées au présent article (Figure 17).

Figure 17  Raccordement à un conduit de fumée maçonné au sol ou sur console, dans un local

13.1.8.5  Raccordement à un conduit de fumée maçonné au sol ou sur console, derrière la paroi du local

A la pénétration dans le conduit de fumée, le conduit de raccordement doit avoir son extrémité coupée de façon que la saillie du conduit de raccordement dans le conduit de fumée soit d'environ 1 cm ;

Le conduit de raccordement pénètre directement dans le conduit de fumée au travers d'un fourreau dans les conditions fixées au présent article (Figure 18).

Figure 18  Raccordement à un conduit maçonné au sol ou sur console, derrière la paroi du local

13.1.8.6  Raccordement à un conduit de fumée maçonné extérieur au bâtiment

A la pénétration dans le conduit de fumée, le conduit de raccordement doit avoir son extrémité coupée de façon que la saillie du conduit de raccordement dans le conduit de fumée soit d'environ 1 cm ;

Le conduit de raccordement pénètre directement dans le conduit de fumée au travers d'un fourreau dans les conditions fixées au présent article (Figure 19).

Figure 19  Raccordement à un conduit de fumée maçonné extérieur au bâtiment

13.1.8.7  Raccordement à un conduit de fumée métallique extérieur au bâtiment

Le conduit de raccordement à emboîtement est monté partie femelle sur le té en attente (Figure 20).

Figure 20  Raccordement à un conduit de fumée métallique extérieur au bâtiment

13.1.8.8  Raccordement à un conduit de fumée métallique en attente au plafond ou sur console, derrière la paroi du local

Le conduit de raccordement à emboîtement est monté partie femelle sur le té en attente (Figure 21).

Un coffrage peut être nécessaire pour protéger la partie de conduit. Ce coffrage doit alors respecter les distances de sécurité, être ventilé et comporter une trappe d'accès à la boîte à suie.

Figure 21  Raccordement à un conduit de fumée métallique en attente au plafond ou sur console, derrière la paroi du local

13.1.8.9  Raccordement de deux conduits de raccordement à un conduit de fumée

Les deux conduits de raccordement pénètrent dans le conduit de fumée en respectant une distance verticale entre les deux conduits de 10 cm au moins. La mise en oeuvre est identique au 13.1.8.4 et suivant la Figure 22 pour un raccordement à un conduit maçonné et au 13.1.8.3 pour un raccordement à un conduit métallique.

Figure 22  Raccordement de deux conduits de raccordement à un conduit de fumée

13.1.8.10  Réutilisation d'un conduit de fumée desservant un âtre pour le raccordement d'un appareil

Si l'âtre comporte une trappe d'obturation, celle-ci doit être déposée avant le raccordement de l'appareil.

La jonction du té métallique dans le conduit de fumée maçonné est réalisée avec une pièce de transformation métallique scellée au conduit et formant un angle inférieur ou égal à 45° par rapport à la verticale du conduit. La mise en oeuvre de ces pièces ne doit pas permettre l'accumulation de dépôts ou de suies (Figure 23).

Figure 23  Réutilisation d'un conduit de fumée desservant un âtre pour le raccordement d'un appareil

NOTE

En alternative, un tubage du conduit existant peut être envisagé.

13.1.9  Interdiction des dispositifs d'obturation totale ou partielle

Les dispositifs d'obturation totale ou partielle sont proscrits sur les conduits de raccordement.

NOTE

Cette proscription ne vise pas les dispositifs intégrés directement à l'appareil ainsi que les dispositifs installés sur le conduit de raccordement dès lors qu'ils ont été homologués avec l'appareil, fournis par le fabricant et installés selon ses préconisations. La commande du dispositif d'obturation doit être accessible, visible et facilement manoeuvrable.

NOTE

Les âtres peuvent comporter un dispositif d'obturation (voir NF DTU 24.2).

13.1.10  Prise de mesure

Le conduit de raccordement peut être pourvu d'un orifice obturable pour les contrôles de combustion et de tirage (Annexe B).

NOTE

La prise de mesure ne doit pas être effectuée dans un carneau.

13.1.11  Distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles

Une distance de sécurité entre la paroi extérieure du conduit de raccordement et tous les matériaux combustibles de la construction doit être respectée. D'une façon générale, cette distance dépend de la classe de température du conduit (ou de la température des fumées pour les composants réalisés à façon) et de la résistance thermique Ru de celui-ci.

Pour les conduits de raccordement métalliques, il doit impérativement exister un espace ouvert respectant une distance de sécurité évitant tout piège à calories, notamment lorsqu' il est dissimulé dans un coffrage selon le 13.1.6.

Pour des conduits de raccordement métalliques conformes à la NF EN 1856-2, la distance minimale de sécurité aux matériaux combustibles déclarée par le fabricant doit être appliquée. En l'absence de valeur déclarée, la distance se détermine selon le tableau 11 ci-dessous.

Pour les classes de température supérieures à T160, la distance de sécurité, déclarée par le fabricant ou non, entre le conduit de raccordement et toute partie en matériaux combustibles fixée dans le tableau 12, peut être réduite de moitié (avec un minimum de 200 mm) si une protection contre le rayonnement créant un vide d'air ouvert ou ventilé entre le matériau d'interposition et le matériau combustible (épaisseur minimale de l'espace annulaire : 2 cm), fabriquée en un matériau non combustible, est installée entre le conduit de raccordement et les matériaux combustibles adjacents.

Pour les raccordements en conduits métalliques composites rigides conformes à la NF EN 1856-1, la distance minimale de sécurité aux matériaux combustibles à prendre en compte est la plus grande distance entre :

  • La valeur déclarée par le fabricant,

  • La valeur donnée par le Tableau 5 du 10.2.3.1.

Pour les raccordements en conduit plastique, la distance minimale de sécurité aux matériaux combustibles à prendre en compte est 5 cm.

Tableau 12  Distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles - conduits de raccordement métalliques à simple paroi et conduits de raccordement métalliques réalisés avec des composants manufacturés non normalisés ou à façon

13.2  Conduits de raccordement métalliques rigides

13.2.1  Conduits de raccordement métalliques rigides simple paroi

13.2.1.1  Conduits de raccordement normalisés

Les conduits de raccordement métalliques rigides simple paroi sont construits avec des composants qui sont assemblés selon les recommandations du fabricant. Ils doivent être mis en oeuvre en utilisant les accessoires prévus à cet effet par celui-ci.

13.2.1.2  Conduits de raccordement métalliques réalisés à façon

L'assemblage des tronçons d'un même conduit de raccordement métallique est exécuté selon l'un des procédés suivants :

  • par emboîtement (minimum 60 mm) par le procédé traditionnel de fabrication des tuyaux de fumée : " mâle - femelle " (tronçon légèrement conique),

  • par collerette en cornières assemblées par boulons, avec interposition d'un joint d'étanchéité,

  • par soudure.

La pénétration du conduit de raccordement métallique dans le conduit de fumée maçonné est réalisée par une collerette en tôle d'un diamètre approprié et préalablement scellée sur le conduit.

L'étanchéité entre le conduit de raccordement et la collerette à sceller est réalisée par bourrage d'un matériau résistant à la température des fumées.

La pénétration du conduit de raccordement métallique dans le conduit de fumée métallique est réalisée par emboîture ou par une pièce de raccordement de diamètre approprié.

13.2.2  Conduits de raccordement métalliques composites rigides

Les conduits de raccordement métalliques composites rigides sont construits avec des composants qui sont assemblés selon les recommandations du fabricant. Ils doivent être mis en oeuvre en utilisant les accessoires prévus à cet effet par celui-ci.

13.2.3  Mise en oeuvre des conduits de raccordement métalliques rigides simple paroi ou composites

13.2.3.1  Raccordement coté appareil

Dans tous les cas, on doit veiller à la bonne étanchéité de l'ensemble du conduit de raccordement.

A cet effet, seuls des moyens mécaniques doivent être utilisés à l'exclusion de tous produits rapportés ne faisant pas partie intégrante du système tels que bandes adhésives, pâtes, colles, mastics, etc.

13.2.3.2  Raccordement côté conduit de fumée, tubage ou carneau

L'emboîtement du conduit de raccordement au conduit de fumée ou carneau doit être réalisé selon les prescriptions du 13.1.5.

L'emboîtement du conduit de raccordement au tubage doit être réalisé selon les prescriptions du 15.4.

Dans tous les cas, on doit veiller à la bonne étanchéité de l'ensemble du conduit de raccordement.

13.3  Conduits de raccordement métalliques flexibles simple paroi

13.3.1  Conduits de raccordement métalliques flexibles extensibles

Les conduits de raccordement métalliques flexibles extensibles (voir NF D 35-311) ne concernent que le raccordement des appareils à combustibles gazeux. Les conditions de mise en oeuvre de ces produits figurent dans le NF DTU 24.1 P1-1-2.

13.3.2  Conduits de raccordement métalliques flexibles non extensibles

13.3.2.1  Domaine d'emploi

La mise en oeuvre d'un conduit de raccordement métallique flexible non extensible est admise pour une longueur maximale de 2 mètres.

Il n'est admis que dans le cas du raccordement d'un seul appareil à un conduit.

Le raccordement de deux appareils à un même conduit d'évacuation des produits de la combustion au travers d'un tronçon commun (type carneau) en matériau flexible non extensible est proscrit.

13.3.2.2  Mise en oeuvre
13.3.2.2.1  Généralités

Le diamètre intérieur du conduit de raccordement doit être supérieur ou égal au diamètre intérieur de la buse de l'appareil (du manchon d'adaptation du diamètre lorsque celle-ci est mise en place sur l'appareil selon les instructions du fabricant).

Le conduit de raccordement doit être réalisé d'un seul tenant. Il doit être démontable pour permettre le ramonage, l'entretien et la dépose de l'appareil.

Le conduit de raccordement flexible non extensible doit être en bon état. Tout conduit détérioré doit être remplacé.

13.3.2.2.2  Tracé

Le conduit de raccordement ne doit pas transiter dans d'autres locaux que celui dans lequel se trouve l'appareil à raccorder.

Le conduit de raccordement peut comporter une partie d'allure verticale et une partie d'allure horizontale. La partie d'allure horizontale a une pente ascendante de 3 % minimum vers le conduit de fumée. Le conduit de raccordement ne doit pas comporter plus de deux changements de direction à 90°.

Des colliers support ou de maintien en nombre suffisant doivent être installés sur le parcours du conduit pour éviter tout risque de contre-pente ou de déboîtement.

13.3.2.2.3  Découpe

La découpe d'une extrémité d'un conduit de raccordement flexible non extensible doit être franche, droite et perpendiculaire à son axe.

Aucune découpe dans l'axe du conduit de raccordement qui remette en cause son intégrité n'est acceptée.

13.3.2.2.4  Raccordement coté appareil

Le raccordement du conduit flexible non extensible à l'appareil comportant une buse femelle doit se faire par l'intermédiaire d'un manchon d'adaptation commercialisé avec le conduit. (Figure 24)

Figure 24  Raccordement sur une buse femelle

L'emboîtement du conduit flexible non extensible à un appareil comportant une buse mâle doit avoir une profondeur de 5 à 7 cm. Si ce n'est pas le cas, un manchon répondant à ce critère ou un système de fixation doit être utilisé (Figure 25).

Figure 25  Raccordement sur une buse mâle

13.3.2.2.5  Raccordement côté conduit de fumée, tubage ou carneau
13.3.2.2.5.1  Raccordement à un conduit de fumée, tubage ou carneau métallique

L'emboîtement du conduit de raccordement flexible non extensible au té doit avoir une profondeur de 5 à 7 cm. Si ce n'est pas le cas, un manchon répondant à ce critère ou un système de fixation doit être utilisé (Figure 26).

Figure 26  Raccordement à un té métallique

13.3.2.2.5.2  Raccordement à un conduit de fumée ou un carneau maçonné

L'emboîtement du conduit de raccordement flexible non extensible doit se faire sur une profondeur de 5 à 7 cm à l'aide d'une manchette métallique rigide à sceller dans le conduit ou le carneau maçonné. Cette manchette doit être ajustée de façon à ce que la saillie, dans le conduit ou le carneau maçonné, soit d'environ 1 cm. (Figure 27).

Figure 27  Raccordement à un conduit fumée ou un carneau maçonné

13.3.3  Conduits de raccordement métalliques concentriques

Les conduits de raccordement métalliques concentriques sont construits avec des composants qui sont assemblés selon les recommandations du fabricant. Ils doivent être mis en oeuvre en utilisant les accessoires prévus à cet effet par celui-ci.

Dans le cadre du raccordement d'un ou de plusieurs appareils à combustible liquide ou gazeux de type B fonctionnant sous pression, le ou les conduits de raccordement placés dans le logement doivent être concentriques.

De la même façon, l'alinéa précédent s'applique pour les ERP et les bâtiments relevant du Code du travail qui ne disposent pas d'un local spécifique.

13.4  Conduits de raccordement plastiques

13.4.1  Conduits de raccordement plastiques rigides simple paroi

Les conduits de raccordement plastiques rigides simple paroi sont construits avec des composants qui sont assemblés selon les recommandations du fabricant. Ils doivent être mis en oeuvre en utilisant les accessoires prévus à cet effet par celui-ci.

13.4.2  Conduits de raccordement plastiques concentriques

Les conduits de raccordement plastiques concentriques sont construits avec des composants qui sont assemblés selon les recommandations du fabricant. Ils doivent être mis en oeuvre en utilisant les accessoires prévus à cet effet par celui-ci.

Dans le cadre du raccordement d'un ou de plusieurs appareils à combustible liquide ou gazeux de type B fonctionnant sous pression, le ou les conduits de raccordement placés dans le logement doivent être concentriques.

NOTE

De la même façon, l'alinéa précèdent s'applique pour les ERP et les bâtiments relevant du Code du travail qui ne disposent pas d'un local spécifique.