1  Domaine d'application

Le présent document a pour objet de définir les règles particulières, complémentaires aux Eurocodes structuraux (NF EN 1990, NF EN 1991) et plus particulièrement à l'Eurocode 5 (NF EN 1995-1-1), pour la conception et la justification des charpentes préfabriquées à partir d'éléments en bois assemblés par connecteurs à plaques métalliques embouties, conformément à la norme NF EN 14250, ou assemblés par goussets à base de bois, à l'exception des situations sismiques et d'incendie. Les règles de conception suivant les règles CB 71 sont données en Annexe C.

Ne sont concernées par le présent document que les charpentes dont les éléments sont d'une épaisseur supérieure ou égale à 35 mm à 12 % d'humidité des bois.

Pour des portées P entre appuis consécutifs supérieures à 15 m, cette épaisseur minimale est portée à 45 mm à 12 % d'humidité des bois ou à 35 mm par pli, dans le cas de jumelage solidaire de plusieurs fermes, (on entend par jumelage la réalisation d'une ferme par assemblage mécanique côte à côte de plusieurs fermes identiques rigidement liées).

L'emploi de cloisons maçonnées portées par la charpente (dans le cas de combles habitables par exemple) n'est pas visé par le présent document.

Le présent document ne vise que les assemblages mécaniques symétriques (une plaque sur chaque face de la ferme) et ne vise pas les assemblages par collage.

NOTE

Les éléments en bois aboutés ou en bois reconstitués sont décrits dans la norme NF DTU 31.3 P1-2 (CGM).