Annexe B (informative) Aide à la rédaction des pièces marché - Création d'un vide technique en partie courante
B.1 Introduction
La présente annexe décrit les prescriptions pour la conservation de la continuité de l'étanchéité à l'air et de la barrière à la vapeur d'eau, en partie courante, dans le cas de passage des gaines techniques entre le revêtement intérieur et le film pare-vapeur. L'objectif est d'éviter tout endommagement de la barrière à la vapeur d'eau (rigide ou souple) lors de la mise en oeuvre des ouvrages posés à cette interface (déchirure, coupure, poinçonnement du film, par exemple…).
Si les DPM le précisent, le lot ossature bois peut comporter la mise en oeuvre de tasseaux horizontaux ou verticaux, supports de l'isolant de doublage et/ou d'une ossature bois ou métallique support du parement intérieur. L'entrepreneur doit alors s'assurer que l'épaisseur de la réservation est suffisante.
Si les DPM ne le précisent pas, alors l'entrepreneur du lot ossature bois doit a minima se conformer aux prescriptions du 10.3.2.3 du NF DTU 31.4 P1-1 (CCT). Il revient alors au lot en charge de la mise en oeuvre de l'isolant de doublage et/ou d'une ossature bois ou métallique support parement intérieur de s'assurer que l'épaisseur de la réservation est suffisante.
B.2 Exigences sur la création d'un vide technique en partie courante
À l'interface entre la face intérieure d'un mur ossature bois (côté pare-vapeur) et le revêtement intérieur (parement type plaque de plâtre par exemple), un vide technique pour le passage des gaines, des tuyaux et la pose des boîtes d'encastrement électriques doit être ménagé, pour éviter tout percement du film pare-vapeur.
La mise en oeuvre de tasseaux horizontaux ou verticaux, supports de l'isolant de doublage et/ou d'une ossature bois ou métallique support parement intérieur, dont l'épaisseur ménage le vide technique, assure cette « protection » du film pare-vapeur.
La section des tasseaux ou de l'ossature bois ou métallique support de parement doit être choisie telle que :
la largeur soit compatible avec les exigences d'appui des revêtements intérieurs (exemple : 45 mm minimum pour les plaques de plâtre…) ;
-
l'épaisseur :
pour les parois ne comportant pas de boîtes d'encastrement, doit être supérieure ou égale à 25 mm et adaptée au diamètre des gaines circulant dans le vide technique ; et
lorsque des boîtes d'encastrement sont prévues, doit être égale à la profondeur de boîte moins l'épaisseur du parement intérieur.
Pour une boîte de 53 mm de profondeur, posée avec un parement intérieur de 13 mm, l'épaisseur du tasseau doit être au minimum de 53 mm - 13 mm = 40 mm.
La mise en oeuvre de conduits de dimensions (diamètre ou épaisseur) supérieures à 100 mm (conduits isolées de VMC double-flux par exemple) doit se faire dans des colonnes techniques spécifiques et non dans l'épaisseur d'un tasseau.
Lorsqu'il est nécessaire que les conduits soient (ponctuellement) perpendiculaires aux tasseaux et lorsque leur diamètre est inférieur ou égal à 25 mm, il est possible de les faire passer entre le pare-vapeur et le tasseau (uniquement pour le cas de membrane souple).
Si les gaines ont un diamètre supérieur à 25 mm, ou qu'il y a plus de deux conduits à faire passer entre deux montants d'ossature, ou si la barrière à la diffusion à la vapeur d'eau est rigide, le tasseau doit être interrompu pour permettre le passage de(s) (du) conduit(s).