Annexe A (informative) Mémento pour la rédaction des documents particuliers d'un marché
Le présent mémento a pour objet de rappeler les données d'un projet de local ou bâtiment frigorifique ou à ambiance régulée en vue de l'établissement des Documents Particuliers d'un Marché.
Ces informations sont nécessaires pour obtenir la cohérence technique de l'installation et l'estimation correcte des coûts des travaux. Elles doivent donc être déjà normalement connues au moment de l'appel d'offres. Elles résultent le plus souvent d'une collaboration entre le maître d'oeuvre, l'entrepreneur de gros oeuvre - charpente, l'isoleur et le frigoriste.
Chaque fois que possible, ces informations sont données sur plans.
A.1 Concernant le bâtiment et son environnement extérieur
-
le type de bâtiments :
On distingue les locaux frigorifiques et les bâtiments frigorifiques. Les locaux frigorifiques sont ceux dont les parois contenant l'isolant thermique ne sont pas en contact avec l'extérieur. Ces parois sont :
soit des doublages intérieurs de parois existantes, ces dernières assurant le clos et le couvert ;
soit des parois, le plus souvent préfabriquées, montées à l'intérieur d'un bâtiment existant pour créer une enceinte (chambre) frigorifique de volume limité.
Les bâtiments frigorifiques sont ceux dont les parois contenant l'isolant thermique (panneaux sandwiches) assurent le clos et éventuellement le couvert. Dans le cas de couvert, si la pente est imposée, elle doit être précisée. Dans certains cas à préciser, le couvert est assuré par un ouvrage distinct (parapluie).
-
les conditions climatiques locales du site (humidité relative, température, ensoleillement, vent,...).
A défaut d'indications relatives au site dans les Documents Particuliers du Marché (DPM) :
les températures extérieures seront prises conventionnellement égales à + 30 °C pour les plafonds sous comble, et + 35 °C sous toitures, + 25 °C pour les parois verticales et + 12 °C pour les sols ;
les charges de neige et de vent seront déduites des DTU Règles NV 65 et Règles N 84.
NOTELe degré d'exposition à l'ensoleillement est important à connaître pour chaque orientation de façade.
les déperditions thermiques acceptées (ou coefficients K) ;
les contraintes d'ambiance intérieure des locaux (voir la classification de l'annexe D du Cahier des clauses techniques)
l'atmosphère extérieure ( voir annexe E)
les dispositions prises pour éviter la congélation du sol naturel ;
la nature des chocs auxquels doivent résister les faces externes du local ou bâtiment frigorifique ;
-
les dimensions, le type et l'emplacement (plan de réservation) des portes à installer :
manuelle ou automatique ;
pivotante, coulissante,...( voir l'annexe F « Terminologie » du Cahier des clauses techniques) ;
devant assurer ou non le passage d'un système aérien de manutention ;
à seuil de plain-pied, à marche
pour les portes placées à l'extérieur, l'orientation, la couleur et les dispositions architecturales pouvant influencer le degré d'exposition de la porte à l'ensoleillement doivent être précisées ;
dans le cas de baies déjà réalisées, les dimensions réelles de ces dernières doivent être données par rapport à des repères verticaux et horizontaux.
la résistance thermique des châssis vitrés ;
dans le cas de local frigorifique : la nature des sols et parois existants à isoler ainsi que des charpentes et ossatures destinées à servir de support à l'isolation. L'existence ou la possibilité de réaliser un espace ventilé sous la toiture existante doit être également indiquée.
A.2 Concernant le fonctionnement de l'installation
-
la (ou les) température(s) de fonctionnement :
température supérieure à 0 °C ;
température inférieure ou égale à 0 °C.
les cycles de fonctionnement et le régime d'exploitation (fréquence des mouvements) ;
la température maximale des faces externes du local frigorifique ;
l'hygrométrie intérieure maximale ;
-
la valeur et la localisation des charges au sol ou sur les parois.
Pour les parois, l'isoleur doit savoir si certains systèmes de fixation sont prévus pour être accrochés aux parois verticales ou aux plafonds qu'il mettra en oeuvre ou pour les traverser.
la destination des locaux, en particulier la nature des produits traités ou stockés, en précisant l'agressivité éventuelle des ambiances (sel) ainsi que les conditions de lavage et d'entretien (nature des systèmes et des produits, périodicité), y compris le nettoyage des parois externes (quais,...) ;
-
la nature des chocs auxquels doit résister la surface interne des parois ;
NOTE 1Les charges peuvent provenir des dispositifs de stockage des produits (sur palettes, sur rails, sur rateliers), des outillages, des engins de manutention, du matériel frigorifique
Pour les sols en technique dite traditionnelle, l'isoleur doit connaître la contrainte maximale en compression agissant au niveau de l'isolant thermique.
NOTE 2Cette valeur dépend non seulement de la valeur des charges mais aussi de leur nature (charge localisée ou charge répartie) et de la raideur relative du revêtement de sol (dalle béton) par rapport à l'isolant. La collaboration maître d'oeuvre-bureau d'études gros oeuvre-isoleur est ici particulièrement nécessaire, notamment dans le cas d'isolant thermique en plastiques alvéolaires.
A.3 Variations de pression dans les chambres froides
-
Variations lentes
Les systèmes d'équilibrage de pression (soupapes) ont pour but de compenser les variations de pression lentes et de faible amplitude dues aux variations de pression atmosphérique et créées par les variations de température et d'hygrométrie.
Ils ne sont pas conçus pour absorber des variations de pression instantanées ou exceptionnelles qui peuvent se manifester.
-
Variations instantanées :
Elles peuvent se produire :
à la première mise en service de la chambre.
à la remise en température après une ouverture prolongée de la porte, lorsque la remise en service de tous les groupes se fait simultanément et non successivement.
à la remise en froid après dégivrage, lors de la remise en service trop tôt des ventilateurs après l'arrêt des évaporateurs.
Les cas énumérés ci-dessus et quelques autres non cités créent une onde de choc instantanée susceptible d'entraîner des désordres allant jusqu'à l'effondrement des plafonds et des parois.
NOTEIl est rappelé que la conduite des installations frigorifiques peut, dans certains cas, entraîner des variations instantanées de température de beaucoup supérieures aux valeurs précédentes. Les dispositifs d'équilibrage sont insuffisants à limiter les effets destructeurs des surpressions ou dépressions engendrées dans ces cas (voir l'article 7 du Cahier des clauses techniques).
Ces phénomènes sont induits par l'exploitation et/ou la conception des équipements frigorifiques.
Il appartient au maître d'ouvrage et à son maître d'oeuvre de prendre les dispositions nécessaires pour pallier ces risques.